Et si on créait de meilleurs sites pour rien ?

L’une des tâches les plus difficiles de la conception web est de convaincre vos interlocuteurs de changer, même si vos préconisations sont les plus nobles au monde. C’est en particulier vrai à mon avis dès que ça touche à des domaines non visuels et dont les avantages d’un changement sont plus difficilement mesurables : intégration, développement, accessibilité, référencement… Parfois cette aversion au changement est seulement suggérée, parfois elle est clairement prononcée à voix haute.

Et si on remplaçait nos boutons J’aime par des liens de partage et que ça n’augmentait pas l’engagement sur les réseaux sociaux ? Et si on rendait notre site accessible sur mobile mais qu’il n’était pas vraiment optimisé ? Et si on laissait afficher notre page se charger mais que ça faisait moins joli ? Et si on inversait ces flèches pour imbéciles mais que ça n’augmentait pas nos conversions ?

Tout cela me rappelle cette caricature de Joel Pett parue dans le journal USA Today en 2009.

Et si on faisait un site meilleur pour rien ?