Mozilla dénonce les add-ons les plus lents

Dans la continuité de son annonce de vendredi visant à améliorer la performance de ses add-ons, Mozilla a publié une page avec les 50 add-ons qui ralentissent le plus le démarrage de Firefox.

Modules avec le temps de démarrage le plus faible

Voilà une démarche très très hypocrite de la part de Mozilla, après avoir vanté pendant des années la grandeur de sa communauté et mis en avant ces mêmes add-ons. Je n’imagine même pas le scandale que ça provoquerait si Google ou Apple diffusait une liste des pires applications mobiles sur leurs plate-formes respectives.

  1. Pierre Bertet, le

    Ça n’a rien à voir avec de l’hypocrisie, c’est juste un outil qui permet d’informer les utilisateurs. Ces données ne sont pas publiées directement, les développeurs d’addons ont été prévenus il y a un moment.
    Firebug ralentit Firefox lorsqu’il est activé : quel scoop ! C’est un outil de développement, ça n’enlève absolument rien à ses qualités.
    De la même manière, FoxLingo peut être un très bon addon, tout en étant très lent, et cet outil devrait justement permettre d’améliorer ça.

    La fondation Mozilla fait ce qu’elle a toujours fait : un navigateur pour ses utilisateurs.

    Par ailleurs, j’aime beaucoup ce blog ;-)

  2. Johan, le

    Je trouve également que Mozilla use beaucoup du marketing, mais je ne leur reproche pas de faire cette annonce. Comme le dit Pierre, les extensions rajoute une couche qui peux poser problème au niveau performance.

    Je vois cette annonce plutôt comme une tentative d’informer les gens et les développeurs des dits plugins que les perfs ne sont pas bonne…

    Sinon, je suis d’accord pour la conclusion.

  3. Rémi, le

    Si l’annonce est une très bonne chose d’un point de vue utilisateur, c’est à mon avis une catastrophe d’un point de vue communauté/développeurs. Prenons un cas concret : FoxLingo, le plugin le plus lent d’après Mozilla. Le 12 janvier dernier, Mozilla présentait ce plugin sur son site Rock Your Firefox. Combien d’internautes vont encore vouloir installer ce plugin après cette annonce ? Si j’étais le développeur de ce plugin, je serais bien dégoûté.

  4. Baztoune, le

    Je suis plutôt d’accord avec Rémi, Mozilla retourne sa veste là, et si j’étais développeur d’une extension connue, je n’apprécierais pas qu’on me montre du doigt et me tienne pour responsable.

    Il faut soigner ses utilisateurs, mais il faut aussi protéger sa communauté. Et si Mozilla a par le passé su remercier les développeurs (invitations Mozcamp par exemple) à plusieurs reprises, il ne faudrait pas donner l’idée d’avoir pris la grosse tête.

    C’est une bonne et nécessaire initiative que d’instaurer un « indice de performance » qui rassurerait l’utilisateur qui veut installer une extension et forcerait les développeurs à améliorer leur qualité de code (il faudrait surtout de vrais outils de mesure!), mais le classement fait un peu lynchage public…d’autant plus que l’info a été reprise (et déformée/amplifiée) sur de nombreux sites d’information.

  5. pauland, le

    Ils auraient tout simplement pu faire un joli mail en privé à chaque développeur concerné… Ça aurait été un peu plus correct, et au moins, les devs auraient eut une chance de rectifier le tire sans que ce soit public et « humiliant »

  6. Pierre Bertet, le

    pauland : c’est exactement ce qu’ils ont fait.