Bonne chance, Firefox OS

Hier, Mozilla a annoncé la sortie officielle de Firefox OS ainsi que les premiers smartphones officiels à destination du grand public. Le ZTE Open est disponible dès aujourd’hui en Espagne chez Telefónica pour 69€. Le Alcatel One Touch Fire sera dévoilé plus en détail le 11 juillet en Pologne chez Deutsche Telecom.

C’est un grand événement pour Mozilla, et peut-être pour l’avenir du web tout entier. Et pourtant, j’ai toujours du mal à croire en Firefox OS. Il y a à mon avis deux façons de voir Firefox OS.

Il y a quelques mois, je parlais de Firefox OS autour de la citation « Vous pouvez mourir en héros ou vivre suffisamment longtemps pour vous voir devenir le méchant ». Les choses ne se sont pas améliorées depuis, et Firefox OS ressemble de plus en plus aux méchants Apple et Google que certains membres de Mozilla se délectent de critiquer. Pour lancer Firefox OS, Mozilla s’est associé à Foxconn, cette usine « d’animaux » et d’enfants, comme Apple et Google. Sur le marketplace de Firefox OS, les applications web sont soumises à validation, comme sur l’App Store ou Google Play. Et puisqu’il est basé entièrement sur des applications web tournant sur le moteur de rendu Gecko de Mozilla, Firefox OS interdit de facto à tout autre fabricant de navigateur de s’installer sur son système. De la part de Mozilla qui a lutté des années contre le monopole de Microsoft, ça fait tâche.

J’entends aussi souvent répété l’argument de l’ouverture de Firefox OS qui suffirait à assurer le succès du système, comme ça a été le cas pour Firefox. Selon moi, si Firefox a été un succès, c’est parce que c’était un bon produit. De ce que j’ai pu voir jusqu’à présent de Firefox OS, ou essayer via le simulateur ou le Geeksphone Peak acheté au boulot, Firefox OS n’est pas (encore) un bon produit. Le fait que l’application Mail n’arrive pas (encore) à afficher correctement un mail HTML n’y est peut-être pas pour rien. (Pour un OS dont le point fort est censé être son moteur de rendu web, ça fait un peu tâche quand même.)

Mais ce n’est surement pas la bonne façon de voir Firefox OS. Comme le rappelait hier Christian Heilmann (développeur évangéliste chez Mozilla), l’objectif de Mozilla est aussi de proposer un accès au web à des marchés émergents. Et c’est là où je commence à reprendre foi en Firefox OS. Il y a aujourd’hui 2,5 milliards de personnes ayant accès à Internet. Ça signifie qu’il y a encore 4,5 milliards de personnes à inviter à nous rejoindre. En octobre dernier, la CNN titrait « L’Afrique n’est pas juste un continent mobile-first, c’est mobile-only » :

Il y a plus de gens en Afrique qui ont un téléphone mobile que de gens ayant accès à l’électricité.

La perspective que Mozilla arrive à s’imposer dans ces pays, offrant un accès au web à encore plus de monde me semble bien plus excitante que toute autre paluchage devant des spécifications techniques ou des technologies web en cours de standardisation. Et c’est pour ça que même si j’ai du mal à croire en Firefox OS, j’espère de tout coeur que Mozilla réussira sa mission.

Alors bienvenue au monde et bonne chance, Firefox OS.

  1. Stefan, le

    « Firefox OS interdit de facto à tout autre fabricant de navigateur de s’installer sur son système »

    Je ne comprend pas. En quoi avoir des web app interprété par Webkit empêche d’installer un navigateur avec un autre moteur? Les deux sont indépendant, pourtant.

  2. Yannick PÉROUX, le

    Je ne suis pas un expert de Firefox OS, mais deux des points soulevés me semblent quelque peu erronés :

    « Sur le marketplace de Firefox OS, les applications web sont soumises à validation, comme sur l’App Store ou Google Play. »
    Le marketplace est une plateforme d’accès aux applications, mais ce n’est en aucun cas un élément central de l’OS. Les applications sont installées via une API HTML5, et ne dépendent à aucun moyen du store de Mozilla.
    Le fait qu’il y ait de la validation permet juste d’avoir une plateforme avec des applications de qualité, afin de donner à manger aux premiers utilisateurs.
    Le but de Firefox OS est clairement d’être décentralisé et indépendant.

    « Et puisqu’il est basé entièrement sur des applications web tournant sur le moteur de rendu Gecko de Mozilla, Firefox OS interdit de facto à tout autre fabricant de navigateur de s’installer sur son système. »
    Pour moi, Firefox OS cherche avant tout à être la preuve qu’un autre web mobile est possible. Pour cela, ils ont développé de nombreuses API qui deviendront, si tout va bien, des standards. Ces standards pourront être utilisé pour créer d’autres OS, tous compatible entre eux.
    Pour le moment, en effet, on est limité à Gecko pour des raisons techniques, mais si demain un autre acteur veux créer un système reposant sur les mêmes API (totalement indépendantes de Gecko, en dehors de leur implémentation bien entendu), rien ne l’en empêchera, et il sera 100% compatible avec Firefox OS. C’est le but de Mozilla, ne pas créer une nouvelle plateforme, mais une nouvelle voie standardisée.

  3. HammHetfield, le

    « Le fait que l’application Mail n’arrive pas (encore) à afficher correctement un mail HTML n’y est peut-être pas pour rien. (Pour un OS dont le point fort est censé être son moteur de rendu web, ça fait un peu tâche quand même.) »

    On peut dire pareil de GMail, Outlook en live, Hotmail et toutes les autres webapp de mail qui ne les affichent pas correctement non plus alors qu’on les utilise depuis un browser web. Si c’est LA critique à l’égard de Firefox OS niveau qualité du produit, c’est un peu leg’.

    Pour le reste, certes certaines choses sont contradictoires mais c’est facile de dénoncer ce qui ne va pas jusqu’à ce qu’on se rende compte que finalement on a pas le choix, ils ont certainement été trop optimistes quant à leur marge de manoeuvre.

  4. cybergrunge, le

    Petite rectification, la validation par le Marketplace n’est qu’un bonus pour le développeur d’une appli : Mozilla vérifie l’appli soumise, et donne sa « bénédiction » si elle répond à un certain nombre d’exigences de qualité. N’importe quelle appli codée pour Firefox OS peut être installée depuis n’importe quel site web.

  5. Soykje, le

    Bonjour,

    Depuis quelques temps, je suis aussi assez curieux des nouveaux OS mobiles à venir, Firefox OS entre autres… Mais pour les différentes raisons énoncées dans cet article, j’aurais tendance à attendre avec une plus grande bienveillance, l’OS mobile d’Ubuntu, qui me semble plus prometteur, tant au niveau de ses performances, que de sa « philosophie »… non ?

  6. tzi, le

    « Il y a plus de gens en Afrique qui ont un téléphone mobile que de gens ayant accès à l’électricité. »
    S’ils visent vraiment ce marché, ils ont intérêt à proposer des smartphone qui ont une batterie qui tienne plus d’une journée !

  7. Luc, le

    Un point de vue critique très agréable à lire. :-)

    Je suis mal placé pour juger des choix de Mozilla car je suis un supporter de leur démarche, cependant je pense pouvoir apporter un complément quant à la raison de certains choix.

    Ça reste une lecture tout à fait personnelle des choses, mais je pense qu’une partie des choix (comme le partenariat avec Foxconn) faits par Mozilla est ce qui les différencie de la plupart des communautés du libre.
    Beaucoup de projets libres sont portés par des gens qui ont des idées bien arrêtées, et c’est pour ça que le monde du libre a beaucoup de mal à obtenir l’adhésion d’un large public : ils ont une vision trop stricte des choses. Sans compter que la communication n’est pas trop leur fort globalement, ce qui ne les aide pas.

    À côté de ça, la communication (on peut même dire le marketing) de Mozilla est plus abouti et ils font des choix leur permettant de toucher une large cible.
    Du coup, c’est vrai que certaines de leur décisions semblent éloignées de leurs valeurs premières. Mais c’est peut-être aussi ces décisions qui permettront à terme de faire un web meilleur et plus ouvert.

    Mais comme tu le dis très bien, ils ont du boulot pour nous faire totalement rêver. Par exemple le fait que tout l’OS repose uniquement sur Gecko – sans possibilité d’utiliser un autre moteur de rendu – est effectivement déceptif. Après il faut aussi se rappeler qu’ils sont passés de la conception de logiciels à la conception d’un OS complet. Et ils l’ont sorti en à peine quelques années. En ce qui me concerne ça me fait relativiser ces faiblesses de la première version et je leur souhaite aussi de réussir leur pari.

  8. Rémi, le

    @Stefan : pas sûr d’avoir compris ta remarque.

    @HammHetfield : le bug de Mail, c’est l’un des trucs le plus flagrant que j’ai vu qui montre bien que l’OS en est encore à ses débuts (sachant qu’en plus, ça fonctionnait très bien dans les premières beta du simulateur). Par contre c’est loin d’être mon seul grief. Pour l’instant, Firefox OS fait vraiment penser aux téléphones Android d’il y a 4-5 ans en terme d’ergonomie ou de réactivité. Ce n’est pas gênant pour les nouveaux marchés émergents, par contre ça le devient si certains évangélistes de Mozilla s’évertuent à cracher ouvertement sur Google ou Apple.

    En ce qui concerne ma remarque sur le marketplace : oui, ce n’est pas l’unique façon d’installer des applications. Mais c’est vrai aussi pour Android, et voire même dans l’absolu pour iOS (un jailbreak et on n’en parle plus). Mais dans la pratique, la commodité d’un App Store centralisé fait qu’une vraie personne n’a pas beaucoup l’occasion d’installer une app en dehors.

  9. Nico, le

    Pour ma part, je vois surtout dans Firefox OS l’arrivée d’une vague de Web dans un monde de smartphones un peu trop « apps natives », et je pense que c’est une très bonne chose. Ne serait-ce que montrer qu’on peut faire différemment, « c’ai bien ». Faire avancer le Web dans ce monde, ça a vraiment une importance capitale, même et surtout pour nos clients qui tirent la langue quand on montre le prix d’une app native et d’une webapp.

    Après, un argument fait mouche chez moi, et je ne dois vraiment pas être le seul : les prix. Payer 700 € pour un iPhone, je ne suis vraiment pas d’accord, c’est bien trop élevé (c’est jamais qu’un téléphone). Par contre, si on me dit « t’as un smartphone pour 150 à 200 € », pour mes besoins, ça suffira largement, et c’est beaucoup plus compétitif.

    J’attends impatiemment de voir débarquer des smartphones Firefox OS en France, histoire de les tester, avec une ferme intention d’achat si ça me convient.

  10. HARVEY DENT, le

    Bonjour,

    Merci d’utiliser ma citation :).

  11. Alex, le

    Le projet n’est pas encore tout à fait finalisé, comme tu le dis si bien, il a du mal avec l’affichage des emails. Mais pour moi, ce projet est à contre-courant de ce qui se fait habituellement : il tourne sur du petit matériel à bas prix et utilise des technologies qui sont à l’heure actuelle maîtrisées.

    Mais je te rejoins naturellement sur les problèmes de monopole et de choix de partenaires, qui ne sont pas toujours judicieux.

    En espérant voir des Firefox Phones rapidement en France :D

  12. gring, le

    Gecko fait ici office d’OS, c’est donc normal qu’on ne puisse pas le changer. C’est comme si on reprochait à Apple d’imposer IOS.

    Quand j’en ai entendu parler pour la première fois, je me suis dit « encore un nouvel OS qui va se planter par manque d’applications ». Mais en fait, l’idée de base est bonne parce que le développement d’une appli (qui utilise l’api étendue) peut être mutualisé avec celui d’un site web.

    Par contre, les téléphones ont des specs un peu légères à mon goût, surtout que ça doit tourner moins vite que des apps « natives ».

  13. Tristan Nitot, le

    Firefox OS ne réussira que si c’est un bon produit, c’est à dire un produit qui répond aux besoins des utilisateurs ciblés, à un prix raisonnable.

    Firefox OS est une plateforme et en tant que tel, ne percera que si on y trouve des applications.

    Mozilla ne pourra poursuivre sa mission (ouvrir le Web et le rendre accessible à tous) sur le Web mobile que s’il gagne une influence suffisante. Firefox OS est pour l’instant son meilleur choix.

    Ce sont deux choses différentes. Mozilla veut accomplir sa mission sur mobile comme elle l’a fait sur le Web « desktop ». Mais ça n’est pas parce qu’elle a une mission qu’elle va l’emporter.

    Par contre, l’ouverture de Firefox OS va jouer, dans la mesure où elle va permettre à de très nombreux développeurs Web de publier des applications pour cette plateforme, sans passer par la MarketPlace. (quand je dis ouverture dans ce cas, c’est ouverture et standardisation des APIs, les WebAPIs).

    –Tristan

  14. Tristan Nitot, le

    Je reviens sur les objectifs de Mozilla, expliqués par Mitchell Baker, sa présidente :
    https://blog.lizardwrangler.com/2013/07/01/success-and-firefox-os/

    > Ultimately, we want enough people choosing Firefox OS to confirm we’ve built a great product and to move us toward a more open mobile computing platform based on the Web. Our goal is to provide an alternative that has a deep and exciting user experience based on openness, choice and competition.

    Version française :

    > Au final, nous voulons que suffisamment de gens choisissent Firefox OS pour confirmer que nous avons construit une excellente plateforme mobile basée sur le Web. Notre objectif est de fournir une alternative qui plait profondément à l’utilisateur par son ouverture, le choix et la concurrence qu’il permet.

    –Tristan