L’importance d’un intégrateur

La semaine dernière, j’ai lu l’avis de Nicolas Hoffmann sur le livre Projet Responsive Web Design sorti récemment chez Eyrolles. J’ai beaucoup aimé :

Ce livre confirme une fois de plus ce que je constate (et je ne suis pas le seul) depuis plusieurs années : l’intégrateur (ou le développeur front-end) devient une pièce majeure de l’équipe Web. J’avais déjà écrit « de l’intégrateur au développeur front-end… » sur OpenWeb, ce livre appuie et explique très bien cet état de fait, à travers le Responsive Web Design donc.

Pas plus tard que ce matin, je travaillais à l’intégration sur un projet en Responsive Web Design, et je peux vous assurer que la personne vers qui tous les acteurs se tournent durant ces projets, c’est l’intégrateur et pas un autre. Le rôle est vraiment central.

Aujourd’hui, sur le blog de DarkLg, Pourquoi un (bon) intégrateur est indispensable à tout projet web :

Voici quelques raisons pour lesquelles je pense qu’un bon intégrateur est indispensable à tout projet web :

  • Il est souvent le premier technicien sur le site, et est donc le premier à constater des erreurs de conception, ou des éléments qui ne pourront pas être administrables.
  • Il fera la différence entre une erreur de DA et une subtilité à mettre en place.
  • Il saura optimiser les performances Front-End de vos sites.

J’aime beaucoup ces deux articles. Alors oui, les intégrateurs parlent aux intégrateurs, et nos avis sont forcément un peu biaisés. Mais ces discours sur l’importance et l’indispensabilité de l’intégrateur (et intégratrice) me parlent beaucoup.

Ces derniers mois, j’ai travaillé sur la refonte de l’espace client d’une marque. J’ai travaillé principalement avec les développeurs, les directeurs et chefs de projet techniques, mais aussi de manière plus ou moins directement avec les responsables marketing et communication. C’est une « petite » équipe d’une vingtaine de personnes, qui travaille sur des projets web depuis des années. Et pourtant, avant ce projet, ils n’avaient jamais travaillé avec des intégrateurs. Jamais jamais. Auparavant, les développeurs s’occupaient tant bien que mal de bidouiller du HTML et du CSS pour arriver à quelque chose d’à peu près ressemblant aux maquettes. Ça peut paraître totalement fou quand on travaille en agence, où le métier d’ intégrateur est plutôt bien rentré dans les mœurs. Mais ce n’est pourtant pas la première fois ces dernières années que j’ai eu l’occasion d’évangéliser le rôle de l’intégrateur auprès de grandes marques, aux processus très lourds et bien rodés. Et à chaque fois, ça a été la même réaction : une bouffée d’air frais. Finis les aller-retours incessants avec les équipes créa pour changer un s sur une maquette. Finies les journées entières perdues par les développeurs à essayer de comprendre les méandres d’Internet Explorer.

Mais cela semble évident. Un bon intégrateur fera du bon boulot en intégration, tout comme un bon référenceur fera du bon boulot en référencement, ou un bon webdesigner fera du bon boulot en coloriage.

Mais ce qui est important, et qui me semble encore assez nouveau dans les mentalités, c’est qu’un bon intégrateur joue un rôle crucial dans la qualité globale d’un projet web, en pouvant apporter des conseils avisés sur toutes les facettes d’un projet, dès sa conception.

L’intégration, ce n’est pas l’exécution du webdesign. Et si vous vous trouvez dans une salle de réunion pour un projet web sans aucun intégrateur, vous êtes sur la mauvaise voie.

  1. Marc Mendonca, le

    Article intéressant mais j’ai l’impression que dans ta croisade de défense des front dev tu les oppose souvent aux ui ou Webdesigner. Je ne parle pas du troll que j’ai saisi mais de l ambiance général des derniers articles.
    Personnellement, je me considère des deux métiers et je ne conçois absolument pas de faire l’un sans l’autre. Pour moi c’est un ensemble.
    Et les deux ne sont pas importants mais indispensables.

  2. mulk, le

    100% d’accord, et ton article également est « une bouffée d’air frais ». Continuons à pousser ce(s) métier(s) en avant afin que les différents acteurs du web et les sociétés prennent enfin compte de l’importance des intégrateurs et ne les considèrent plus comme de « simples monteurs de pages »…
    c’était la minute évangéliste

  3. Alexis, le

    Oui, je suis assez d’accord. Un bon intégrateur fera gagner un temps précieux au projet.

  4. a. nonym, le

    Ce qui a changé, c’est qu’il y a désormais la place pour un inté monoclassé. Inté que l’on nommera dev front parce qu’inté c’est un titre de larbin qu’est la biatch du DA.

    Parce que mine de rien, le taf a évolué d’une manière dingue en quelques années.

    Jadis l’inté était un peu plan plan, le maillon pas clé du tout de la chaîne de dev, souvent relégué à un biclassé designer/inté ou dev/inté. C’était pas facile de faire rêver le client avec des trucs comme l’accessibilité web. Le mec qui voulait faire du front qui claque (et qui paye) se faisait flasheur et sacrifiait au passage à Satan.

    Désormais, entre les standards qui bougent, les moteurs JavaScript qui boostent, les connexions internet en progrès, le mobile, le responsive, les réseaux sociaux… Y’a vraiment de quoi faire pour un inté qui se veut développeur front et seulement front. Tout de suite les effets bling ça fait plus rêver le client que l’accessibilité (hélas…)

    Perso je fais encore du PHP ou du Python pour mes vieux clients (ça les arrange d’avoir un mec qui sait tout faire) mais pour les nouveaux je fais que de l’inté (dont pas mal de JS. Que les mecs nomment systématiquement HTML5. Ca poutre ? C’est du HTML5), ce qui est un vrai plaisir.

  5. mulk, le

    « dont pas mal de JS. Que les mecs nomment systématiquement HTML5. Ca poutre ? C’est du HTML5 »
    -> bon sang, on vit tous les mêmes trucs ou quoi?!
    ça me rappel tellement mon ancien patron qui voulait absolument que je montes les sites en HTML5 « parce-que, tu vois les effets parallaxes et blablabla, c’est trop top… ». Vous auriez dû voir sa tête quand je lui ai dit que je pouvait monter ça aussi en HTML4 et en xHTML… il a rien compris.

  6. Pamplemousse, le

    Tu défend trop ta paroisse… Il y a quelques années, un intégrateur a plein temps n’était pas du tout nécessaire. Aujourd’hui c’est différent, car il y a plus de fonction, plus de plateformes, bref c’est différent.

  7. Simon Tripnaux, le

    Il est clair qu’avec l’avancée des usages mobiles, on va de plus en plus entendre parler des intégrateurs comme des stars du web ! A l’instar des référenceurs depuis quelques années aux US ! :)

  8. Thomas, le

    Effectivement, quand on travaille avec une équipe qui n’a jamais bossé avec un intégrateur, on tombe souvent des nues. Du coup, on se retrouve régulièrement avec des demandes farfelues ou de fausses affirmations à démentir.

    Pour moi, l’intégrateur c’est aussi un peu le sage du web, qui doit mettre tout le monde d’accord en respectant sa propre notion de « qualité » (code, performance, accessibilité, ect …).