L’importance d’un intégrateur

La semaine dernière, j’ai lu l’avis de Nicolas Hoffmann sur le livre Projet Responsive Web Design sorti récemment chez Eyrolles. J’ai beaucoup aimé :

Ce livre confirme une fois de plus ce que je constate (et je ne suis pas le seul) depuis plusieurs années : l’intégrateur (ou le développeur front-end) devient une pièce majeure de l’équipe Web. J’avais déjà écrit « de l’intégrateur au développeur front-end… » sur OpenWeb, ce livre appuie et explique très bien cet état de fait, à travers le Responsive Web Design donc.

Pas plus tard que ce matin, je travaillais à l’intégration sur un projet en Responsive Web Design, et je peux vous assurer que la personne vers qui tous les acteurs se tournent durant ces projets, c’est l’intégrateur et pas un autre. Le rôle est vraiment central.

Aujourd’hui, sur le blog de DarkLg, Pourquoi un (bon) intégrateur est indispensable à tout projet web :

Voici quelques raisons pour lesquelles je pense qu’un bon intégrateur est indispensable à tout projet web :

  • Il est souvent le premier technicien sur le site, et est donc le premier à constater des erreurs de conception, ou des éléments qui ne pourront pas être administrables.
  • Il fera la différence entre une erreur de DA et une subtilité à mettre en place.
  • Il saura optimiser les performances Front-End de vos sites.

J’aime beaucoup ces deux articles. Alors oui, les intégrateurs parlent aux intégrateurs, et nos avis sont forcément un peu biaisés. Mais ces discours sur l’importance et l’indispensabilité de l’intégrateur (et intégratrice) me parlent beaucoup.

Ces derniers mois, j’ai travaillé sur la refonte de l’espace client d’une marque. J’ai travaillé principalement avec les développeurs, les directeurs et chefs de projet techniques, mais aussi de manière plus ou moins directement avec les responsables marketing et communication. C’est une « petite » équipe d’une vingtaine de personnes, qui travaille sur des projets web depuis des années. Et pourtant, avant ce projet, ils n’avaient jamais travaillé avec des intégrateurs. Jamais jamais. Auparavant, les développeurs s’occupaient tant bien que mal de bidouiller du HTML et du CSS pour arriver à quelque chose d’à peu près ressemblant aux maquettes. Ça peut paraître totalement fou quand on travaille en agence, où le métier d’ intégrateur est plutôt bien rentré dans les mœurs. Mais ce n’est pourtant pas la première fois ces dernières années que j’ai eu l’occasion d’évangéliser le rôle de l’intégrateur auprès de grandes marques, aux processus très lourds et bien rodés. Et à chaque fois, ça a été la même réaction : une bouffée d’air frais. Finis les aller-retours incessants avec les équipes créa pour changer un s sur une maquette. Finies les journées entières perdues par les développeurs à essayer de comprendre les méandres d’Internet Explorer.

Mais cela semble évident. Un bon intégrateur fera du bon boulot en intégration, tout comme un bon référenceur fera du bon boulot en référencement, ou un bon webdesigner fera du bon boulot en coloriage.

Mais ce qui est important, et qui me semble encore assez nouveau dans les mentalités, c’est qu’un bon intégrateur joue un rôle crucial dans la qualité globale d’un projet web, en pouvant apporter des conseils avisés sur toutes les facettes d’un projet, dès sa conception.

L’intégration, ce n’est pas l’exécution du webdesign. Et si vous vous trouvez dans une salle de réunion pour un projet web sans aucun intégrateur, vous êtes sur la mauvaise voie.