Le feriez-vous dans la vraie vie ?

Hier, j’ai vu chez Badsender cet exemple édifiant de newsletter :

Un titre de presse avec la même « Une » chaque jour ! Ok ou Ko ?

Chaque jour, l’objet de la newsletter envoyée par Libération est invariablement le même : « Le point de l’actualité du + DATE + au matin ».

Pourquoi ce qui est impensable avec la version papier du quotidien devient possible avec l’email ? Pourtant, la newsletter de Libération génère probablement un traffic considérable sur son site internet. Un traffic indispensable à la monétisation digitale du quotidien. Alors pourquoi ne pas optimiser ? Pourquoi cette paresse ?

C’est complètement fou. Le premier contact que n’importe quel abonné aura avec cette newsletter, la première information qui sera lue, chaque matin, sera totalement dénuée d’intérêt. (C’est aussi utile qu’un fichier appelé « style.css« .) Jamais un grand quotidien national n’irait occuper la plus grande partie de sa une avec la date du jour dans « la vraie vie ».

C’est le genre de pratique qui me rend fou, un peu comme les popups bloquantes à l’arrivée sur un site vous demandant vos coordonnées, un like ou un ticket restaurant, à votre bon coeur. Jamais un commerçant dans « la vraie vie » n’irait vous demander vos coordonnées dès votre entrée dans sa boutique. Il y a un temps pour tout.

Cela me rappelle certains exemples donnés par Charles de UXUI dans son article sur 24 jours de web, « Les concepteurs de sites internet ne sont pas (tous) des utilisateurs comme les autres » :

Une bannière publicitaire pour la gendarmerie sur le site de La Redoute ? Le concepteur salue un placement ambitieux, l’utilisateur se demande s’il existe un rapport entre le manteau qu’il venait chercher et ce gendarme qui lui sourit (et qui ne porte même pas de manteau.)

Les gendarmes à St Tropez... Ah non, La Redoute.

Vous imaginez rentrer dans une boutique de prêt à porter dans « la vraie vie » et être accueilli par une escouade de gendarmerie, présente pour recruter ? Ce serait fou.

Et je ne parle même pas des sites qui bloquent activement leurs utilisateurs sur des critères purement physiques, brillamment recensés sur WTF Mobile Web :

WTF Mobile Web

Feeling emasculated.
Come back when you have a bigger screen.

Vous imaginez rentrer quelque part dans « la vraie vie » et vous faire gentiment éjecter parce que vous êtes trop petit, trop grand, pas « bien comme il faut » ? Non merci.

Google avait magnifiquement illustré tout ça dans cette vidéo il y a deux ans :

Google Analytics In Real Life - Online Checkout

En plus de respecter la loi des titres de Betteridge, « Le feriez-vous dans la vraie vie ? » est une bonne question à se poser lors de la conception d’un site web. Parce qu’au cas où il serait nécessaire de le rappeler : le web, c’est aussi « la vraie vie ».

  1. viki53, le

    « Vous imaginez rentrer quelque part dans « la vraie vie » et vous faire gentiment éjecter parce que vous êtes trop petit, trop grand, pas « bien comme il faut » ? »
    Essaie d’aller dans toutes les attractions du Futuroscope en mesurant 1m40 ;)

    Troll à part, la pub non ciblée ne me dérange pas tant que ça, pour peu qu’elle soit correcte et pas gênante. Après tout les panneaux publicitaires dans la rue ne nous intéressent pas toujours et ils ne dérangent pas pour autant.

    Par contre pour ce qui est des popups bloquantes, je suis bien d’accord (voir http://jamaislepremiersoir.tumblr.com/).

    Bloquer les utilisateurs pour leur résolution, avec les techniques modernes de RWD, je vois pas du tout l’intérêt à part avouer au monde qu’on est pas foutus de pondre un truc compatible dans les temps.

  2. Alexandre, le

    :-)
    http://i.imgur.com/fni9EJB.jpg

  3. Yoann, le

    Le problème c’est qu’à l’heure actuelle, le « leads », les ventes, les taux de transfos (et tous les termes de marketeux) ont pris une telle place dans le web qu’on en a oublié l’essentiel : l’être humain qu’il y a derrière.

  4. Nico, le

    Héhé, ton billet serait à rapprocher de « la réalité du développeur et la réalité du client » : http://www.nicolas-hoffmann.net/source/1528-La-realite-du-developpeur-et-la-realite-du-client.html ;)