Pourquoi j’utilise iOS

Dave Winer, journaliste technophile, essaie de convaincre son ami Joe Hewitt dans un article intitulé « Pourquoi j’utilise Android » :

Actuellement c’est le seul OS mobile open source qui a une change contre iOS. S’il n’y a pas d’alternative à iOS alors Apple aura le contrôle exclusif de ce qui sera diffusé sur le marché. C’est un futur dans lequel aucun de nous ne devrait vouloir vivre.

C’est une raison tout à fait louable, mais John Gruber réponds à ça avec son bon sens habituel :

Le point de vue de Winer c’est qu’Apple est une plus grande menace. Une différente perspective serait de dire que Google est la plus grande menace, et qu’utiliser des produits Apple est un moyen de mieux protéger notre vie privée et nos informations personnelles.

La Peur d’Apple concerne la perte du contrôle sur les logiciels sur nos ordinateurs. La Peur de Google concerne la perte de contrôle de notre vie privée.

Moi, j’utilise un iPhone simplement parce que je pense que c’est mieux. Mais ça suit aussi avec la société qui m’inquiète le plus.

Je plussoie.

  1. Remi Grumeau, le

    [troll] je pourrais être d’accord sur Android n’était pas une pale copie d’IOS avec un navigateur web tout moisi mais un produit original apportant un vraie plus ou tout au moins une vision différente à l’image de WebOS ou WindowsPhone [/troll]

    Ca reste une discussion entre deux grosses pointures ;)

  2. Edouard Seynaeve, le

    Perso ma peur qu’Apple puisse un jour imposer ses règles à l’ensemble de l’industrie informatique (et du divertissement) est immensément supérieur à ma peur que Google puisse imposer ses règles à mes données.
    Dans le 1er cas, je n’ai aucun moyen de me retourner dans le second il me suffit d’arrêter d’utiliser les services de Google et de partir à la concurrence.

  3. L0u1s, le

    Je plus soie également, comme avec Google Chrome, c’est pour ça que j’utilise Firefox.

  4. Bobi32, le

    Android : libre, forkable, forké, l’ogre Google ne nous retient pas.
    iOS : non-libre, dans la prison d’Apple, point de sortie :p