Après IE8

La semaine dernière, Raphaël Goetter implorait sur son blog la mort d’IE8 :

Nous sommes en juillet 2013 et Internet Explorer 11 va sortir dans quelques jours, plein de promesses.

En attendant, son arrière-grand-père IE8 continue à être très prisé dans certains milieux (et je ne parle même pas de IE6 !).

Juste pour vous faire baver un peu, voici une petite liste non exhaustive des fonctionnalités (propriétés, valeurs et fonctions) CSS3 que l’on pourra employer à tour de bras dès que IE8 ne figurera plus dans nos cahiers des charges.

Je suis tout à fait d’accord dans l’idée de voir décéder IE8. Par contre, de mon point de vue, je ne souhaite pas nécessairement voir IE8 mourir pour pouvoir utiliser de nouvelles propriétés. Avec un principe de dégradation gracieuse, on peut déjà utiliser depuis un bon moment en production des media queries, box-shadow, transforms, border-radius, opacity, et j’en passe.

J’aime bien la philosophie de Kévin Rocher sur le support des anciennes versions d’IE (lue sur le blog de son stagiaire) : « fuck ie6, ie7 vaguement navigable, ie8 navigable. ie9 propre. » À moins de ne chercher à faire du pixel perfect, IE8 n’est plus vraiment un problème.

Pour moi, la disparition d’IE8 serait une bonne chose car IE8 est le dernier survivant d’une espèce de navigateurs en voie de disparition : les navigateurs liés au système rarement mis à jour et avec une adoption très très lente. D’un côté, il y a les navigateurs non liés au système, comme Chrome et Firefox, qui eux seront mis à jour toutes les six semaines. Et de l’autre côté, il y a les navigateurs liés au système comme Internet Explorer et Safari, mais qui dans le premier cas a droit à des mises à jour automatique, et dans le second profite de l’adoption très rapide des dernières versions de l’OS.

Si on reprend les chiffres douteux de StatCounter, ça signifie qu’aujourd’hui, 80% des navigateurs utilisés en France ont moins d’un an. Ça a de quoi donner foi au futur du web et du métier d’intégrateur.

  1. Nico, le

    Mouais, si c’est déjà assez pénible sur desktop, côté mobile, on a pas fini de pleurer : les Android non mis à jour, idem sur iOs… avec la fragmentation bien plus complexe du monde mobile, à mon avis, pour un IE tué, on va se taper 10 combinaisons navigateurs mobiles/systèmes pas mis à jour dans quelques années.

    Et même si je suis d’accord avec l’idée de se débarrasser définitivement des vieux IE, c’est vraiment TRÈS loin d’être le cas pour le moment.

  2. tiwan, le

    Le seul gros souci que ça pose, c’est qu’IE8 est le dernier navigateur M$ pour le parc XP, donc encore bien présent en entreprise (je sais, on disait déjà ça d’IE6). Non pas que je le défende (loin de là), mais c’est à prendre en compte…

  3. Simon White, le

    IE8 est intimement lié à Windows XP. C’est l’OS qui a du mal à mourir, et donc IE8 avec. A partir de Vista, on peut installer IE9, depuis Windows 7 c’est en mise à jour automatique vers IE9, et sous Windows 8 c’est IE10 il me semble.

    Tant que Windows XP reste avec un part de marché fort, et que les sociétés continuent à bloquer l’utilisation de Chrome, Firefox, Safari ou autre… IE8 restera.

  4. galex-713, le

    C’est quand même dingue qu’il faille attendre la mort d’IE8 pour pouvoir dire « fuck IE! » tout en étant conscient que c’est ce qu’il y a de meilleur pour le bien de tous !
    Avoir encore peur que les utilisateurs d’IE6 voient mal un site sur un mauvais navigateur Web, c’est vraiment voir uniquement les choses à court terme et se ficher du long terme et de l’évolution de la technologie dans le Web.

  5. shavounet, le

    Sauf que le support d’XP arrive effectivement à son terme, et beaucoup de grosses entreprises (celle là même qui prisent les vieux IE) ne feront pas sans.

    Oups en fait si, elles forcent IE8 sur un Windows 7…

  6. mouais, le

    [vieux troll censuré]

    Comme tu le dis, on a pas attendu IE8 pour utiliser le CSS3, quitte à éventuellement utiliser un polyfill ou deux pour les features qui tiennent à coeur au client. On pourrait faire la même remarque pour ie9 et l’absence de transitions.

    Au contraire, supporter ie8 c’est se souvenir que le web peut être merdique et donc incite à respecter l’internaute qui n’est pas sous MacBook et Safari.

    Pour la fragmentation mobile évoquée par Nico, c’est une fausse idée reçue pour deux raisons :
    Le taux de renouvellement des smartphones est énorme
    Petit à petit le navigateur est découplé de l’os. Chrome Android par exemple.

  7. kevin, le

    Le point positif est que les prochaine sversions d’ie devraient se mettrent a jour automatiquement. Par contre il y aura « toujours » un peu d’ie =< 8 dans les grosses boites dont les intranets ou softs internes sont quasiment impossibles a actualiser. Mais l'avenir est sent tres bon.