J’adore l’idée. Un des avantages non mentionné que j’y vois est que, vu qu’il s’agit simplement d’une déclaration @font-face, le fichier de police (qui fait 53 Ko) n’est pas téléchargé s’il n’est pas utilisé sur une page.
La semaine dernière, j’ai définitivement supprimé mon compte Twitter. Je n’y ai rien posté depuis plus d’un an, et je n’y mettais quasiment plus les pieds. Les frasques du nouveau propriétaire ne me font rien regretter du tout. Je laisse derrière moi 15 116 abonnés et plus de 24 000 tweets. J’ai mis en place une archive de mes tweets sur tweets.hteumeuleu.fr grâce à Tweetback (qui tourne sous Eleventy). Je suis désormais plutôt actif sur Mastodon et j’espère vous y retrouver.
Note à moi-même parce que sinon j’oublie à chaque fois : pour installer une autre version de Ruby sur macOS avec rvm, et éviter les erreurs du genre Error running '__rvm_make -j8':
Ce mois-ci, je me suis fixé comme objectif de mettre à jour Can I email avec des tests sur la dernière version de Outlook sur macOS. En effet, Microsoft uniformise les versions desktop d’Outlook (sur Windows et macOS) pour n’être plus qu’une vue web utilisant plus ou moins le même filtrage que sur Outlook.com. La bonne nouvelle, c’est que ça va enfin nous débarrasser du moteur de Word dans Outlook sur Windows. La mauvaise nouvelle, c’est que c’est une sacré régression (en terme de support HTML/CSS) pour Outlook sur macOS.
Refaire des tests sur Can I email, ça veut dire pour chacune des 272 fonctionnalités HTML/CSS actuellement testées :
Rouvrir le fichier de test correspondant.
Le copier dans Parcel, et s’envoyer un test avec.
Afficher l’e-mail dans le client mail et observer le résultat. Si le résultat est négatif, comprendre ce qui ne passe pas. (Est-ce que ça la propriété est simplement supprimée ? Tout le temps ou seulement pour certaines valeurs ?)
Reporter le résultat dans le fichier Markdown correspondant du site.
Je n’en suis pas encore à la moitié de ces tests, et c’est déjà une sacré dégringolade pour Outlook dans le classement des clients mails par support de Can I email. De la troisième position avec 236 sur 272 fonctionnalités supportées, Outlook (macOS) est passé dixième (avec un score de 189 sur 272). Et j’imagine que la chute va continuer jusqu’à se rapprocher de Outlook.com (le webmail desktop), actuellement en 24e place (avec un score de 161 sur 272).
Note à moi-même parce que j’oublie tout le temps : pour recadrer un SVG à la taille de son contenu, dans Inkscape sous macOS, on fait sa sélection puis cmd+maj+r.