Le phénomène de Baader Meinhof et la synchronicité

La semaine dernière, en allant sur le site de ma salle de sport préférée pour réserver un horaire, je suis tombé sur le message suivant.

BUGS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J’aurais pu m’arrêter sur l’utilisation de WordArt pour le titre « Actualité », sur la disposition aléatoire de pictos déformés, ou encore sur l’utilisation abusive de points d’exclamation. Mais en tant qu’intégrateur, j’ai surtout souri face à l’amalgame entre moteur de recherche et navigateur (« Firefox », avec les guillemets).

J’aurais pu en rester là. Mais hier midi, en lisant mon quotidien préféré, je suis tombé sur le titre suivant.

Chrome dope les moteurs de recherche

Bizarre. Je ne comprends pas trop le rapport entre le succès du navigateur Google Chrome, et un quelconque impact sur les moteurs de recherche. En lisant le reste de l’article, je confirme mon doute.

Chrome est opensource, tout le monde peut voir comment il est construit. A force de compétition, il a dopé tous les moteurs de recherche.

Oh, bien sûr. L’auteur a très certainement mal retranscrit les propos, et a traduit « browser engine » par moteur de recherche.

Il n’en a pas fallu plus a mon cerveau pour croire qu’une grande conspiration était en place à mon encontre, en essayant de me faire croire que plus personne ne faisait la différence entre un navigateur et un moteur de recherche.

Et c’est la même chose quand j’apprends un nouveau mot, et que je le retrouve dans pleins d’articles ou de livres quelques jours après. Ou quand je découvre un vieil artiste qui m’étais encore inconnu. J’en avais jamais entendu parler, et d’un coup, je le vois partout.

Et bien je viens enfin de mettre un nom sur ce phénomène : le phénomène de Baader-Meinhof, ou la synchronicité.

La synchronicité est l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.
Wikipedia

Comment le phénomène est arrivé à être connu sous le nom de « Baader-Meinhof » est incertain. Il est probable que quelqu’un ait appris l’existence de ce groupe historique de guerilla urbaine allemande, et puis l’ait entendu à nouveau peu de temps après. Ce courageux inventeur de mots pourrait alors avoir nommé le phénomène d’après le propre sujet qui l’a déclenché. […]

Mais si vous n’avez jamais entendu parlé de ce phénomène auparavant, faites attention à lui ces prochains jours… La stimulation cérébrale c’est chouette.
DamnInteresting

  1. Ced, le

    C’est très fréquent (enfin pour moi) comme phénomène : découverte du sens d’un mot, pour ensuite l’entendre à plusieurs reprises dans les heures/jours qui suivent. Idem sur des sujets, pensées, personnes etc.

    Je pense que c’est plus psychologique qu’autre chose. Au même titre que les gens croient au diseurs de bonnes aventures car leur ayant montré qu’ils connaissent des choses personnelles, alors qu’il s’agit simplement de l’envie d’y croire.

    On ne fait pas attention à certaines choses, puis dès qu’on s’y est intéressé, on y est beaucoup plus attentif, inévitablement ça ressurgit rapidement.

    Comme j’ai découvert récemment que beaucoup de gens confondent Windows et Office. En quelques jours, après avoir installé le système, on m’a à plusieurs reprises demander d’installer « Windows ». « Mais si, tu sais, avec Excell, Word et tout » …..

    En revanche, bravo pour le site de la salle de sport, un bonne petite perle.

  2. Publicité Cambrai, le

    … et que dire des gens qui ne connaissent pas le terme « navigateur », mais plutôt le « e bleu » sur leur bureau (vite remplacé par un panda roux ou autre chose ;) )

  3. AkaiKen, le

    Et tous les gens qui disent « tu veux pas réparer mon Google, il ne se lance plus ? »…