Les statistiques des navigateurs de juillet 2011

NetMarketShare a publié ses statistiques globales d’utilisation des navigateurs pour le mois de juillet 2011. J’attendais ces statistiques avec impatience puisque fin juin, Mozilla a sorti Firefox 5, et j’appréhendais une forte fragmentation des versions du navigateur. Heureusement, les chiffres sont plutôt rassurants.

Les statistiques des navigateurs de juillet 2011

La mise à jour de Firefox 4 vers Firefox 5 s’est donc bien faite en masse, grâce à un update quasi automatique et signalé comme mise à jour critique pour les utilisateurs de Firefox 4. Reste que le nombre d’utilisateurs de Firefox 3.6 demeure important comparé à celui de Firefox 5, et que je ne vois pas trop comment Mozilla peut contrer ça.

De son côté, Microsoft paye son choix de brider IE9 à Windows 7. Et même sous Windows 7 uniquement, IE9 n’est qu’à 24% derrière IE8 à 43%.

  1. STPo, le

    >> Firefox 3.6 demeure important comparé à celui de Firefox 5, et que je ne vois pas trop comment Mozilla peut contrer ça.

    En sortant des versions stables avec les add-ons qui marchent ? ;-)

  2. pocaseo, le

    IE6 Encore trop présent !

  3. Ced, le

    « IE6 Encore trop présent ! »
    A cause des chinois ! => http://www.hteumeuleu.fr/fragmentation-firefox/#comment-384

  4. Anthony Ricaud, le

    Pour Firefox 3.6, il faut savoir qu’il est encore supporté par Mozilla. Il y a encore des mises à jour de sécurité proposée. Donc c’est « normal » de voir autant de personnes qui l’utilisent encore. Une fois qu’il ne sera plus maintenu, ça devrait faire une 2e vague de migration. J’avais déjà expliqué dans un autre commentaire que les pages de mises à jour changeront pour bien indiquer qu’il faut mettre à jour.

    En attendant, nous ne sommes pas inactifs et on vient par exemple de lancer un message pour les utilisateurs de Firefox 3.6 ou inférieur sur tout mozilla.com (visible sur http://www.mozilla.com/en-US/firefox/features/ par exemple avec un Firefox 3.6).

  5. Rémi, le

    Merci pour tes précisions Anthony !