Mozilla cherche à améliorer la performance des add-ons

Vendredi dernier (le 1er avril), Mozilla a très sérieusement posté un article présentant sa volonté d’améliorer les performances des add-ons développés par la communauté.

En moyenne, chaque add-on que vous installez ajoute environ 10% de temps de chargement au lancement de Firefox. Pour certains utilisateurs, ce ne sont que quelques millisecondes, et pour d’autres ça peut être une demi seconde; tout dépends du matériel et logiciels de chacun. Beaucoup d’add-ons ajoutent moins de 10%, mais malheureusement, il y a quelques add-ons qui ajoutent plus. Mais basé sur nos données de performance, installer 10 add-ons doublera le temps de démarrage de Firefox.

J’ai compté, j’ai 7 add-ons de Firefox activés en permanence. A 10% de temps supplémentaire par add-on, ça suffit en théorie pour doubler le temps de chargement du navigateur. En pratique, sur mon Macbook Pro (de 2010), j’ai plutôt l’impression que le chargement de Firefox approche de la minute que de quelques secondes.

C’est plutôt drôle de voir qu’une des plus grandes « forces » de Firefox, mise en avant depuis le tout début, se trouve aussi être sa plus grande faiblesse.

  1. Baztoune, le

    Situation délicate pour Mozilla, qui souhaite sensibiliser et impliquer les développeurs d’extensions auxquelles Firefox doit une partie de son succès…mais qui par la même occasion les expose sur la place publique.

    Il aurait peut-être fallu proposer des outils aux développeurs pour tester l’impact sur les performances, et leur laisser un peu de temps AVANT de rendre publiques les résultats.