Bienvenue dans le monde d’Apple

Il y a quelques semaines, le magazine Forbes rapportait qu’Apple était désormais la société ayant la plus grande valeur en capitalisation boursière (et historiquement, juste derrière le record de Microsoft en 1998). Cette nouvelle va dans la continuité de trois trimestres aux résultats exceptionnels pour Apple (1, 2, 3).

Je pense que les résultats d’Apple sont à prendre très au sérieux. Apple n’est pas pour autant la plus grosse société au monde (avec seulement 60 000 employés contre 2 millions pour WalMart). Apple n’est pas non plus la société générant le plus gros chiffres d’affaires (avec « seulement » 108 milliards de dollars en 2011 contre plus de 486 milliards de dollars pour ExxonMobil). Mais Apple est en tête des sociétés qui génèrent le plus de bénéfices au monde. En 2012, Apple cumule déjà 33,46 milliards de dollars de bénéfices, assurant ainsi la 7ème place au panthéon des sociétés ayant fait le plus de bénéfices en une année.

Les bénéfices, pour une entreprise, c’est vital. Comme le dit John Gruber, « les bénéfices sont l’oxygène que les sociétés respirent« . Les bénéfices sont ce qui permet à une entreprise de vivre, d’avancer, de se projeter, d’innover. Mais surtout, les bénéfices confèrent aux grandes entreprises une influence importante.

Il y a quelques mois, lors de l’annonce des résultats d’Apple pour son second trimestre de l’année fiscale 2012, j’écrivais :

Je suis né et j’ai grandi dans un monde où les rois du pétrole étaient les rois du monde. Nos moyens de locomotions, nos modes de vie, nos Guerres, ont directement été influencées par la possession et le contrôle du pétrole.

Depuis 6 mois, ce n’est plus le cas. Depuis 6 mois, c’est une société informatique qui a pris ce rôle. Depuis 6 mois, c’est Apple qui domine le monde.

La comparaison entre Apple et les compagnies pétrolières est une parfaite illustration de la théorie espagnole : les compagnies pétrolières gagnent de l’argent en vendant de la « matière noire », Apple gagne de l’argent en vendant de la matière grise.

L’idée de l’influence qu’Apple peut avoir sur notre société en comparaison avec l’influence qu’ont eu les compagnies pétrolières me fascine. Car c’est à la fois une très bonne chose, et une très mauvaise chose. C’est une bonne chose, selon moi, pour certaines valeurs d’Apple que je partage, comme le goût du design. Mais c’est une mauvaise chose, selon moi, pour d’autres pratiques moins appréciables, comme leur fermeture et leur propriétarisation à outrance.

Dans le monde informatique, l’influence d’Apple en matière de design se fait déjà fortement sentir. Jugez plutôt.

Produits "Inspirés" par Apple

Il n’y a pas un seul produit Apple sur cette image. (De gauche à droite et de haut en bas : le N2-A de KIRF, la Chromebox de Google, un câble USB pour Galaxy Tab de Samsung, le HP Envy, le packaging d’une Galaxy Tab de Samsung, la tablette/laptop Series 7 de Samsung).

Le plagiat est éhonté, mais je préfère vivre dans un monde où nos appareils électroniques s’inspirent d’un bon design. Les comparaisons de produits avant/après l’arrivée de l’iPhone ou du Macbook Air en sont un bon témoignage. Ce goût du design minimaliste s’étend aussi petit à petit à d’autres produits, comme le thermostat Nest, le (feu) caméscope Flip, ou l’appareil photo Lytro.

Sur le web, l’influence d’Apple, bien que peu apparente, me semble toute aussi importante. Apple a par exemple joué un rôle majeur dans la disparition de Flash sur le web. Bien que n’étant pas les premiers à ne pas supporter Flash sur leurs appareils, l’influence d’Apple a clairement aidé.

Mais l’influence d’Apple sur le web n’est pas toujours aussi positive, et en voici quelques exemples.

  • En choisissant délibérément de ne pas respecter les spécifications du W3C et en ne retirant pas les préfixes –webkit- des propriétés CSS en cours de recommandation, Apple a initié tout un tollé menant à la disparition des préfixes navigateurs.
  • Avec le lancement d’iBooks Author en début d’année, Apple a préféré lancer son propre format de livre numérique dérivé d’EPUB, plutôt que de contribuer au standard pour en faire bénéficier toute l’industrie. On retrouve également une tripotée de propriétés CSS non standards qu’Apple a implémenté dans WebKit, sans aucune intention de les standardiser, au dépends des autres navigateurs et de l’éco-système ouvert du web.
  • Le format vidéo ouvert WebM a été tué dans l’oeuf par Google, au profit du format H.264, format  plébiscité par Apple et indispensable pour lire des vidéos sur le web sur iOS.
  • Avec le lancement d’iOS 4.3, Apple a grandement amélioré le moteur JavaScript de Safari (Nitro). Sauf que ces améliorations ne sont pas disponibles pour des applications web en dehors de Safari (via une UIWebView ou un raccourci sur l’écran d’accueil). Résultat : le développement d’application web est souvent laissé de côté.
Que ça vous plaise ou non, nous vivons désormais dans le monde d’Apple. Impossible de dire combien de temps cela va durer. Alors pendant ce voyage, profitez-en pour admirer de bons designs de produits, mais gardez les yeux ouverts à tout comportement qui pourrait vous paraître suspect. Parce qu’Apple est là où nulle société informatique n’a jamais été, nous n’avons pas la moindre idée d’où tout cela va nous mener.
  1. David, le

    Cet article, aussi intéressant soit-il, est une invitation au troll.

  2. Aurélien, le

    S’il gagne le marché de la TV connectée (certainement leur prochain grand défi amha) cela va faire assez rigolo.

    Toutefois, j’ai plutôt l’impression de vivre dans le monde de Google que de celui d’Apple (sans vouloir troller).

  3. Mathieu, le

    J’ai beaucoup apprécié ton article, mais contrairement a toi, je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose. Apple est certes spécialisée dans la fermeture et la propriétarisation cependant, il faut leur laisser un point que tu n’évoques pas. La qualité des produits qu’ils proposent. Apple n’est pas qu’une usine a designs , c’est aussi une fabrique a nouveautés, depuis plusieurs années maintenant. L’exemple du design de l’iphone est relativement explicatif de la chose.

    A titre personnel, j’aurais plus de défiance/méfiance par rapport à certaines sociétés comme Google ou Facebook, qui eux sont susceptibles de « faire des écarts » avec des données personnelles. J’ai l’impression qu’Apple ne suit pas les mêmes objectifs que les deux exemples évoqués précedemment. Apple met en place un système fermé, certes, mais un systeme qui apporte véritablement un plus a l’expérience utilisateur. Leur écosystème, qu’on l’apprécie ou non, apporte une simplicité et un confort d’utilisation hors du commun. Les autres monstres (google facebook et autres ) eux possèdent des informations sur vous, dans l’objectif de les monétiser. Il me semble que l’objectif final n’est pas véritablement le même et c’est pourquoi le fait qu’Apple soit « le maitre du monde » ne déclenche pas en moi une sensation de peur ou de méfiance.

  4. Mem's, le

    De façon amusante, je comparerais Apple à Adobe. Ils font chacun de bon produits / environnement(s) de travail mais complètement discutable : fermeture, non prise en compte de standards / format propriétaires, prix de produits / services, etc. Chacune à poussé à l’innovation : le design, interactivité, simplicité, efficacité, etc.. mais on fait certains choix commerciaux.

    On ne peux pas du coup (tromper 1000 personnes), pour une boite la voire commel’œuvre de Dieu et l’autre comme l’œuvre du démon (surtout pour l’un de leurs produit).

    Flash est loin d’être parfait, mais il n’est pas encore mort (loin de là, même si c’est souvent annoncé) et pousse à l’innovation : animations, audio, vidéo, upload/download local, « data storage », polices dynamiques, « user medias » (camera/micro), « canvas » 2D/3D, web applications, workflow, language de script, etc.. Des « innovations » disponibles avant qu’elles soit standarisées. La plupart ne sont pas encore finalisé ou seulement implémenté que de façon expérimentale dans le navigateur de chez Google (« -webkit-« ).

  5. julienb, le

    « Apple n’est pas une usine à design ». Nope, apple s’inspire de l’existant, en se l’appropriant ensuite. Design, OS, fonctionnalités, cela rappelle les enclosures. C’est moche, et dangereux… mais ô combien rentable (60% de marge sur les iPad, VS 3% pour un fabricant de TV)…
    http://gizmodo.com/343641/1960s-braun-products-hold-the-secrets-to-apples-future

  6. Tanguy Martin, le

    Oui, c’est vrai qu’Apple a de l’influence en matière de design et que les autres marques/fabriquants l’ont bien compris et recopient abondamment la recette, mais je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle, indépendamment du fait que l’on aime les designs d’Apple ou non (ce n’est pas ma tasse de thé personnellement) : l’uniformité est rarement moteur de la créativité et je préfèrerai voir cent designs différents, qu’ils soient bien ou pourries, que cent designs qui se ressemblent plus ou moins, quant bien même c’est joli/utilisable, mais je pense que ce que je dis là est une banalité. Enfin qui a envie de vivre dans un monde ou tout se ressemble, quel ennui.. (attention je ne fais pas porter le blame a Apple pour ça)

    Article sympa sinon, j’ai été bluffé de savoir que les produits montrées en image n’étaient pas d’Apple !

  7. Romain, le

    « Mais c’est une mauvaise chose, selon moi, pour d’autres pratiques moins appréciables, comme leur fermeture et leur propriétarisation à outrance. »

    Sur ce point, je rejoins le commentaire de Mathieu car il s’agit d’un choix d’Apple qui ne peut pas être interprété seulement dans le mauvais sens. Il apporte également un atout considérable par rapport aux autres systèmes: la maîtrise et l’optimisation de l’OS par rapport au « Hardware ». Chose impossible avec Windows & Cie et leur tripotée de machines différentes…Sans parler du fait que l’AppStore permet quand même un meilleur contrôle des applications mis à disposition (Solution anti-virus?). Microsoft, Google…font d’ailleurs la même chose.

    En revanche, sur les avantages de l’éco-système, je suis un peu moins d’accord. Il simplifie parfois les choses et parfois non. Et les dépendances inter-appareils sont parfois poussé à l’extrême…

  8. jeux.mu, le

    Je cite  » joué un rôle majeur dans la disparition de Flash sur le web. » … Non flash n’as pas disparu du net et il lui reste encore de belles années devant lui ..

    Et encore une fois ils n’ont pas « tué » flash (enfin essayé) parce que flash c’est mal ! Mais juste parce qu’une partie non négligeable de leurs benefs proviens de 30 % qu’ils ponctionnent sur les jeux vendu via AppStore …

    Si les Ipad et autre Iphone users avaient accès à la myriade de jeux flash qui envahissent le net (dont je rappel que certain sont la source direct d’inspiration des plus gros cartons sur IOS (angry birds -> Crush the Castle pour n’en citer qu’un je pourrai t’en faire une liste longue comme une page de se blog) ils ne débourserait surement pas les 1 $ / jeu dont apple prend 0.3 ….

    Seul truc que me choque VRAIMENT avec Apple c’est ce qu’ils sont devenus ce qu’ils montrer du doigt dans http://www.youtube.com/watch?v=R706isyDrqI … A méditer !

  9. Dodot, le

    Tant que ça reste de la consommation, tout va bien.

    Le problème de l’énorme influence d’une entreprise comme Apple, c’est que l’objectif d’une entreprise, ce n’est pas défendre l’intérêt général, mais son propre intérêt.

    Article sympa sinon, un peu pompeux, mais intéressant.

  10. Sam M, le

    Je suis ce blog depuis quelques temps et, étant moi même un intégrateur, j’aime souvent le contenu et je partage souvent ton point de vue.

    Pourtant sur cet article j’ai été très déçu !

    Pourquoi ? Parce que je trouve que ce billet montre une fermeture d’esprit et un non recul sur le monde assez allucinant…

    Tu compare l’influence d’Apple avec l’influence des compagnie pétrolière… Dans ma tête je me suis dit :
    « Si le pétrole disparait ou deviens tellement cher qu’inexpoitable : plus de transport (air, mer, terre), plus de plastique, des tonnes d’industries qui s’écroulent, pour certain pays, plus d’électricité, pour certains pays… plus de revenus donc guerre, famine, etc. »
    Et j’ai même envie de dire, plus de pétrole, plus d’Apple !
    C’est quasiment l’appocalypse si la transition n’est pas progressive non ?

    Maintenant, si Apple disparaissait du jour au lendemain…
    « hum… des geeks en colère… peut etre la naissance de nouveaux acteurs… »

    D’autre part, (sans vouloir troller), l’influence d’Apple, a quelques exceptions près, ne sort pas des smartphones, des lecteurs MP3 et des PC…

    Il n’y a que ça comme industrie dans votre vie ?

    Il n’y a qu’Apple qui mise sur le design grand public ? hum… ikea ?
    Il y a probablement plus d’objets Ikea chez les gens que de device Apple non ?

    Maintenant je me dit… pourquoi est-ce que monsieur Hteumeuleu qui est très intelligent est capable de poster un article comme ça…

    [Attention 3615 mylife]
    Je me suis rappelé un de mes stages dans une grande société de télécom (SFR pour pas la nommer). Dès les premiers jours, j’avais l’impression de la voir partout, télé, métro, affiches dans la rue, journaux…

    Donc si quelqu’un achète des produits Apple, forcément il va voir du Apple partout (« Ah tiens il a le même truc que moi », etc.).

    Maintenant, évidement Apple à été imité et à réveillé certains concurrents un peu endormi par leur monopole… Et j’en suis très heureux ! Je ne cherche pas à nier l’influence d’Apple, je cherche juste à mettre un peu de perspective.

    L’influence d’Apple sur le Web… honnêtement… quand je vois que je ne peux plus aller sur un site sans voir un facebook connect… quand je vois que Google est partout…

    J’aimerai revenir rapidement sur la capitalisation boursière d’Apple. Si tout le monde à confiance, la capitalisation peut exploser, OK ! Et on sait que les américains adorent exagérer la valeur d’une chose (« best vidéo ever ! » => « best brand ever ! »). Instagram vaut 1milliards. Moi ça me rappelle Enron, 7ème capitalisation boursière de son époque… Je sais qu’Apple n’a probablement pas autant de cadavre dans son placard qu’Enron en a eu, mais ça donne à réfléchir je trouve…

    De mon point de vu, la bourse, ça va, ça vient, ça ne mesure pas la vraie valeur d’une société. Ce n’est que mon point de vu je sais bien…

    [Attention mode condescendant et supérieur :p]
    Monsieur Hteumeuleu, Apple domine ton monde, ça c’est un fait. J’ose espérer que le mien est bien plus large et bien plus riche… (that’s a joke ;)

    Bref, un commentaire un peu décousu, désolé, mais ça me rend triste de voir si peu d’ouverture d’esprit…

    Repensez au monde dans lequel vie madame Michu ! Si elle a un pc, c’est sous windows, et quand elle ouvre internet explorer (7 ou 8 ^^) au mieux elle a google comme page d’accueil, au pire elle a orange.fr ou yahoo… Elle regarde TF1 sur sa télé Samsung dans son fauteuil Ikea et quand on lui parle d’Apple elle répond qu’elle parle pas anglais… ça c’est le vrai monde mes cocos ! :p

  11. MarcoAix, le

    @Sam M
    Bien d’accord avec ton dernier paragraphe : je vois ça tous les jours, et quand je lis ensuite certains commentaires sur un supposé monopole d’Apple, son danger pour la sécurité, je rigole… mais doucement, pour ne pas réveiller les consciences qui dorment ;-)

  12. Nikoune, le

    Si je peux me permettre, c’est ‘tollé’ et pas ‘tollet’.