Adobe arrête Flash sur mobiles

ZDnet a balancé aujourd’hui l’info qui bouleverse le web : Adobe arrête le développement de Flash sur mobiles.

Nos futurs projets avec Flash sur mobiles seront concentrés sur la possibilité pour les développeurs de distribuer des applications natives avec Adobe AIR pour tous les principaux App Stores. Nous n’adapterons plus Flash Player sur mobiles pour de nouveaux navigateurs, de nouvelles versions d’OS ou de nouvelles configurations.

Cette nouvelle est gigantesque. Cette nouvelle change tout. Et c’est une excellente nouvelle. Comme le résume très bien John Gruber, « tout le monde a gagné ».

Apple n’a pas gagné. Tout le monde a gagné. Flash n’a pas été supplanté sur mobile par une quelconque technologie d’Apple. Il a été remplacé par une véritable technologie web ouverte. Lâcher Flash va rendre Android meilleur, ça va rendre Blackberry meilleur, et ça rendra le web tout entier meilleur.

Seulement 17 mois après le lancement de Flash 10 sur Android, Adobe abandonne tout. Depuis le premier jour, tous les constructeurs d’appareils Android ont très largement joué sur cet avantage face à iOS, prônant « l’ouverture » d’Android. Ces publicités deviennent quelque peu embarrassantes…

Accéder à des millions de pages web en Flash ?

Il y a à peine 2 jours, je supputais que Flash Player avait encore 10 bonnes années devant lui, et que HTML5 ne tuerait jamais Flash Player. Je pense que c’est toujours vrai : HTML5 ne tuera pas Flash. Adobe tuera Flash. Adobe n’est pas en super santé. Avec l’annonce de l’arrêt de Flash sur Mobile, Adobe a annoncé le licenciement de 750 salariés (soit environ 7% de ses effectifs). Cela s’ajoute aux 680 licenciements de 2009, et aux 600 licenciements de 2008. Adobe a arrêté Flash sur mobile parce que le coût d’investissement est incomparablement élevé par rapport à ce que ça leur rapporte. La même chose est vraie pour Flash sur ordinateur de bureau. Adobe ne gagne de l’argent avec Flash que sur les ventes de Flash et de la Creative Suite. Mais contrairement à ses autres logiciels, Flash demande à Adobe un travail énorme de maintenance de sécurité, de normalisation, d’API, etc… Si les revenus d’Adobe continuent de chuter, Flash Player sera la prochaine bouée à abandonner pour éviter que le bateau coule.

Je jubile.

  1. Julien C., le

    Et moi donc. :D

  2. Tom, le

    Quel troll !
    Flash aura le même avenir que la balise blink et autres utilisation de choses obsolètes : tant que ce sera largement utilisé il est nécessaire de pouvoir l’afficher correctement, et en ce sens Android garde son avantage sur iPhone.

  3. Pierre Bertet, le

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre de quel Flash tu parles (Flash ou Flash Player ?), je pars du principe qu’il est question de l’éditeur.

    Je ne pense pas qu’Adobe tuera Flash. Il s’agit d’un excellent environnement de développement, qui ne nécessiterait pas grand chose pour exporter dans un autre format que le SWF. Peut-être qu’il changera de nom, peut-être qu’ils repartiront sur une base neuve, mais l’influence de Flash n’est pas près de disparaître.

    Le Flash Player en revanche a de moins en moins d’intérêt pour Adobe : autrefois, publier un plugin propriétaire leur permettait d’avoir un avantage certain sur l’outil d’édition (aucune concurrence). De plus, il était alors assez facile de surpasser les technologies présentes sur le web avec un plugin. Aujourd’hui, le web s’est réveillé et le Flash Player a de plus en plus de mal à conserver son avance. Il n’est plus intéressant pour Adobe de prendre le risque de continuer dans cette voie, d’autant plus qu’Adobe participe activement au futur du web (contributions au W3C), ils sont déjà bien placés.

    Ces derniers temps, on peut voir qu’Adobe multiplie les efforts pour que leur chaîne d’édition embrasse complètement ces technologies (export SVG, Canvas, HTML/CSS…). Je ne pense pas qu’Adobe tuera Flash (si tu parles bien de l’IDE), et ce serait bien dommage. En ce qui concerne Flash Player, sa mise à mort est programmée, mais je pense qu’Adobe le sait parfaitement et l’accompagne depuis quelques temps maintenant.

  4. yoy, le

    Est ce que voir des sites en flash sur mobile était une killer feature ? Je minimiserai quand même la nouvelle, surtout quand elle est synonyme d’un licenciement de plus de 700 personnes, jubiler me parait un peut délacer.je pense pas.

    On dirait qu’il souhaite ce recentrer sur le dev multi plateforme (tv, mobile, desktop) via air et en même temps ils arrêtent le support de air sur linux…

    Pour moi flash est synonyme d’innovation sur le web dans le sens où il permet de faire nouvelle chose (choses qui sont ensuite une grande partie ajouter au techno web ), alors vouloir sa fin me parait dommage.

  5. yamo, le

    Bonjour,

    Ta news relève de l’emballement pur et simple. Comme tu dis, tu jubiles et, ce faisant, prends tes désirs pour des réalités.

    D’une part il ne faut pas confondre Flash et Flash player. Flash en tant qu’environnement de développement, via AIR, a encore de beaux jours devant lui, y compris sur mobile.
    Quant au desktop et au web non-mobile, c’est pas non plus demain la veille que Flash (en tant que média, sous une forme ou une autre) y disparaîtra au profit du HTML5.

    Car, d’autre part, non Flash n’a « été remplacé » par RIEN au jour d’aujourd’hui, pour les applications où il est habituellement mis à contribution. Là encore, on est face à des gens qui rêvent les yeux ouverts.
    HTML5 est loin d’être capable de produire de l’expérience interactive (en terme de qualité finale comme de rapidité/simplicité de développement) comme le fait Flash aujourd’hui (Flash dont l’environnement de développement va continuer à évoluer, lui aussi, faudrait arrêter de l’oublier sans arrêt).

    Une anecdote ? La semaine dernière pour le compte d’une grande agence, j’ai maquetté l’animation et la navigation d’un site que l’annonceur souhaite mordicus réaliser en HTML5. La démo et sa présentation on été conçues… en Flash. Pour quelle raisons à ton avis ?

    Alors je lis bien tous ces billets emballés assurant que si si, on fait pareil, et même mieux, ou sinon c’est pour la semaine prochaine, mais là ça commence à faire des années qu’on nous le promet pour la semaine prochaine… Tout comme d’ailleurs ça fait 15 ans qu’on prédit la mort imminente de Flash.

    La réalité c’est que le HTML5 n’est en rien comparable à Flash, ne sert absolument pas à la même chose et n’aura jamais pour vocation de le remplacer, ce qui n’est d’ailleurs pas à souhaiter comme on le voit si souvent chez ses promoteurs plus soucieux de « vendre » leur poulain que de se demander s’il est vraiment utile partout où ils essaient de l’imposer.

    Bref, certes cette news est importante, mais pas dans le sens où tu l’entends.
    On est ici face à un recentrage, un repositionnement, bienvenu de surcroît, de Flash vers ce qu’il sait faire le mieux. Les travaux de création d’expériences multimédia via le player, qui font le gros de la production Flash avec les jeux, n’ont de toute façon rien à faire sur les mobiles, qui fonctionnent par applications (domaine où AIR par contre reste très efficace), c’est pas le point.
    Rien à voir avec une disparition, n’en déplaise aux antis.
    Enfin, Adobe va arrêter d’essayer de se battre sur le terrain limité des possibilités offertes par le HTML5 et être débarrassé de tous ces comparatifs et autres annonces de mort qui mis à l’échelle des ans ne ressemblent au final qu’à de gros trolls (comme le présent article d’ici quelques mois).
    Notez que je ne cherche pas à « défendre » une techno dans laquelle je n’ai pas d’actions ni d’attachement sentimental. Si demain un éditeur (Adobe par exemple, via Edge) nous pond un environnement de création/développement aussi puissant et complet que Flash permettant d’y faire les mêmes chose en HTML5, alors je serais TRÈS heureux de m’y mettre, sans aucune hésitation.
    Mais ça, pour l’heure, et malgré les annonces sans cesse répétées, c’est toujours de la science-fiction.

    Et pour finir, deux articles rédigés avec un peu plus de sang-froid :
    >> http://www.bootleygues.net/index.php?post/2011/11/09/Sur-l-abandon-d-Adobe-sur-les-mobiles
    >> http://www.beautifycode.com/flash-mobile-died-so-what

    Ne vends pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

  6. Olivier Laviale, le

    Ça me plait pas trop comme nouvelle, surtout que j’ai pris l’habitude de regarder « Le Petit Journal » et « Le Zapping » dans mon lit sur mon Galaxy SII depuis le site de canal+ qui propose ses vidéos en flash. J’ai aussi suivi avec émotion les résultats des primaires socialistes en streaming depuis le site d’iTélé toujours sur mon Galaxy SII.

    Alors, qu’est-ce qui va se passer pour la vidéo sur mobile ? Et qu’on me fasse pas rire avec la vidéo HTML5, d’abord la guerre webm/h264 est toujours là, même si elle est froide, en plus il n’y a pas de protection sur les flux et je vois mal toutes ces sociétés proposer leurs vidéos si n’importe qui peut les enregistrer avec un simple clic droit.

  7. Bruce, le

    Amusant cet article, qui va un peu à l’encontre de ce qui se passe réellement…

    http://www.bheller.com/2011/11/09/adobe-abandonne-flash-sur-android-steve-jobs-avait-il-raison

    @yamo : très bien vu !

  8. PinGoo, le

    Le seul truc de bien la dedans, c’est que va falloir que les navigateurs se bougent le cul pour HTML5 (je crois avoir lu que MS stoppait Silverlight à son tour)

    TROLL HTML5 : Essayez de faire un ‘vrai’ fullscreen en vidéo avec html5 pour rigoler

  9. Pierre Bertet, le

    C’est dommage, Flash a de très bons arguments pour lui, mais ses fans se trompent de cible.

    Flash et HTML 5 ne sont pas concurrents. Mais dire que Flash n’est pas comparable avec « HTML 5 » est faux. Ce ne sont pas les mêmes technologies, elles sont très différentes (par nature, puisque Flash est un plugin, une boîte, qui se lance à l’intérieur d’une page HTML), mais leurs fonctionnalités sont comparables dans de nombreux cas : Flash s’inspire des technologies web (ECMAScript, CSS, accélération matérielle, etc.) et le web s’inspire de Flash (plein écran, vidéo, etc.), et pas du tout dans d’autres (contenu structuré, hypertexte, etc.). C’est ce qui permettra à Adobe de réutiliser Flash (l’IDE) pour d’une part continuer leur transition vers HTML 5, et d’autre part se concentrer sur leurs outils de création d’applications natives, notamment pour le mobile (compilation iOS).

    L’industrie a commencé le mouvement vers les technologies web depuis un bon moment maintenant. Le système de plugin n’est plus viable ; les architectures (mobile et autres formes « d’ordinateurs ») vont se multiplier, les technologies du web évoluent très vite et deviennent suffisamment efficaces, et il devient inutile de supporter cette charge de travail supplémentaire. Sur Windows 8, Microsoft abandonne Silverlight pour HTML 5 (d’ailleurs ils viennent d’annoncer abandonner Silverlight tout court), Adobe est très actif sur les nouveaux outils de création web, etc.

    HTML 5 n’est peut-être pas la meilleure solution, mais il est standardisé, et l’industrie a besoin d’un standard, quel qu’il soit. On manque d’outils, et ce n’est pas pour *aujourd’hui*, mais c’est vers ça que l’industrie se dirige.

    Comment ne pas voir que Flash (Player) est sur le déclin ? Il est clairement moins utilisé aujourd’hui, même pour les applications riches (et ce n’est pas nouveau, je dirais que ça a vraiment commencé avec Google Maps). L’argument « ça fait 15 ans qu’on nous prédit la mort de Flash » est complètement hors-sujet (15 ans, vraiment ?) : Flash Player a, évidemment, encore son utilité aujourd’hui, mais tout le monde travaille (et surtout Adobe) pour sortir de ce système, qui ne marche pas. Ça fait aussi 5 ans que l’on prédit la disparition d’IE6 pour demain…

    Citons un article publié par Danny Winokur, « Vice President & General Manager » chez Adobe ( http://t.co/qrCiv2a ) :

    However, HTML5 is now universally supported on major mobile devices, in some cases exclusively. This makes HTML5 the best solution for creating and deploying content in the browser across mobile platforms. We are excited about this, and will continue our work with key players in the HTML community, including Google, Apple, Microsoft and RIM, to drive HTML5 innovation they can use to advance their mobile browsers.

    Pensez-vous vraiment qu’Adobe va s’amuser à proposer à la fois un export HTML 5 pour mobiles, et un export « plugin » pour le desktop ?

    Adobe a *toujours* contribué au web, arrêtons de nous inventer de fausses guerres. Flash Player sera de moins en moins utilisé (et oui, il va disparaître, au moins dans sa forme « plugin »), et Flash (IDE) va évoluer pour se concentrer sur ces nouvelles technologies.

  10. Florian, le

    Comme d’habitude, un manque de clairvoyance flagrant sur ce sujet (Flash vs HTML), ce qui dessert plus votre site qu’autre chose.

    Prenez le temps de lire attentivement les articles recommandés dans les commentaires et d’avoir un avis un peu plus objectif sur la situation.

  11. Phollow, le

    @PinGoo: Tiens toi au courant avant de troller. https://wiki.mozilla.org/Gecko:FullScreenAPI
    Ça marche sur Firefox 10, Safari 5.1 et Chrome 15+

  12. Rémi, le

    @Florian : ceci est un blog personnel. A ce titre, j’émets un avis purement subjectif qui n’engage que moi. Je n’ajoute pas ce disclaimer, mais mon premier article annonçait la couleur.

    Sinon merci pour vos commentaires détaillés et argumentés. J’ai d’ailleurs modifié mon article en précisant que je parlais bien du Flash Player. Ceci dit, si le Flash Player meurt, l’IDE Flash suivra rapidement. Adobe a beau ajouter l’export dans différents formats (iOS, Android, HTML5), je suis pas sûr qu’on puisse faire confiance à Adobe pour ce genre de chose. Y’a qu’à voir le résultat avec Machinarium sur iOS, adapté avec Adobe AIR, qui a des performances plutôt médiocres comparé à une vraie application native. Aussi, il suffit de voir le résultat des animations HTML5 réalisées avec Adobe Edge pour comprendre qu’Adobe n’a rien compris. Si Adobe pouvait ce permettre de gérer des binaires dégueux, pas optimisés pour un plugin pas sécurisé, ce ne sera plus possible pour HTML5. Okay, ce sera possible pour des amateurs qui n’ont aucune exigence sur les performances, la maintenance, et la qualité purement technique (code HTML, etc…) de leur animation. Mais dans un milieu professionnel, Adobe est à mon avis très mal placé pour apporter les outils dont on a vraiment besoin.

    Ensuite je suis totalement conscient que HTML5 est encore loin d’atteindre l’ubiquité et la performance technique de Flash sur des animations poussées. Mais en même temps, ça me paraît un peu abscon de comparer une technologie existant depuis 1996 à une technologie en cours d’élaboration depuis 2009. Comme je le disais dans mon précédent article, le débat entre HTML5 et Flash n’est pas un débat technique. Dans 3 ans, HTML5 aura largement dépassé Flash en termes de performances.

    J’aime bien l’exemple de @yamo sur son utilisation de Flash comme un outil de prototypage. C’est chouette, mais ça ne démontre en rien la moindre supériorité de Flash. Je travaille avec des gens qui font leurs prototypes sous Illustrator, d’autres sous Powerpoint, d’autres sous Photoshop, et moi sous Chrome. Quand on parle de prototypes, le but est d’arriver rapidement à un résultat simplifié. On zappe du coup toutes les problématiques du monde réel du web (performances, accessibilité, maintenabilité, etc). Chacun y trouve son compte avec l’outil qu’il maîtrise le mieux, mais ça n’a rien à voir avec un vrai projet. La seule différence quand on prototype directement en HTML, c’est qu’on ne jette pas tout à la poubelle une fois la phase de prototypage terminée.

    Globalement j’ai quand même l’impression que les gens qui défendent Flash ont un manque énorme de connaissance et de visibilité de l’industrie informatique en général. L’annonce d’Adobe d’aujourd’hui, ce n’est pas l’annonce d’un petit projet étudiant qui s’arrête parce qu’il a trouvé un boulot. C’est l’annonce d’une société ayant joué un rôle majeur sur le web, qui a vendu un produit à des tas d’autres gros acteurs (Flash sur Android, mis en avant par tous les constructeurs comme un argument phare de vente) qu’ils ne sont aujourd’hui plus en mesure de faire vivre. Le tout en à peine 17 mois. Comme je le disais dans mon article, cette annonce signifie qu’Adobe n’hésitera pas à tuer Flash (Player) s’ils n’y trouvent plus leur compte dans les années à venir.

  13. thekingdom, le

    Moi aussi je suis bien content que Flash disparaisse.
    Je suis webdesigner et le grand probléme de flash est que les designers, mes collégues, font n’importe quoi avec : on croit révolutionner l’internet alors on fait des menus n’importe où et l’internaute se perd rapidement.
    Mais ce qui m’énerve le plus, juste après que je sois à chaque fois perdu, c’est que je dois attendre. Rien de plus insupportable que cette attente.
    J’en ai tellement marre qu’un site en flash, je le zappe immédiatement.
    Du côté de mes clients ils en ont aussi marre de devoir payer pour la moindre correction de texte au beau milieu d’une superbe animation.
    Donc moi aussi je suis bien content de la disparition.

  14. morphine, le

    Comme Rémi je déteste depuis toujours Flash player (pourtant je l’ai utilisé pendant de nombreuse année, surtout pour faire des petites animations sur la homepage par exemple). Même l’outil de développement Flash est nul !!! Oui, oui nul !!! Contrairement a ce qui est écrit ici, il s’est franchement complexifié pour rien ces dernières années. Enfin mon avis et un peu moins tranché que çà, car je trouve qu’il a une programmation objet plus interessante, plus carré, mais en même temps je préférais les anciennes versions où c’était beaucoup plus évident de faire un… bouton.

    Depuis 2 ans max, j’ai complètement abandonné Flash et pour l’utilisation que j’en fait, je programme mes animations avec jQuery (généralement je ne reprends pas de script, mais je re-programme de zéro).

    POURTANT, pourtant, que de manques de HTML5/CSS3 par rapport à Flash !!! Par exemple pleins d’effets géniaux que l’on peut faire en flash et pas en HTML5 ; je pense par exemple à l’effet de flou (sur les images) que sur un seul axe pour donner un effet de vitesse ou de filtres divers QUI NE SONT PAS DU TOUT PRÉVUS DANS CSS3. Aussi créer une animation en javascript qui suit un path un peu compliqué est une vraie gageur… certes des programmes pour créer des animations sur un path et sortir un code HTML5 existent, mais le code source produit des centaines de coordonnées point à point.

    Aussi j’ai bien du mal à faire confiance au W3C ou à je ne sais qui pour faire avancer les choses rapidement : en fait moi je trouve que tout avance… très doucement. Quand on voit le nombre de choses de la W3C qui n’ont pas été adopté par les browsers ou que c’était débile (les webfonts tel que prévu par w3c, le XHTML qui disparait, le SVG vieux de 10 ans qui est implémenté que depuis récemment, le web sementic ou les micro-format que personne n’utilise et j’en passe surement pleins) çà fait peur. La faute à qui ? je n’en sais rien, mais c’est vraiment le bordel. Généralement c’est plutôt les navigateurs qui créés un truc et les autres navigateurs suivent ou pas (je pense à Canvas par exemple ou même à Ajax puisque c’était Microsoft qui l’a inventé pour IE je ne sais plus combien). Bref c’est le bordel et nous pauvres développeurs on suit… finalement tout aussi lentement.

    Petite phrase bien énervante pour Rémi : oui, on peut ne pas aimer Flash et pourtant vouloir faire un site qui ne ressemble pas à leboncoin et donc mettre des animations dans quelques endroits bien étudiés.

  15. PinGoo, le

    @Phollow : Ça marche sur Firefox 10, Safari 5.1 et Chrome 15+ (donc ce n’est actuellement pas réalisable en production) <= P.R.O.D.U.C.T.I.O.N.

  16. yamo, le

    Je ne sais pas si j’ai un manque énorme de connaissance de l’industrie, auquel cas je suis tout de même drôlement balaise pour être arrivé à tromper mon monde pendant tout ce temps, mais ce que je constate c’est que tes articles et commentaires se basent à 90% sur de la prédiction (« l’API aussi va disparaître », « dans 3 ans HTML aura largement déplacé Flash – oh rly ? », etc… ), exercice déjà hasardeux, et plus encore quand les-dites prédictions sont basées sur ses envies plus que sur une étude objective du marché.
    Du coup effectivement à ce régime le débat serait sans fin. Ma conclusion ici sera donc : time will tell. À dans 3 ans…

  17. Rémi, le

    @yamo : Je ne remets pas en cause ce que Flash a apporté pour palier aux manques des standards du web. Mais cette époque est révolue, et tout n’est plus qu’une question de temps. Mon article insistait sur le fait qu’avec le temps, c’est très certainement Adobe eux-même qui mettront fin à Flash (Player). Alors oui, c’est de l’anticipation. Oui, j’ai évidemment un avis biaisé. Mais vu la conjoncture actuelle, il faut être sacrément borné et tout aussi subjectif pour affirmer que Flash a de l’avenir.

  18. Morgan Wild, le

    @yamo : t’assures! Mais bon du coup je n’ai plus rien à ajouter. Ah si, garder un oeil sur la technologie Dart de Google, ça risque de bouger de ce coté là :)