Le planning du créateur et le planning du manager

La semaine dernière, j’ai lu via MG Siegler un vieux mais excellent article de Paul Graham (co-fondateur de Y Combinator) sur « le planning du producteur et le planning du manager« .

Une raison pour laquelle les développeurs détestent les réunions est qu’ils sont sur un différent type de planning que les autres gens. Les réunions leur sont plus coûteuses.

Il existe deux types de plannings, que j’appellerais le planning du manager et le planning du créateur. Le planning du manager est pour les chefs. Il est incarné par le traditionnel carnet de rendez-vous, où chaque jour est découpé en intervalles d’une heure. Vous pouvez bloquer plusieurs heures pour une seule tâche si vous en avez besoin, mais par défaut vous changez ce que vous faites toutes les heures.

Quand vous gérez votre temps de cette façon, c’est seulement un problème pratique pour rencontrer quelqu’un. Trouvez un créneau disponible dans votre planning, réservez-le, et vous avez fini.

La plupart des gens puissants sont sous un planning de manager. C’est le planning du commandement. Mais il existe une autre façon d’utiliser son temps qui est plus courante parmi les gens qui créent des choses, comme les développeurs ou les auteurs. Ils préfèrent en général gérer leur temps au minimum par demi-journée. Vous ne pouvez pas écrire ou programmer correctement par tranches d’une heure. C’est à peine suffisant pour commencer.

Quand vous travaillez sous un planning de créateur, les réunions sont un calvaire. Une simple réunion peut faire sauter toute une après-midi, en la divisant en deux morceaux beaucoup trop petits pour pouvoir y faire réellement quelque chose. Et puis il faut que vous vous rappeliez d’aller à cette réunion. Ce n’est pas un problème pour quelqu’un sous un planning de manager. Il y a toujours quelque chose à venir l’heure suivante; la seule question est quoi. Mais quand quelqu’un sous un planning de créateur a une réunion, il faut qu’il y pense.

Je ne l’avais jamais vu sous cet angle auparavant, mais je crois que c’est une des choses les plus compliquées que j’ai du apprendre à gérer en devenant à la fois intégrateur et entrepreneur. Je ne pense pas qu’il y ait de recette miracle. Mais comme évoqué il y a quelques mois dans cette comparaison entre le travail et le sommeil, il faut éviter au maximum toutes les interruptions de travail. Si une réunion ou un appel téléphonique peuvent être formalisés plutôt par e-mail, alors je viens de gagner une demi-journée. Ça semblera peut-être gênant pour quelqu’un sous un planning de manager, mais le bénéfice pour quelqu’un sous un planning de créateur sera énorme.

  1. Guillaume, le

    En même temps, le chef de projet / prod qui prévoit une réunion en plein milieu d’une demie-journée, il est un peu con ^^. Au sein d’une équipe, et même si la « réunionite aiguë » peut guetter parfois, il n’y a rien de plus productif justement qu’un mini point à des moments stratégiques de la journée. Les mails sont trop souvent non-lus et/ou mal interprétés dans les période de rush.

  2. Vivien, le

    Entièrement d’accord avec la réflexion de Paul Graham ainsi que la tienne.
    Je me trouve aussi devant ce soucis de mélanger deux activités cadencées complètement différemment et c’est vraiment un challenge (parfois passionnant) de trouver la bonne organisation.

  3. Nath, le

    Ces développeurs, toujours en train de raler. Déjà que vous demandez un salaire bien trop élever par rapport à ce que vous produisez, et encore, quand ça marche ! Vous n’êtes qu’en fin de compte qu’une belle bande d’assistés fénéants jamais contents !!!

    De la part de ce que vous appelez très péjorativement une « marketeuse »…

  4. IAmNotCyril, le

    bien trop élevé*

    A défaut d’être trop bien payé on sait écrire allez bisous la marketeuse.

  5. Thomas, le

    La marketeuse sait elle qu’on peut pas faire ce qu’on veut comme on veut en programmation/intégration ?