Les statistiques des navigateurs de juillet 2014

J’ai toujours été fasciné par les statistiques globales de parts de marché ou d’utilisation des navigateurs, même si c’est toujours à prendre avec de grosses pincettes. En 2011, je suivais attentivement l’adoption d’IE9 et de Firefox 4. Je m’interrogeais même sur l’avenir que pourrait avoir le marché des navigateurs, en me disant que ce serait chouette d’arriver à un marché sain avec trois concurrents à parts égales.

Ce doux rêve ne dura pas longtemps. L’année dernière, je constatais le passage de la domination d’IE à la domination de Chrome. Ce constat m’a été rappelé cette semaine sur Reddit avec cette carte des navigateurs les plus utilisés par pays (d’après les données de StatCounter).

La carte mondiale des navigateurs les plus utilisés par pays

Ça en devient presque effrayant. Si on compare avec la même carte un an plus tôt, Chrome a réussi à devenir le principal dans de nombreux pays, ne laissant plus qu’à IE que le Japon et la Corée. Firefox s’est aussi bien fait devancer un peu partout dans le monde, et surtout en Afrique, par Opera. L’explosion du web mobile en Afrique que j’évoquais à la sortie de Firefox OS se fait sentir.

Si on regarde le chemin parcouru depuis juillet 2011 (d’après StatCounter), le constat n’en est que plus effrayant. Les statistiques des navigateurs, de juillet 2011 à juillet 2014

En trois ans, en seulement trois petites années, on est passé d’une utilisation de Firefox de 28 % à seulement 17 %. En trois ans, on est passé d’une utilisation d’Internet Explorer de 42 % à 21 %. Et en trois ans, on est passé d’un Chrome à 22 % à 45 %.

Ce qui m’inquiète, c’est que sans bouleversement majeur du marché de l’informatique personnelle, la dégringolade d’IE et Firefox au profit de Chrome ne risque que de s’accentuer. En trois ans, on est passé d’un marché où Windows représentait 85 % des OS utilisés sur le web, à seulement 55 %, suivi par une forte croissance d’Android et d’iOS représentant à eux deux 28 % des OS utilisés sur le web. L’insignifiance de Firefox et Internet Explorer sur le marché mobile ne va certainement pas arranger ça.

En étant pessimiste, dans trois ans, Chrome sera peut-être utilisé par au moins 75 % des internautes. En étant optimiste, dans trois ans, Internet Explorer et Firefox seront peut-être encore là pour voir ça.

  1. Skoua, le

    Et d’après, qu’est-ce qui explique la montée de Chrome ?

    Leur pub à la con sur la home de Google ?

  2. Thibaut, le

    Les stats générales SC prennent en compte la mobilité. Avec Android à 70-80% dans le monde, on a un nombre de Chrome qui est très important – et les gens qui ont Chrome sur smartphone/tablettes sont susceptibles de passer sur ce browser desktop (synchronisation etc.). Sans compter qu’à son arrivée, Chrome a séduit beaucoup de monde qui ne voulait pas balancer entre IE et FF.

    Sinon en effet la puissance marketing de google a sans doute poussé des gens vers Chrome.

  3. Darathor, le

    @Skoua : Le nombre de trucs qui te poussent à l’installer ne doit pas y être étranger. En installant mon nouveau PC, il était mis en avant sur 2 CDs de drivers, donc un sur deux écrans de suite.

    Et sur les appareils Android c’est pire.

    Donc on est à plus très loin de la situation qui a mis IE en quasi monopole à l’époque. Et les mêmes conséquences commencent à se faire sentir avec des sites « optimisés pour Chrome »…

    Sombre avenir en perspective :-/

  4. Forget, le

    Très bon article, comme d’habitude.
    La première fois que je vois une faute d’orthographe vaut bien un premier commentaire : « s’est fait devancé ». N’hésite pas à supprimer ce message.
    Bonne continuation
    Pierre

  5. Julien Maury, le

    « Un monde sous chrome », on dirait le titre d’un épisode de #sliders

  6. Nicolas, le

    Et si Chrome était simplement meilleur que les autres sur les 3 dernières années ?

  7. Nod, le

    Je ne vois pas ce qu’il y a d’inquiétant la dedans. Un monopole de la part de Google ? Et alors ? S’ils font bien les choses ou est le problème ? Vous semblez oublier que Chrome a été le navigateur le plus innovant ces dernières années. C’est sur chrome que sont implémentées;encore aujourd’hui si je ne dis pas de bêtises) le plus de balises expérimentales HTML5 / CSS3 et chrome a du financement contrairement a Mozilla qui ne survit que parce Google le veut bien, car c’est eux qui les financent à majeur partie si je ne me trompe pas. Je ne veux pas faire l’avocat du diable mais chrome mérite sa place de leader aujourd’hui. Si on prend l’exemple d’IE qui avait le monopole fut un temps et que l’on regarde pourquoi il l’a perdu, la raison est simple : le manque d’innovation. Les utilisateurs les plus avertis l’ont vite compris et le marché s’est retourné contre lui 10ans après.

    Si Chrome fais de même, il sera boycotté de la même façon, car au final ce sont les internautes qui décident de la manière qu’ils trouvent la plus confortable pour surfer !

  8. Mems, le

    Chrome devant ? A en croire http://www.netmarketshare.com/ c’est plutôt IE ! Enfin…
    http://www.digitaltrends.com/computing/who-counts-the-counters-is-chrome-really-more-popular-than-ie/ http://www.zdnet.com/net-market-share-vs-statcounter-whose-online-measurements-can-you-trust-7000024776/

  9. mulk, le

    @Darathor:  » des sites « optimisés pour Chrome »…  »
    -> bon sang! j’ai l’impression d’être retourné 10 ans en arrière : site optimisé pour IE, site version Flash / version HTML,… Mais bon, comme dans tous les métiers, y aura toujours des branleurs qui arrivent à vendre leur bouses et leur incompétence (« bon, le site est uniquement compatible avec Chrome, parce-qu’on savait pas comment faire pour qu’il soit visible correctement sur IE 10 »).

    De manière globale, je pense que si d’un côté développer des sites qui passe sur 50 navigateurs (ou versions) différents est un taf difficile, monter un page pour un unique navigateur et une unique version (genre gros monopole de Chrome)… c’est lassant.

    trollmode=on
    Si on n’aime pas le challenge du montage de page/site pour plusieurs navigateurs, faut changer de métier…
    trollmode=off

  10. Nico, le

    Nod> sérieux, la monoculture sous IE n’a pas fait assez de mal ? Apple nous a déjà fait le coup, grand promoteur de HTML5 il y a quelques années pour tuer le flash, et a vite changé son fusil d’épaule quand cela ne les arrangeait plus.

    « S’ils font bien les choses ou est le problème ? »

    Tu crois sincèrement que Google compte faire de la philanthropie ? C’est un navigateur pour leurs intérêts, et je peux te dire qu’ils vont faire comme tout le monde s’ils sont en monopole quand leurs intérêts seront différents des internautes : ils diront gentiment « le standard c’est nous ».

    Qq prémices : ils laissent tomber le support de CSS regions http://arstechnica.com/information-technology/2014/01/google-plans-to-dump-adobe-css-tech-to-make-blink-fast-not-rich/

    On en reparlera dans qq années.

  11. Nod, le

    @Nico Pour Apple je te l’accorde ils ont cherché à tuer Flash en prenant le parti d’HTML5 et aujourd’hui ils se sont calmés, mais regarde safari aujourd’hui, il fonctionne sous webkit (comme chrome) et reste un bon navigateur.

    Après je suis d’accord, google risque d’imposer un standard, mais je pense qu’ils n’oublieront pas ce qui s’est passé avec IE et garderont une part d’innovation régulière s’il ne veulent pas perdre leurs parts de marchés. Dans le cas contraire, j’ai envie de te dire qu’on assistera au retour de Firefox ou d’un équivalent propulsé par une communauté mécontente.

    Je ne prend pas particulièrement la défense de Google, bien au contraire, je trouve certaines de leurs pratiques abusées. Mais en ce qui concerne Chrome, je n’ai pas à me plaindre. Et pour l’abandon de CSS Region, cette spécification n’a pas encore été adopté et si je ne m’abuse, ils sont soutenu par Opera car cela poserai des problèmes de performance par la suite, notamment sur mobile. Mieux vaut abandonner cette spec maintenant qu’elle est encore en test si elle risque de poser problème et en trouver une autre, meilleure, pour la remplacer.

  12. Kenny, le

    @Nico > L’abandon de CSS Regions n’est peut-être pas sans lien avec cet article http://alistapart.com/blog/post/css-regions-considered-harmful (et son auteur) et n’est peut-être pas une mauvaise chose.

    Après, je pense que cette montée en puissance est méritée, même si je reste fidèle à FF, chrome est un excellent navigateur (et FF plante régulièrement sous windows 7).
    De là à dire que c’est le plus innovant comme le dit Nod, je ne suis pas d’accord. Firefox a beaucoup fait, IE a rattrapé son retard (la dernière mouture est vraiment performante) et Opera… Bon je sais pas vraiment pour Opera.

    Enfin, toute situation de quasi monopole ne pourra être que nuisible au web. Pas de concurrence = pas de challenge = pas d’innovation.

  13. Gring, le

    Chrome is the new Flash.

    @Nod Sur safari / iPad, aujourd’hui, la lecture des vidéos se fait toujours via un plugin Quicktime. Ils ont tué Flash pour le remplacer par un plugin bien pire.

    Avant, il fallait tester ses sites sur 5 ou 6 navigateurs. Aujourd’hui, chaque téléphone a un navigateur légèrement modifié, c’est infernal et impossible de faire un site à la mise en page un peu élaborée qui marche partout.

  14. PierreTL, le

    @Nod
    La concurrence ça fait avancer le marcher/la recherche, le monopole bin c’est tout simplement la stagnation.
    Dans le genre expérimentale en ce moment, c’est plus IE qui est en tête que chrome
    Quand Chrome tiendra suffisamment le marché, il n’aura plus d’intérêt a payer les autre navigateur pour que Google soit le moteur de recherche par défaut.
    Mozilla perdrais ça principal source de financement et ça il en sont bien conscient…

  15. mulk, le

    @Gring  » impossible de faire un site à la mise en page un peu élaborée qui marche partout. »

    -> à part si t’es un psychopathe comme Rémy ^^ : http://www.hteumeuleu.fr/integration-emails-application-gmail-android/

  16. Jihaisse, le

    Le monopole, qu’importe d’où il vienne, n’est jamais bon.

    Quand on parle de Google, ça m’alerte encore plus, surtout quand on voit que leur objectif est de récupérer le plus de données possible sur les utilisateurs (comme facebook).
    Les gens sont donc super content de donner gratuitement toutes leurs infos sous prétexte que « google c’est cool et c’est gratuit ». Au final, google n’est plus aussi cool qu’il y a 10ans, et dans quelques années on se rendra compte que ce n’était pas si gratuit que ça.

    Bref. Tout ça pour dire que ça m’inquiète de plus en plus et qu’il faut continuer à utiliser des alternative et à les faire connaitre.

  17. mantis, le

    @Nod,
    Safari c’est webkit.
    La bonne phrase est à cause du monopole de chrome Opéra à changer de moteur de rendu.

    Chrome a percé car il est bon mais bien sur essentiellement à cause des pratiques à la microsoft, Partenariat dans tout les sens pour apparaître pré-coché sur toutes les installation imaginable.

    @Gring je pense que là il faut te remettre en question. CSS3 est très bien compris sur tout les navigateurs modernes. Mes mises en page élaborées fonctionnent parfaitement quelque soit le navigateur et l’écran.
    Je test sur IE, Chrome et Firefox donc 3 rendu différents. Et j’utilise responsinator ou d’autre pour obtenir le visuel sur différentes tailles d’écran mobile.
    Poussé plus loin serait une perte de temps et je pense que c’est déjà pas mal comme compatibilité.

    Par contre Chrome a un énorme défaut qui pousse à mal développer. Il n’est pas strict sur la syntaxe javascript. Il autorise des erreurs de syntaxes qui sont bloquées par Firefox et IE qui sont très strict. J’encourage le développement sous FF pour cette raison.