« Le Web Ouvert a besoin de vous »

Daniel Glazman, co-président du groupe de travail CSS du W3C, a lancé aujourd’hui un appel à tous les acteurs du web pour éviter que les fabricants de navigateurs n’implémentent les préfixes -webkit- sur le long terme.

Je demande à toute la communauté des acteurs du web d’arrêter de concevoir des sites pour WebKit seulement, en particulier quand le support d’autres navigateurs n’est qu’une question d’ajouter quelques lignes de propriétés CSS avec des préfixes.

Je demande à toute la communauté des acteurs du web de supprimer immédiatement et d’arrêter d’implémenter la détection (sniffing) de navigateurs basés sur WebKit. Vous possédez un tel site ? Montrez votre soutien pour le Web Ouvert et supprimer cette détection immédiatement après avoir lu cet appel.

Je demande à la communauté des utilisateurs du web et des designers du web d’arrêter de recommander des sites qui nécessitent un navigateur en particulier alors qu’ils pourraient être ouverts à plusieurs navigateurs. Ne faites pas de lien vers ces sites, et mentionnez les uniquement pour faire savoir à la communauté qu’ils échouent dans leur service du Web Ouvert. Ne nourrissez pas les trolls, blacklistez les, peu importe à quel point le service qu’ils fournissent est cool.

Je suis totalement d’accord avec Daniel Glazman sur les deux premiers paragraphes. Je plaide coupable d’avoir moi même déjà utilisé des propriétés CSS avec uniquement leur préfixe WebKit (en particulier il y a 1 ou 2 ans, avant que Firefox ne revienne dans la course et commence à implémenter pleins de nouvelles propriétés).

Par contre, je suis convaincu qu’il se trompe de combat en cherchant à lancer une chasse aux sorcières. Mais puisqu’il insiste…

http://www.w3.org/2008/site/css/minimum
Ligne 134: .w3c_leftCol a:hover,.w3c_leftCol li a:focus{ -moz-transition-property:background-color;-webkit-transition-property:background-color;-o-transition-property:background-color;-moz-transition-duration:.3s;-webkit-transition-duration:.3s;-o-transition-duration:.3s;}
Ligne 181: .button{border:0;-moz-border-radius:3px;-moz-box-shadow:0 1px 3px rgba(0,0,0,0.5);-webkit-border-radius:3px;-webkit-box-shadow:0 1px 3px rgba(0,0,0,0.5);border-bottom:1px solid rgba(0,0,0,0.25);background-color:#555;color:#FFF;cursor:pointer;font-size:81%;font-weight:bold;left:5px;padding:2px 5px;position:relative;text-shadow:0 -1px 1px rgba(0,0,0,0.25);}
http://www.w3.org/2008/site/css/advanced
Ligne 31: .secondary_nav{ -webkit-box-shadow:0 1px 2px #fff;-moz-box-shadow:0 1px 2px #fff;-webkit-border-radius:5px;-moz-border-radius:5px; }
Ligne 35: #search-form{ -webkit-border-radius:5px;-moz-border-radius:5px;}
Ligne 233: #request_form fieldset input:focus,#request_form fieldset textarea:focus{ -webkit-transition:border .2s linear,-webkit-box-shadow .2s linear;-moz-transition:border .2s linear,-moz-box-shadow .2s linear; }

Le site du W3C lui-même n’utilise pas systématiquement les noms de propriétés non-préfixées, et jamais les préfixes pour l’ensemble des navigateurs (pourquoi tant de haine envers -ms- ?). Je suppose que je devrais faire comme Daniel Glazman, et lui envoyer un e-mail.

C’est facile de dénoncer et de pénaliser. Les acteurs du web ont fait quelque chose de stupide en utilisant uniquement des préfixes -webkit-. Les fabricants de navigateurs vont faire quelque chose de stupide en implémentant les propriétés avec le préfixe -webkit-. Le W3C propose une réponse stupide visant à pénaliser les auteurs du web ignorants ou peu consciencieux.

Avant de vouloir pointer du doigt et pénaliser les sites qui favorisent WebKit, il serait peut être bon d’éduquer les acteurs du web. Nous sommes en 2012 et le W3C ne propose aucune documentation simple et claire, compréhensible par le commun des mortels, indiquant le bon usage et le bon fonctionnement des propriétés CSS. C’est regrettable, mais pas étonnant qu’on se retrouve dans une telle situation.

  1. Daniel Glazman, le

    mais oui, tu devrais envoyer un mail au W3C à ce sujet. Et tu peux être normalement certain que là, la modif sera faite, c’est ça la différence.

  2. Thain, le

    Un développeur web qui intègre des propriétés avec des préfixes -webkit sait pertinemment ce qu’il fait. C’est documenté et il n’y a pas besoin d’être un génie du css pour comprendre l’impact que cela aura sur les autres navigateurs.

    De plus, le rôle du w3c n’est a mon sens pas de documenter l’utilisation de html/css mais de documenter la norme. La documentation existe, elle est verbeuse sur le site du w3c, mais vulgarisé par tellement de site qu’en 2 minutes on trouve ce que l’on cherche.

    Par contre, j’aime beaucoup l’exemple de la feuille de style de w3.org :)

  3. lionel, le

    hello,
    Ton exemple n’a quand même pas grand chose à voir avec le problème que dénonce Daniel Glazman. Dans le cas des CSS du W3C, les propriétés -webkit ne pénalisent en rien l’expérience utilisateur dans le cas où son navigateur ne les comprendrait pas… de plus les propriétés présentées répondent à des spec…
    Enfin le site du W3C ne propose pas de version spécifique pour un navigateur ( a base sniffing d’UA )

    Bien lire le billet de Daniel Glazman, pas juste en diagonale. Résumer le problème à l’utilisation de propriétés css préfixées et qui font référence à des propriétés spécifiées comme celle de l’exemple, c’est domage.

  4. Thomas, le

    Je pense qu’il est bon de réveiller, voir même secouer le web.
    Mais je pense que Daniel Glazman a été un peu trop agressif aujourd’hui.
    Après ça peut être volontaire dans le but de faire parler de l’histoire.

    Thomas.

  5. Nico, le

    Glazou dénonce surtout le problème de ne pas jouer collectif :

    – Opéra, Mozilla et MS ont tort de vouloir inclure un préfixe constructeur autre que le leur,
    – Apple a tort de ne pas rapidement publier la spec de -webkit-text-size-adjust ,
    – les intés qui font du sniffing de webkit font une grosse connerie, et ceux qui proposent des sites uniquement pour webkit devraient être sérieusement rappelés à l’ordre (Apple et ses démos HTML5 consultables uniquement sous Safari !!!),
    – les devs/intés qui n’utilisent pas tous les préfixes constructeurs font également une bêtise (ça ne coûte pas grand chose en plus),

    Après, utiliser des propriétés préfixées n’est pas mauvais en soi, mais autant le faire bien.

  6. yapadekoi, le

    Tout ceci n’est que la triste conséquence de l’incapacité d’une bureaucratie prisonnière de ses luttes d’EGO internes à suivre le mouvement. À quand les CSS transform en final? Ah oui maintenant que ça marche sur tous les browsers, on va fusionner 2D et 3D… avec un peu de chance on aura fini dans 10 ans. L’open web doit être parfait. On laissera nos traces pour les 50 ans à venir. Et en attendant l’industrie elle fait quoi?