Je découvre via ce toot et cet article la propriété CSS font-synthesis qui permet de désactiver le faux gras ou italique généré par le navigateur (avec font-synthesis:none;). C’est supporté depuis 2014 dans Firefox, 2015 dans Safari et 2022 dans Chrome.
Il y a un nombre surprenant de personnes qui jouent à Celeste avec une combinaison de clavier et de manette, avec une main sur chaque, comme ça :
Ça m’a fait penser à cette technique utilisée par les personnes qui jouent à Tetris de manière compétitive jouent : le rolling. J’ai découvert ça via la formidable chaîne Youtube EGO :
Le rolling, ça consiste à utiliser ses cinq doigts pour les taper les uns à la suite des autres très vite contre l’arrière de la manette, de manière à presser la manette contre votre doigt.
J’ai enfin pris le temps de regarder cette conférence de 2019 et cette redevance, appliquée pour tout achat de matériel de stockage, est toujours aussi scandaleuse. J’ai appris dans cette vidéo que l’on pouvait demander à en être remboursé (par exemple en tant que professionnel si on n’utilise pas ses disques durs pour faire de la copie privée). Mais le parcours pour y arriver est totalement délirant. La simple création d’un compte chez Copie France requiert plein de paperasse lourdingue ou payante (Extrait de Kbis, statuts, fiche INSEE, …). Et surtout, un remboursement nécessite une facture indiquant le montant de la redevance pour copie privée payée sur l’appareil. J’ai regardé sur mes derniers achats chez la Fnac, Apple ou Backmarket, et je n’ai trouvé la mention nulle part. Et voilà comment Copie France a récolté 285 millions d’euros en 2022.
J’aime tout particulièrement ce passage (à partir de 15:20) :
Il existe encore une raison de défendre une orthographe compliquée : le sens de l’effort. Comme c’est compliqué, c’est exigeant ; et cette exigence apprend à nos enfants à se dépasser.
Les gens ont l’impression que si l’on simplifie, on va faire moins d’efforts.
Mais on ne va pas faire moins ! On va faire mieux. (Bon, c’est dur de dire à ceux qui ont souffert qu’ils ont souffert pour rien.)
Tout le temps de mémorisation mécanique d’exceptions ânonnées, « Pou, hibou, caillou », tout ce temps pourrait être converti en temps de pratique, de découverte, de réflexion, de littérature ou d’histoire de la langue.
Donc, en un sens, la simplification constitue bien un nivellement par le haut.
J’ai souvent entendu de la part de graphistes peu soucieux que se plier à des contraintes d’intégration, c’était appauvrir le Web. Mais la citation ci-dessus s’applique à merveille ici. Tout le temps de reproduction mécanique d’effets photoshopés, cette petite ombre portée qui combine mode de fondu et whatmille effets, tout ce temps pourrait être converti en temps passé à améliorer l’accessibilité, la performance, l’interopérabilité ou le référencement. Donc, en un sens, la simplification du design sur le Web constitue bien un nivellement par le haut.
Aujourd’hui, à peine six mois après, je suis heureux et fier d’annoncer qu’avec l’aide de mes collègues et des membres de la communauté #emailgeeks, nous lançons officiellement caniemail.com.
Pour l’instant, nous avons plus de 50 fonctionnalités HTML et CSS testées sur 25 clients mails. Et on a plein de choses en réserve à venir dans les prochains mois.
Je suis aussi enchanté de pouvoir vous présenter le « tableau des scores » des clients mails. Pour la première fois, on peut voir un classement objectif des clients mails basés sur leur support de fonctionnalités HTML et CSS. J’espère que cela placera une nouvelle barre pour toute l’industrie et encouragera les moins bons élèves à s’améliorer.
Le site est fait par et pour la communauté des #emailgeeks. Toutes les données présentées sont disponibles sur GitHub de manière à ce que n’importe qui puisse les mettre à jour, les enrichir ou les contester. Vous pouvez jeter un oeil à notre guide de contribution. Et n’hésitez pas à me poser la moindre question si vous en avez.
J’espère que le site vous plaira et que vous y contribuerez de quelque manière que ce soit.
Cet article est une archive du blog précédemment hébergé sur emails.hteumeuleu.fr.
Hier, j’ai publié sur Twitter un thread qui a plutôt bien tourné. Mais je n’aime pas trop le format de thread à la base, alors je le reposte ici.
Mardi prochain, le Web fête ses 30 ans. La presse va s’en donner à cœur joie pour confondre le Web et Internet. TF1 décroche déjà le gros lot hier soir avec cette intro qui enchaîne 3 erreurs en 20 secondes.
https://www.youtube.com/watch?v=OKXCfJMedis
C’était il y a 30 ans, autant dire la préhistoire. Deux chercheurs du CNRS publient sur un écran d’ordinateur la toute première page web. Cette révolution a un nom : Internet.
Erreur 1 : Les chercheurs sont du CERN (le Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire, organisme européen basé en Suisse), pas du CNRS (le Centre National de la Recherche Scientifique, organisme public français). Ils s’appellent Tim Berners-Lee et Robert Cailliau.
Erreur 2 : Il y a 30 ans, c’est la proposition du projet « Information Management » (qui donnera naissance au Web) qui a vu le jour. La toute première page web a été publiée en 1990. Elle est toujours visible en ligne.
Erreur 3 : « Cette révolution a un nom : Internet » Bah, non. Son nom, c’est le Web. Internet a débuté dans les années 1960, à partir du réseau militaire américain ARPANET. Internet, c’est l’infrastructure, le réseau. Le Web, c’est une application de ce réseau, comme l’e-mail.
Dans cette conférence donnée lors du 33e Chaos Communication Congress, Michael Steil présente en détails pendant une heure l’architecture matérielle du Game Boy. En bon gros fan, j’ai trouvé ça fascinant et j’ai appris plein de trucs. Notamment (à 19:20) :
La boot ROM est le truc qui dessine [le logo Nintendo] et fait le son. Cette boot ROM est inclue à l’intérieur du Game Boy. Et ça a pris du temps avant que ce code ne soit extrait, c’était très pénible (ce n’est pas moi qui l’ai fait). Ce que ça fait, c’est que ça initialise la RAM, le son, prépare et décode le logo qui s’affiche à l’écran, fait défiler le logo, et joue le son. Puis, c’est là que ça devient intéressant : ça compare le logo. Le jeu doit inclure une copie du logo Nintendo. Si ça ne correspond pas, le jeu ne démarre pas. Ça a été fait ainsi pour que Nintendo puisse contrôler quels jeux sortent sur la plateforme. Tous les jeux doivent inclure le logo, ce qui serait non seulement une violation de droits d’auteur mais aussi une violation de marque déposée si vous incluez ça sans la permission de Nintendo.
J’ai aussi beaucoup aimé les techniques de déformation de visuels pour faire des jeux de courses (à partir de 43 minutes).
Un langage de programmation est un langage formel, qui comprend un ensemble d’instructions utilisé pour produire différents types de sorties. Les langages de programmation sont utilisés dans la programmation information pour créer des programmes qui implémentent des algorithmes spécifiques.
En CSS, on utilise des sélecteurs, des propriétés et des valeurs pour produire un rendu graphique. On « programme » le navigateur pour obtenir un affichage.
L’utilisation n’est pas des plus intuitives. Pour aller sur un site web, il faut aller dans le menu « Document » puis « Open from full document reference ».
Lu chez Wired UK, un court article militant pour l’importance des URL.
Si vous êtes le genre de petit malin prétentieux que je suis, vous avez déjà flirté avec des lectures sur la psychogéographie. Et vous aurez médité l’idée que quelque chose dans la forme des bâtiments ou la topographie d’une ville peut affecter votre humeur.
Je pense que c’est vrai aussi pour des URL.
Uniform Resource Locators, ou des adresses web pour la plupart d’entre nous, sont ce qu’il y a de plus proche à l’infrastructure physique du web parmi ce que rencontre un internaute au quotidien. Un développeur web expérimenté peut regarder la structure d’une URL et tirer des conclusions sur la solidité de la construction d’un site, de la même manière qu’un ingénieur structures peut regarder un pont. Mais je pense que nous autres sentons aussi quelque chose ici, même sans savoir exactement ce qu’il se passe.
J’aime beaucoup ce parallèle avec l’architecture. Et le reste de l’article, avec son historique de la « chute » des URL est vraiment bien.
La nouvelle, rapportée par Justin Khoo chez Email on Acid, est aussi géniale qu’inattendue. Le webmail Outlook.com supporte désormais les images de fond en CSS. Cela inclut la propriété background, mais aussi ses déclinaisons background-image, background-repeat, background-size, background-position, background-color, background-origin, background-attachment. Et même (d’après mes tests) background-blend-mode.
Jusqu’à présent, la seule façon d’inclure des images de fond dans Outlook.com était via l’attribut background en HTML. Ça avait l’inconvénient d’obligatoirement répéter une image de fond et de ne pas pouvoir en choisir le positionnement ni la taille. Mais surtout de devoir être utilisé sur une <table> ou un <td>. Cette mise à jour de Microsoft (peut-être la plus importante d’un point de vue CSS depuis l’existence d’Outlook.com) est donc un pas dans la bonne direction, retirant une des dernières raisons d’utiliser des tableaux de mise en page dans les e-mails.
Cet article est une archive du blog précédemment hébergé sur emails.hteumeuleu.fr.
Courtney Fantinato a donné une excellente conférence sur les problèmes de mises à l’échelle d’Outlook. (C’est ce qu’on retrouve communément dans Email on Acid ou Litmus sous l’appelation « Outlook 120 dpi »). Elle vient d’en faire un article très clair et didactique. En résumé, pour corriger les problèmes liés à des niveaux de mises à l’échelle personnalisés dans les Outlook sur Windows, il faut :
Ajouter l’espace de nom de Microsoft Office sur la balise <html> : <html xmlns:o="urn:schemas-microsoft-com:office:office">.
Ajouter la balise de définition des PixelsPerInch pour les images.
Utiliser des dimensions en pixels en CSS plutôt que via des attributs HTML. (Par exemple, privilégier <table style="width:600px;"> plutôt que <table width="600">.)
Cet article est une archive du blog précédemment hébergé sur emails.hteumeuleu.fr.
Excellente trouvaille par Courtney Fantinato : l’application e-mail de Samsung sur Android n’affiche les images de fond si et uniquement si on écrit l’adresse de l’image entourée de guillemets simples. Des guillemets doubles ou pas de guillemet du tout ne fonctionneront pas.
background-image: url('background.jpg');
Cet article est une archive du blog précédemment hébergé sur emails.hteumeuleu.fr.
Les développeurs ont géré toutes leurs taches en intégrant leurs outils de gestion directement dans le jeu afin d’éviter que plusieurs personnes ne fassent le même travail en double.
Une tache pouvait être créée en ajoutant un panneau dans le monde, et ensuite toutes les spécifications et compte-rendu de réunions en rapport y étaient directement liés.
À ma grande surprise, j’ai passé plus d’une centaine d’heures sur Breath of the Wild (alors que je lâche la plupart des jeux au bout d’une à dix heures). J’adore découvrir ce genre de détails sur la réalisation d’un jeu de cette envergure.
Campaign Monitor a mis à jour son colossal guide du support de CSS dans un e‑mail, qui n’avait pas été mis à jour depuis 2014. C’est une ressource absolument précieuse à consulter et partager.
Je regrette un peu la nouvelle mise en page que je trouve moins lisible.