Ta page charge. Ce n’est pas sale.

J’ai l’impression que certains concepteurs web considèrent que le chargement d’une page web est un vilain processus qu’il faut absolument cacher aux yeux des gentils utilisateurs. J’avais été surpris de voir ça il y a quelques mois sur la version mobile du site de Fast Company. Mais ce n’est pas un cas isolé. Et il suffit encore une fois d’aller sur Awwwards (un site qui répertorie les mauvaises pratiques du web) pour s’en rendre compte (pim, pam, poum, …). Dans chacun de ces cas, il ne s’agit pas d’attendre le chargement de différents modules d’une application web complexe. Il s’agit juste de masquer aux utilisateurs l’effroyable réalité du chargement d’une page web.

Beurk, beurk, beurk

Cher concepteur web,

Ta page charge. Ce n’est pas sale.

Au contraire : sur le web, c’est une excellente chose. Avant même que votre page web ne soit totalement chargée, l’internaute va pouvoir en prendre le contrôle. Il va pouvoir commencer à lire votre article, commencer à regarder les produits de votre page liste, etc.

Et, magie du web, en tant qu’intégrateur, vous n’avez strictement rien à faire pour qu’une page se charge progressivement. Le navigateur se charge lui-même de télécharger au fur et à mesure les ressources nécessaires afin de proposer le plus rapidement possible une page utilisable.

A l’inverse, ça signifie que pour masquer le chargement d’une page aux yeux d’un utilisateur, vous allez devoir travailler activement pour ça. Vous allez devoir maquetter votre écran de chargement, l’intégrer, développer un script qui l’affiche tant que la page n’est pas totalement chargée. (Ironie du sort : vous alourdissez votre page pour afficher un chargement parce qu’elle est trop lourde parce que vous l’avez alourdie avec votre chargement…) N’avez-vous vraiment rien de mieux à faire ?

Le chargement d’une page web, ce n’est pas sale. C’est naturel. C’est beau. Et c’est l’un des gros avantages du web.

  1. Skoua, le

    Malheureusement les clients ne pensent pas tous comme ça et parfois le chargement d’une page au design exotique ne permet pas à l’utilisateur d’en faire quoi que ce soit tant que tout n’est pas chargé, pire, parfois on a juste l’impression que quelque chose bug.

  2. MatteoBZ, le

    A 200% en accord avec l’article. Je n’avais pas l’argument concernant l’alourdissement de la page et l’ironie du sort qu’elle crée. Maintenant si donc merci !

    Par contre, je voudrais revenir sur : « les clients ne pensent pas tous comme ça ». Cette phrase je l’entends à longueur de journée, toute l’année et sur beaucoup de projets. Alors oui, le client avec son chèque te fait vivre, si tu es en agence, son chèque paie ton salaire et tu peux aller dans le monde des bisounours marcher sur un arc-en-ciel et sauter sur les nuages…

    Mais un client, ça « s’éduque ». S’il est venu à toi c’est parce qu’il n’a les compétences pour réaliser ce qu’il veut mais toi, oui ! C’est à toi ou à l’agence, de le conseiller, de lui donner une « culture web ». C’est par tes compétences que tu peux légitimer ton travail et tes choix.

    Et à la fin, dans mon monde de bisounours, c’est les clients qui penseront comme moi !

    En toute amitié !

  3. Pamplemousse, le

    Moi ça me dérange pas, le côté « C’est beau de voir une page se chargé naturellement » …
    Ca alourdit en rien la charge du serveur un script comme ça.

    C’est une image de marque de proposé quelque chose de soigné… et pas un fond blanc qui charge ptit a ptit, certaines entreprises y tiennent plus que d’autre car elles tiennent a avoir cette image de marque. D’autre, type amazon, tout ça veulent juste aller vite, montrer la réactivité.

  4. Chassegnouf, le

    C’est quand même assez subjectif cette histoire, personnellement, je préfère un écran de chargement qui me donne une vague indication du temps que je peux passer ailleurs en attendant le chargement plutôt qu’une page qui tarde à s’afficher complètement sans savoir si on est au bout du calvaire ou pas…

  5. Alfred, le

    Protip :

    Si votre caca sent mauvais, vous ne l’aspergez pas de parfum, vous tirez la chasse. Là c’est pareil : si votre site internet a besoin d’un chargement au lancement, il est trop lourd.
    Point final.

    Alors certes vous n’aurez pas d’Award. Mais votre client aura un site qui convertit et non un site avec un taux de rebond à 80% parce que les internautes N’AIMENT PAS ATTENDRE.

  6. Chris, le

    Je comprends les avis « pour » les écrans de chargements, mais en tant qu’utilisateur et UX designer, je n’arrive pas encore à me faire à ces écrans de chargement. C’est super lourd, et généralement ce qu’on découvre derrière tient d’un délire créatif qui n’emballe pas forcément l’utilisateur. Le pire, c’est que ces temps de chargements ne sont pas seulement au premier affichage du site, mais entre chaque page.

    Désolé, pour moi ta page qui charge peut être vraiment sale. Ce n’est pas systématique, mais faut savoir si on est dans le délire créatif ou le site pratique. D’ailleurs, il y a encore un tas de site très rapides et sacrément bien fichus au niveau du design.

    Autant ne pas laisser tomber le flash si on s’amuse à reproduire les même écueils avec des process de chargement similaires…

    (J’ai tenté de régir de manière constructive, merci d’en tenir compte…)

  7. Remi Grumeau, le

    Héritage des années Flash.
    D’un autre côté, on a parfois besoin d’attendre qu’une page se charge entièrement pour être utilisable. Beaucoup plus souvent en webapp qu’en web, j’en conviens.