« Le design c’est du crottin de cheval ! »

Extrait de yongfook et son article « Design is horseshit ! » en réaction au site The Designer Fund.

Ce discours désignant les designers comme les nouveaux rois des startups devient de plus en plus exagéré. Vous n’êtes pas un beau flocon de neige merveilleux et unique. Le design est simplement la porte d’entrée pour que votre produit ne se perde pas dans la première soupe de startups. C’est simplement votre ticket pour une place à la table des prétendants éventuels.

Concentrez-vous sur la création de valeur. Le design augmente la valeur, il ne la créé pas. Arrêtez de créer des startups de merde qui ont l’air fantastique. Un produit ou un service qui est indispensablement utile mais ressemble à de la merde a infiniment plus de chance d’avoir du succès qu’un produit qui ne résout aucun problème mais ressemble à une oeuvre d’art. Arrêtez ce cycle où vous créez des oeuvres magnifiques, savourez votre quart d’heure de célébrité, puis disparaissez. Créez de la valeur.

 

  1. Michel, le

    Je suis tout à fait d’accord avec toi.

    Cependant j’émets des nuances.
    « Un produit ou un service qui est indispensablement utile mais ressemble à de la merde » a plus de chance sur le long terme en fidélisant et en développant le bouche à oreille, qu' »un produit qui ne résout aucun problème mais ressemble à une oeuvre d’art », qui permettra uniquement du one shot.

  2. Uxlco, le

    Hum,

    Je dirai mauvais choix de mot.
    Il ne faut pas confondre graphisme et design.
    Le design c’est l’art au service de la fonction. Si on est designer on est au service de la fonction donc du contenu et de sa transmission.