Quel succès pour Google+

Depuis le mois dernier, j’attendais avec impatience de nouveaux chiffres, officiels ou officieux, concernant l’utilisation de Google+. Les statistiques mensuelles de NetMarketShare permettent de suivre le nombre de liens référants des plus gros réseaux sociaux. Alors que Google+ s’est ouvert au public fin septembre, et qu’on était en droit de s’attendre à une augmentation significative de liens provenant de la plate-forme, le résultat est légèrement différent.

Google Moins

En d’autres chiffres, Facebook réfère désormais plus de 800 fois plus de liens que Google+ (contre 500 le mois dernier).

Bien sûr, je poste uniquement ça parce que je déteste Google+ et que je suis profondément irrité que Google ait lancé aujourd’hui sa refonte de Google Reader, supprimant toute possibilité de partage dans Reader. Il y a 2 semaines, suite à la fermeture de Google Buzz, je tweetais :

Google Buzz aura « tenu » 20 mois.
Vu comme c’est parti, je doute que Google+ fasse mieux.

Rectification : vu comme c’est parti, Google+ ne fera pas mieux.

  1. Thomas, le

    Salut !

    Google+ est un échec !
    Mais contrairement à Google Buzz, ils ont quand-même réussi à récupérer quelques utilisateurs.
    Je pense que c’est le produit qui leur donne l’occasion d’unifier tous leurs services.
    Je pense qu’il ne fermeront pas Google+, mais qu’ils vont faire évoluer le produit jusqu’à ce qu’il trouve son public.
    Un peu comme Bing… Qui change régulièrement mais qui n’ait pas pour autant plus utilisé :)

    A plus,
    Thomas.

  2. Phollow, le

    Globalement, je fais le même pronostic que toi. Ce qui me sidère, c’est que ce service soit sorti sans API. Et encore aujourd’hui on ne peut pas vraiment dire que s’en est une. Parce que mine de rien, à l’époque, ce qui a pas mal aidé Facebook c’était toutes ces applications développées avec l’API.

    Alors je sais pas… Peut être que Google se dit qu’on finira bien par l’utiliser si on force un peu le truc. Comme modifier le partage de Google Reader et mettre bien en évidence le partage Google+.

    Je suis sceptique.

  3. Mike13630, le

    Google+ a dépassé largement le nombre d’inscrit que tweeter n’a actuellement. Et pourtant je suis un tweetFanboy…

    Alors, attention les gars, je crois que vous vous trompez.

  4. Phollow, le

    @Mike13630 : Un nombre d’inscrit ne veut rien dire. Regarde le nombre d’actifs et c’est déjà plus parlant.

  5. Yuston, le

    Je n’aime pas Google Plus non plus, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le considérer comme un échec. Google a une puissance de feu remarquable. Et là, il suffit de voir la manière comme Google uniformise tous les services. Tôt ou tard, tout va se regrouper dans Google Plus. A force, les gens qui n’adhèrent pas au réseau de leur gré, ils le feront car Google aura imposé ses règles. Une question de temps, à mon humble avis.

  6. Ju, le

    Mauvaise analyse dans ton article, je pense. Google a largement les moyens de s’imposer. Prenez Chrome par exemple. Certains pourraient dire qu’il n’a fait que pomper les bonnes idées des autres, et pourtant, il finira bien par s’imposer. Google a une force de frappe beaucoup plus grande que Facebook, et une stratégie très pertinente. A moins que Facebook, Apple, Microsoftet et Amazon fassent une très très grosse alliance, Facebook est déjà mort. La guerre va être acharnée.

  7. Rémi, le

    @Mike13630 : Google+ est passé devant Twitter, mais en France seulement. J’adore Twitter, mais à part des ados, des geeks et des journalistes, il n’y a personne en France. Pour l’instant sur Google+, il n’y a que des geeks. On est loin (mais alors vraiment loin) de l’ubiquité de Facebook.

    @Ju : Chrome s’est imposé parce qu’il devançait très largement techniquement et ergonomiquement tous ses concurrents (Firefox commence à le rattraper). Il suffisait de l’essayer pour se rendre compte immédiatement de ses avantages en terme de simplicité d’interface et rapidité de chargement. Quand j’utilise Google+, j’ai énormément de mal à voir les avantages par rapport à Facebook. Comme le disait un employé de Google dans son coup de gueule, je pense que Google n’a rien compris à Facebook, et sont actuellement incapable de pousser une plate-forme à ce niveau.

  8. Sihafu, le

    J’aime bien Google +, je trouve le site beaucoup plus ergonomique et agréable à utiliser que le foutoir sans nom que représente Facebook. J’ai eu un compte actif avec une 100aine de followers et je postais régulièrement, jusqu’à ce que….
    mon compte soit suspendu car j’utilisais un pseudo. Bybye Google+, z’êtes pas près de me revoir.
    Je sais que Google à revu sa politique sur l’utilisation de pseudos mais j’avoue que je n’ai pas confiance…