Ce n’est pas du web

Au hasard de mes pérégrinations sur Awwwards (l'équivalent des Darwin Awards pour le web), je suis tombé sur My Provence Festival 2013, un site pour un événement touristique des Bouches-du-Rhône organisé dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. J'ai été séduit par la charte graphique colorée et joliment illustrée du site. Mais mon enchantement est vite retombé.

Le site coupé sur mon Macbook Air

 

Le Festival débute chaque fin d’année par un concours de création sur internet ouvert à tous. À l’issue de ce concours, les lauréats et les artistes membres du jury viennent partager une résidence artistique éphémère afin de produire des

Afin de produire des quoi ?

Voilà tout ce que je peux voir sur mon Macbook Air 11", configuré dans sa résolution maximale de 1366x768px. Le site utilise un défilement spécifique en JavaScript qui ne s'adapte non pas au contenu, mais aux différentes parties de la page. Ce qui signifie que sur mon écran, je ne pourrais jamais lire la suite du texte de présentation.

Motivé, je tente alors ma chance sur mon iPhone.

Mode portrait bloqué

Pas de chance, le site est totalement bloqué en mode portrait. En bon élève, je prends donc la peine de désactiver le verrouillage automatique de la rotation de mon iPhone, et je le tourne en mode paysage.

iPhone en mode paysage

Dommage pour moi, je ne peux toujours pas lire le contenu de ce site web. Désespéré, je tente ma chance sur un vieux PC que j'ai sous la main (avec un bon vieux IE7 des familles).

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur

Au final, le seul et unique moyen pour moi de lire le contenu de ce site, c'est d'en désactiver les styles.

My Provence sans CSS

Ceci n'est pas du web.

On ne doit pas faire de discrimination sur le web, c'est mal. Bloquer les gens selon leur appareil, c'est mal. Selon la taille de leur écran, leur système d'exploitation ou leur navigateur, c'est mal.
(à lire dans la voix de La Classe Américaine)

Faire ça, c'est passer à côté de l'essence même du web, un moyen de communication destiné à tous. Si vous créez une page HTML, par défaut, elle sera responsive, optimisée retina, compatible de Mosaic à Chrome 25 en passant par Lynx. Le travail d'un concepteur web, c'est de partir de cette base et de la rendre encore meilleure. Le travail d'un concepteur web, ce n'est pas de tout casser pour essayer d'arriver à un quelconque contrôle.

Pour paraphraser Christian Heilmann, si votre site web ne fonctionne qu'à partir d'une certaine résolution, ce n'est pas du web. C'est stupide.