Rappeler les bases

Le mois dernier j’ai eu la chance de séjourner à New York City. Au hasard de mes trajets en métro, je suis resté bloqué sur cette publicité :

You've got to hug and kiss your kids. Words aren't enough.

 

Vous devez serrer dans vos bras et embrasser vos enfants.
Les mots ne suffisent pas. 

Ça m’a semblé bizarre. Je n’ai pas d’enfants, mais cela m’a semblé être une évidence, un comportement des plus basiques à adopter. Bien sûr que vous devez faire des câlins et embrasser vos enfants. Il se trouve que cette publicité fait partie d’une campagne de 2008, « 10 façons d’être un super papa« , incitant d’autres comportements « basiques », comme écouter son enfant, manger ensemble, passer du temps ensemble… Cependant, je conçois que la vie de parent ne doit pas être toujours facile, et que ces rappels peuvent être utiles.

En parlant de rappel utile, je suis retombé ce week-end sur cet excellent article de Dustin Curtis sur les crash aériens, « Pilotez l’avion« . Il revient notamment sur les explications du crash du vol Air France 447 en plein océan atlantique en 2009 :

Peu après que le problème initial de capteur de vitesse ait été résolu par les systèmes anti-gel inclus dans l’avion, l’AF447 était un avion parfaitement opérationnel. Chaque instrument fonctionnait parfaitement. Il volait à une altitude sans danger. Si les pilotes avaient appuyé sur quelques boutons pour ré-activer le pilote automatique, tout le monde à bord aurait survécu. Mais ils ne l’ont pas fait. L’un des co-pilotes a fait une seule erreur absurde, pendant quatre minutes et vingt-trois secondes, qui a fait chuter l’avion.

Ce genre de défaillance humaine est plutôt courante; ce genre d’en apparence stupides décisions impossibles sont faites tout le temps dans des situations catastrophiques. J’ai déjà vu la panique s’installer quand les serveurs d’une startup sont tombés, par exemple, amenant les ingénieurs à passer à côté de choses simples dans leur confusion. J’ai déjà senti cette force écrasante quand j’ai fait de grosses erreurs.

À chaque fois que je lis ou vis l’une de ces situations, je me souviens d’une histoire que j’ai lue dans The Checklist Manifesto sur les listes de vérification en cas de panne moteur sur un avion Cessna à un seul moteur. La liste comporte six étapes cruciales, comme par exemple s’assurer que les vannes de carburant sont ouvertes et que la pompe du réservoir de secours est activée. Mais la première est fascinante. C’est simplement pilotez l’avion.  Dans la confusion causée par la perte d’un moteur, les pilotent paniquent souvent et oublient les choses les plus évidentes qu’ils devraient faire. Ça semble totalement inutile, mais cette étape assure la meilleure chance de survivre.

Je suis parfois surpris de certains commentaires sur des articles rappelant des bases, évoquant parfois la tristesse d’avoir à rappeler ces bases, parfois une pointe de condescendance, mais parfois tournant limite au lynchage public.

Plus je travaille en tant qu’intégrateur ou plus généralement en temps que concepteur web, et plus je réalise à quel point il est indispensable de rappeler les bases, que ce soit avec des clients néophytes ou des collègues avertis, et que ce soit dans des moments calmes en pré-conception ou dans des moments d’urgence une fois un site en production.

  1. Nico, le

    Héhé, c’est marrant que tu parles de cela, car je viens de péter un plomb au boulot sur une remarque : « ça c’est évident pourtant, c’est logique ».

    Y a rien de plus évident que l’évidence-même, néanmoins tant qu’on ne s’en est pas rendu compte, et bien… ce n’est pas évident. La tête dans le guidon, la fatigue, l’inattention, l’oubli, la non-connaissance, etc. c’est HUMAIN.

    Transposition :

    Faire un site accessible ? Mais c’est évident !
    Faire un site rapide ? Mais c’est évident !
    etc.

    Et pourtant, y a tellement de sites pas accessibles et pas rapides, donc ce n’est pas évident si que cela.

  2. Simon Tripnaux, le

    Il y a toutes sortes d’évidence qui ne sautent pas du tout aux yeux quand on a le nez dans le guidon … Il y a des vieilles affiches de 2008 dans le métro à NYC ?

  3. lionelB, le

    Quand on a des enfants, le bon sens n’est pas toujours évident, même c’est du bon sens ;)

  4. bajazet, le

    En même temps, j’ai aussi remarqué qu’aux USA, il y a beaucoup de pubs pour rappeler, rappeler, rappeler, dont une m’avait fait beaucoup rire (métro Washington) http://bajazet.fr/img/teeth.png