Retour sur 24 jours de web

En décembre dernier, j’ai lancé le site 24 jours de web, « le calendrier de l’avent des gens qui font le web d’après ». Voici quelques remarques personnelles sur ce projet.

C’est peut-être le phénomène de Baader-Meinhof, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a eu un paquet de calendriers de l’avent autour du web cette année. Entre 24 ways, Performance Calendar, UXmas, ou The Christmas Experiments, il y avait de quoi lire.

Je pensais que ce serait facile comme projet. Un appel à auteurs et association en novembre, un thème WordPress à créer, et hop début décembre tout est prêt et on n’en parle plus. Oh, comme j’étais naïf.

Le dimanche 28 octobre, j’ai contacté quatorze personnes que j’apprécie, que je connais dans la vraie vie ou pas, afin de les solliciter pour écrire un article. Cela m’a permis d’avoir déjà un premier aperçu du ressenti du projet. Quand j’ai reçu la réponse de Benoît Meunier dans l’après-midi, je savais que j’étais sur la bonne voie.

Certaines propositions doivent être longuement réfléchies. D’autres, comme la tienne, pas du tout.

Rémi, ce sera avec joie.

Sur ces quatorze premiers contacts, seuls deux n’ont pas donné suite, faute de disponibilité ou d’inspiration sur le moment.

Le 29 octobre, j’ai publié un appel pour chercher des volontaires pour écrire un article pour le site, et aussi pour trouver une association. Le message a été très bien relayé sur Twitter. Au total, j’ai reçu 34 propositions d’articles. Ça faisait super plaisir ! Mais ça m’embêtait de rejeter dix articles. J’ai écarté trois sujets que j’estimais pas assez aboutis, ou alors en décalage avec l’orientation « conception web » du site. Et j’ai donc retenu 31 articles. Ça tombe bien, ça me permettais de tenir tous les jours jusque fin décembre. Sauf qu’en fait il n’y a eu que 29 articles. Malgré de nombreuses relances de ma part, je n’ai eu absolument aucune nouvelle d’un des auteurs dont j’avais accepté l’article. Et concernant l’autre, j’ai eu la surprise de découvrir un article/tutoriel proposant un résultat copié/collé d’un autre article francophone. J’ai essayé de discuter avec l’auteur et de proposer un autre sujet, mais les échanges étaient houleux. J’ai préféré ne pas insister.

Avant le lancement, j’ai eu la chance d’avoir une proposition d’Agnès et de l’association les zCorrecteurs pour relire et corriger l’intégralité des articles. Je ne sais pas comment j’aurais fait sans eux. Non seulement ils ont pris le temps de corriger les fautes d’orthographe et d’adapter certaines tournures de phrases, mais aussi de commenter chaque article avec des règles simples pour éviter de refaire les mêmes fautes. Exemple :

« lâcher du leste »
leste = agile (adj.)
lest = truc lourd qui sert à alourdir les montgolfières et ce genre de choses.

Le premier décembre, le site a été lancé dès minuit. Et les visites ont commencé à affluer. 662 le premier jour, 759 le deuxième, 2249 le troisième (merci aux trolls dans les commentaires), 1432 le quatrième, etc. Le lancement du site s’est très bien passé. Mais c’est après que ça s’est gâté.

Je m’étais fixé un planning d’ordre de passage, sans critère particulier. Mais au premier décembre, je n’avais pas encore relu tous les articles. J’étais donc particulièrement en retard. Et je devais désormais coordonner les relectures orthographiques, les mises en pages des articles dans WordPress, les réponses diverses aux mails que je recevais, etc. Durant tout le mois de décembre, j’ai passé mes midis et mes soirées à assurer le bon déroulement du site, alors que je m’attendais à avoir tout fini début décembre.

Et comme si ça ne suffisait pas, il n’y avait quasiment aucun don sur le site. J’avais souhaité ajouter au site un aspect caritatif en incitant sur chaque page à faire un don pour une association ayant répondu à mon appel. Je me disais que quitte à avoir un site avec potentiellement un peu d’audience, autant en faire profiter quelqu’un. Sauf que ce n’est pas aussi facile que ça. Le 22 décembre, l’association avait récolté tout juste 300€. C’est bien. Et je me dis que c’est toujours mieux que rien. Mais avec 11 000 visiteurs uniques, 23 000 visites et 55 000 pages vues à cette date, ça faisait quand même vraiment peu.

J’étais un peu démoralisé. Mais j’ai continué. J’ai insisté. J’ai relancé lourdement les appels aux dons sur Twitter, même si je n’aime pas ça. Et j’ai créé une version epub de tous les articles, disponible au téléchargement pour tout don effectué. Et ça a pas trop mal marché.

Au total, le site a permis à l’association de réinsertion professionnelle L’Abri de récolter plus de 650€ (après la commission de Paypal). Et ça, c’est chouette.

Au total, depuis le premier décembre jusqu’à aujourd’hui, le site a accueilli 14 883 visiteurs uniques pour 31 959 visites et 73 643 pages vues. Et ça aussi, c’est vraiment chouette.

Alors je ne sais pas encore si je relancerais le site cette année. Mais au cas où, en guise de note personnelle à moi-même, voici trois points que j’aimerais améliorer :

  • Gérer tout tout seul, c’est un peu difficile. Dieu merci j’ai eu l’aide des zCorrecteurs pour la relecture. Mais je pense qu’une aide supplémentaire pour la mise en place des articles sous WordPress ne serait pas de refus. 
  • Je pense qu’avec 14 000 visiteurs, on aurait du pouvoir récolter plus de 1000€ pour une association. L’incitation aux dons doit donc être améliorée. Peut-être qu’il faudrait mettre en place un système où l’article du jour ne serait publié qu’à partir de x euros donnés. Peut-être qu’il faudrait créer une boutique avec des produits dérivés sur le thème du web. Peut-être qu’il faudrait trouver un partenaire prêt à faire un don en échange de publicité.
  • Les articles publiés la dernière semaine ont été deux fois moins vus que les autres. C’est la faute des congés et des jours fériés de cette semaine, ou peut-être d’une fatigue du calendrier qui s’éternise au delà de 24 jours. Mais du coup, ce n’est pas cool pour les auteurs des très bons articles publiés cette semaine là. Je pense qu’il faut limiter le nombre d’articles à vingt-quatre.

Si vous avez des remarques ou des suggestions, n’hésitez vraiment pas à m’en faire part dans les commentaires ou par mail.

J’en profite pour remercier encore tous les auteurs, tous les donateurs, les zCorrecteurs et tous les lecteurs qui ont permis de rendre ce projet vivant.

  1. Thibault, le

    Salut,

    C’est trés sympa d’avoir des retours sur ce genre d’expérience. L’occasion aussi de se rendre compte que même sans écrire les articles soi même, le travail reste énorme.

    Au niveau de la somme récoltée, je trouve ça plutôt pas mal, au contraire. Tu as des stats sur le pourcentage de visiteurs uniques qui ont donné, et le montant du don moyen ? Tu avais envisagé quelle somme, au départ ?

  2. TOMHTML, le

    Je pense que tu te trompes en ne regardant que le nombre de visiteurs (uniques ou pas) pour le confronter au nombre de dons. Tu devrais plutôt compter le nombre de personnes qui sont rester plus de 3 minutes sur le site par exemple (= celles qui ont vraiment lu, pas celles qui sont tombées dessus par hasard). Il faut chercher aussi si certains articles ont généré plus de dons que d’autres, et quelles sont les particularités de ces articles (plus courts ? plus imagés ? plus de commentaires ?).

  3. Naouak, le

    De ce que je vois, tu espères tirer 1 euro pour 14 visiteurs ce qui me parait colossal. 300 euros pour 14000 visiteur c’est pas mal, 1000 c’est je trouve un peu trop ambitieux.
    Apres, pour monetiser mieux, la solution la plus simple reste la publicité. Sinon, tu as toujours la micro transaction : 50c pour un commentaire avec retour de l’auteur par exemple.

  4. Nicolas, le

    Etant « de l’autre côté de la barrière », je ne m’étais pas imaginé tout ce travail en amont et en arrière-boutique !
    Du côté de l’Abri, notre bilan est clairement positif ! L’avantage sans doute de ne pas tellement savoir à quoi s’attendre au départ, et de saisir une opportunité de proposer la candidature de notre association « au vol »…
    J’en profite donc encore une fois pour remercier tous ceux qui ont participé à ce projet, et plus particulièrement toi, Rémi, qui t’es défoncé pour que ça marche au final ! Sans oublier bien sûr tous les donateurs (avec une spéciale dédicace aux 2-3 geeks qui ont donné 13,37€…)
    Nicolas ERNST, Directeur de l’association l’Abri

  5. Darklg, le

    C’était un plaisir de participer à ce projet.

    Si tu as besoin d’aide (WordPress ou autre) lors d’une prochaine édition, n’hésite pas :)

  6. grifdail, le

    « les articles publiés la dernière semaine ont été deux fois moins vus que les autres. C’est la faute des congés et des jours fériés de cette semaine. » Pour mon cas, et surement celui de beaucoup d’autre, je ne connaissait absolument pas ces article. J’ai preferé utilisé ce site comme un réel calendrier de l’avant que de ma abonnée via RSS. Et comme un calendrier, je me suis donc arréter au 24.
    Et c’est bien dommage.

  7. Benoît Meunier, le

    Les bonnes idées, on peut tous en avoir. Les mettre en action, en toute générosité, peu le font. Rémi, bravo.

    Tu a persisté, tu y a mis l’effort qu’il fallait et je ne sais pas si tu le sais, mais tu as donné le courage à d’autres de se mettre en action, eux aussi, comme toi. Si ce n’était que pour ça, la francophonie te remercie.

  8. Rémi, le

    Merci pour vos commentaires encourageants.

    Voici quelques détails supplémentaires sur les dons réalisés. Il y a eu 47 dons, allant de 2€ à 40€. La moyenne des dons est de 14,50€. Sur ces 47 dons, 39 ont été fait après le 15 décembre. 31 dons ont été fait après le 22 décembre. L’affluence des dons ne correspond pas forcément à certains articles en particulier, mais plutôt à mes incitations au don sur Twitter.

    Côté temps de lecture, 17 articles sont à plus de 3 minutes, et le reste à plus d’1,5 minute.

    En me basant sur ces chiffres, 1000€ ça me semble vraiment pas insurmontable. Ça fait environ 70 dons à 15€. Je pense que si j’avais été plus insistant sur Twitter dès les premiers jours, ça aurait pu se faire.

  9. bajazet, le

    J’ai adoré cette série, et je n’ai rien donné, je n’ai même pas fait gaffe à la possibilité de donner. Ajouter Flattr, BitCoin ?
    Sinon pour la surcharge du travail, il faut apprendre à déléguer http://www.framablog.org/index.php/post/Libres-conseils-19