De la difficulté de comprendre quelque chose

Il est difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu’un, quand son salaire dépend du fait qu’il ne le comprenne pas.

Upton Sinclair, écrivain et politique Américain (1935)

J’ai lu cette citation il y a quelques semaines sur l’excellent Daring Fireball. Ca m’a rappelé pourquoi il peut être difficile d’expliquer à un développeur Flash que Flash est train de mourir, ou à un développeur Android qu’Android est loin d’être une plate-forme ouverte.

  1. charles, le

    haha pas mal :)

  2. pauland, le

    Et pourquoi android n’est pas une plateforme ouverte ? Je suis prêt à entendre tes arguments, malgré ma grande stupidité, et mon salaire en résultant…

    Car les plus grands noms eux mêmes ne savent pas trop dire si google est en respect (ou non) de ce type « licence » … L’élément faisant douté étant le non déploiement en temps réel des sources. Mais monseigneur Steevy à dit : « android,c’est pas ouvert » alors bon, c’est forcément vrai..
    Tout comme flash va disparaître… évidemment qu’il va disparaître ! Sa seule raison d’être était de fournir du contenu d’une façon dont le HTML ne le permettait pas… Le souci c’est que nos amis du W3C ont mis des plombes à sortir quelque chose qui peut enfin le remplacer ! Voilà, on y est, mais le basculement ne se fera pas en 2 jours, et en attendant, il faut encore faire avec Flash. C’est pas parce que Steevy veut pas le mettre sur sa plateforme, que tout le monde doit faire pareil. Oui Flash est lourd, c’est moche et très pénible. Mais comme l’a dit l’équipe de développeur de chrome dans un des tes précédents articles :
    « C’est assez clair que HTML + JS (+ CSS, + WebGL, + etc…) n’est pas un substitut de Flash pour le moment, […] les gens qui jouent le jeu du « OMG HTML5 say le killer 2 flash » sont naïfs ou ignorants. »

    Et puis, qu’est-ce qui te dérange dans l’ouverture (ou non) d’android ?

  3. Rémi, le

    Tu es tombé dans le cliché de la citation.

    Sans vouloir tomber dans le troll, pour moi l’ouverture d’Android, ce n’est pas qu’une question de license, et c’est du binaire. Soit la plate-forme est ouverte de bout en bout (possibilité d’installer n’importe quoi sur son téléphone, possibilité de récupérer le code source, etc…), soit elle ne l’est pas. Actuellement, elle ne l’est pas. Ca ne change en rien la qualité de la plate-forme, et ses avantages/inconvénients pour le consommateur. Mais c’est important d’un point de vue sémantique et philosophique.

    Pour Flash, là encore, je ne remets pas en cause les avantages de Flash par rapport à tout le reste. Juste le fait que la plate-forme est en train d’être abandonnée, et que seuls les gens dont le salaire dépends de Flash s’obstinent à ne pas voir ça.

  4. pauland, le

    Allez, au hasard, cite moi le nom d’un OS partiellement open source ?

    Allez indice, sa prochaine version s’appellera « Lion »

  5. Rémi, le

    Euh, quel rapport avec Mac OS ? Apple, et les développeurs Mac OS en général, n’ont jamais eu la prétention d’appeler leur plate-forme ouverte, eux.

  6. Florian, le

    Si tu penses que la plateforme flash est entrain d’être abandonnée, alors il est temps d’appliquer cette citation à toi même.

  7. Rémi, le

    Bonne répartie. Effectivement, j’imagine que c’est tout aussi difficile d’expliquer à un intégrateur (genre, moi) que HTML5 n’est pas l’avenir absolu du web. Par contre, comme je suis ouvert, je concède que Flash sera toujours utilisé. Mais plus du tout pour le même type de projets. Et ça, je le constate déjà depuis un an avec la plupart de mes clients qui me disent « plus de flash ».

  8. pauland, le

    Le rapport ? « Soit la plate-forme est ouverte de bout en bout […] soit elle ne l’est pas »
    Donc macosx est entièrement propriétaire ? on ignore les parties open source et on y touche pas ?

    Donc, si on arrête de jouer sur les mots pendants 5 minutes, on considère que globalement, MacOS X est un système fermé (avec pourtant quelques morceau ouvert, comme darwin), et Android est lui globalement ouvert (avec quelques morceaux / attitudes propriétaires…)

    Et j’attends toujours tes arguments qui me prouveront que Android est un système fermé et propriétaire… Tu me demandes de prouver que c’est libre ? Prouve moi le contraire…
    Ma preuve: http://source.android.com/source/licenses.html (beaucoup de projet sont sous cette même license, et eux sont considéré comme open source…)

    PS: Pour info, je me doutais bien que tu répondrais que je tombe dans le cliché de la citation, j’en suis conscient, mais je préfère ça plutôt que de laisser dire des choses non argumentées…

  9. Florian, le

    Le problème avec Flash est qu’il a été utilisé partout et surtout n’importe comment. Je veux dire, créer un site full Flash pour un site institutionnel est sûrement la plus grosse connerie que l’on puisse faire. Pareil pour n’importe quel site orienté contenu.
    Que des clients commencent à se rendre compte qu’il faille abandonner le flash pour ce type de site, c’est plutôt une bonne nouvelle!

    Toutefois la plateforme ne sera pas abandonnée de si tôt. La raison principale est qu’elle permet d’offrir rapidement des fonctionnalités non réalisables en HTML/JS/CSS. Comment accéder au micro, à la caméra aujourd’hui en HTML? Malheureusement on ne peut pas, et va falloir attendre encore 5ans que les specs soient poseés + 5ans que tous les navigateurs l’implémentent.
    On peut voir aujourd’hui Flash (ou d’autres plugin client) comme un innovateur technologique qui pousse les standards à évoluer.