Les différentes façons de dépenser de l’argent

En tant qu’entrepreneur, le changement le plus bizarre apparu dans ma vie ces dernières années est mon rapport à l’argent. En étant gérant, je suis parfois amené à déposer des chèques sur le compte de ma société de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Si ces sommes font tourner la tête lorsqu’il s’agit de votre compte personnel, ça en devient presque assez banal et anodin pour le compte de votre entreprise. Là où personnellement je vais mettre plusieurs mois à économiser et à me décider avant d’acheter un Macbook Air à 1000€, je pourrais faire ce genre d’achat de manière totalement impulsive pour ma société.

Il y a quelques temps, j’étais tombé sur cet article qui expliquait très bien le rapport qu’on peut avoir avec l’argent, et « Les différentes façons dont les gens dépensent de l’argent » :

L’économiste de renommée mondiale et académique, Milton Friedman, dit qu’il y a 4 façons basiques dont les gens dépensent de l’argent. […]

Il y a deux facteurs à considérer quand on regarde comment quelqu’un dépense de l’argent. Premièrement, qui possède l’argent, et deuxièmement, pour qui l’argent est dépensé.

Le premier facteur dicte l’économie de la décision, alors que le deuxième facteur affecte la valeur et la qualité de l’achat.

Avec ça en tête, on arrive alors à la conclusion de Friedman :

1. Dépenser votre propre argent pour vous-même.
Quand l’argent vient de votre propre poche, pour acheter quelque chose pour vous même, vous aurez tendance à économiser mais néanmoins rechercher le produit de meilleure qualité que vous pourrez avoir. […]

2. Dépenser votre propre argent pour les autres.
Cela arrive quand, par exemple, vous achetez un cadeau d’anniversaire pour un ami. Le comportement de base d’une personne ici, d’après Friedman, est qu’elle aura tendance à économiser mais ne cherchera pas le produit de meilleure qualité. […]

3. Dépenser l’argent de quelqu’un d’autre pour vous.
Vous partagez en voyage d’affaires aux frais de votre société ? Alors je suis sur que vous chercherez les meilleurs produits et services disponibles sans vraiment regarder le prix. […]

4. Dépenser l’argent de quelqu’un d’autre pour les autres.
Quand est-ce que quelqu’un dépenserait l’argent de quelqu’un d’autre pour d’autres personnes ? Pensez au gouvernement qui utilise l’argent des contribuables au bénéfice de leurs constituants.

Et à en juger par la façon dont Friedman définit les 3 premiers points ci-dessus, vous réaliserez que c’est peut être la raison pour laquelle les dépenses du gouvernement ont tendance à être si élevées mais la qualité du service rendu est (en général) si mauvaise. La nature de cette quatrième façon de dépenser ne cherche ni à économiser ni à atteindre la meilleure valeur pour l’argent.

Cela explique mon apparente schizophrénie. Quand je veux acheter personnellement un Macbook Air, je vais dépenser mon argent, pour moi (cf le premier point). Quand je veux acheter un Macbook Air pour ma société, je vais dépenser l’argent de ma société, pour moi (cf le troisième point).

  1. Manu, le

    Prochain article : où trouver des clients qui font des chèques de plusieurs dizaines de milliers d’euros :)

  2. Tozman, le

    Je me suis fait exactement la même réflexion, sans la pertinence de l’analyse de Friedman.

  3. koldkoze, le

    Pour le deuxième cas d’achat, je mettrai plus cela quelque-part entre le premier et le troisième cas que dans le troisième pour ma part. Suivant la société, je suis d’accord mais en tant qu’auto-entrepreneur…

  4. Le Perturbateur, le

    Je ne pense pas que tu sois schizo… :-) Pour une société, c’est la productivité qui entre en jeu. Donc si dépenser 100€ de plus, va te faire perdre moins de temps (=argent) et bien l’investissement va être rentable assez rapidement. Malheureusement pas toutes les entreprises fonctionnent comme cela… Mais bref, sur le plan personnel, c’est quelque chose de moins important le temps. Du coup, on regarde plus du côté du porte-monnaie il est vrai. C’est humain ;-)

  5. Bartdude, le

    Pour aller encore un peu plus loin, cet article avec une citation que je trouve fort bien pensée : « Si l’argent ne fait pas votre bonheur, c’est probablement parce que vous le dépensez mal… » :

    http://www.codinghorror.com/blog/2012/05/buying-happiness.html

  6. Nico, le

    Même si je suis employé, je considère les dépenses de la boîte comme si c’était ma boite quand elles me concernent (un ordi, un service, etc.).

    Et je remarque qu’on se pose beaucoup moins de questions pour la boite : si un service/soft nous fait gagner du temps pour un prix raisonnable, on ne se pose pas de question => Go.