Google ferme Google Reader

Cette nuit, Google a annoncé la fermeture de Google Reader à partir du 1er juillet prochain, dans le cadre d’un « nettoyage de printemps ». Je me fichais pas mal des fermetures des précédents services de Google (Buzz, Video, iGoogle). Mais là, ça me fait tout drôle. Google Reader est un service que j’utilise, et surtout que j’aime utiliser, chaque jour depuis 2006. Je ne doute pas que j’arriverais à retrouver rapidement une alternative.

Mais cette annonce est pour moi assez représentative du Google de 2013.
Froide, sèche, sans appel.

Google Reader

Dans mon esprit, Google Reader fait figure des symboles du Google innovant du milieu des années 2000. Google Maps, Google Docs, Gmail… Bien sûr, ces services avaient pour unique but de rassembler davantage de données sur leurs utilisateurs. Mais ces services répondaient à un besoin.

2013. Le gros projet de l’année pour Google est Google Glass. Des lunettes connectées qui permettront à Google de vous suivre partout, 24 heures sur 24, et d’enregistrer tout ce que vous voyez, tout ce que vous dites, tout ce que vous faites. Pour quel gain pour l’utilisateur ? La possibilité d’avoir les mains libres en prenant une photo. Mon côté geek aimerait être emballé, mais j’ai vraiment du mal.

En 2011, dans une célèbre interview, Eric Schmidt expliquait que le but de Google est « de se rapprocher de la limite du glauque, mais sans jamais la dépasser« . Je ne saurais pas dire exactement quand c’est arrivé (peut-être avec Chrome, peut-être avec Android), mais j’ai le sentiment que Google est bien au-delà de cette limite. Google Glass, Google Shoes, Google Cars… Ces services hurlent : « Comment peut-on récupérer plus d’informations sur des êtres humains à leur insu ? ».

Ce n’est pas forcément nouveau chez Google, mais désormais ça me saute aux yeux.

  1. @thedamfr, le

    En fait, ils font un ménage de printemps tous les ans.
    Et Google Reader est en maintenance, sans équipe de dév, depuis plus de deux ans…
    Y’a pas que ca qui ferme ^^

  2. @thedamfr, le

    Et si tu les trouves froid, tu peux lire cet article officiel : http://googlereader.blogspot.co.uk/2013/03/powering-down-google-reader.html
    Ainsi que ce poste sur Quora : http://www.quora.com/Google-Reader-Shut-Down-March-2013/Why-is-Google-killing-Google-Reader ou le PM de Google Reader explique sa fermeture.

  3. dmsr, le

    En plus Google échappe à l’impôt. ça suffit! le net commence à m’écœurer. Apple, Facebook, Google commencent vraiment à me dégouter. Vais peut-être retourner à Firefox et enfin passer à Linux. Fuck Babylone!

  4. nicolabricot, le

    Je trouve ça bien dommage !
    Peut-être une initiative à suivre : http://maxime.sh/2013/03/google-reader-pas-de-panique-mais-lisez-ceci/

  5. nerisson, le

    Comme alternative sympa il y a Leed (projet.idleman.fr/leed), rsslounge (rsslounge.aditu.de/), lilina, tiny tiny rss, etc… quelque part c’est un mal pour un bien, la fermeture de google reader permettra a ces petits concurrents open source de faire leurs trous et aux utilisateurs de greader de reprendre leurs données en main.

  6. Chris, le

    Au delà de l’outil ce qui me plaisait avec Google Reader c’était son intégration dans l’ « univers » Google.
    Avec un seul compte on peut accéder à de nombreux services n’importe où, fabuleux !!! … quoique … cette annonce m’a permis de réaliser à quel point j’étais dépendant de Google et à quel point je mettais « tous mes oeufs dans le même panier ».
    Que se passera-t-il si demain Google décide de fermer d’autres services que j’utilise souvent ? Si Google décidait de fermer Gmail par exemple ?