Combien de temps vous faut-il pour changer un « s » ?

Récemment, j’ai eu l’occasion de discuter avec un responsable technique d’un gros site e-commerce d’une grande marque française. Il m’expliquait qu’après avoir remarqué une erreur de texte sur une page dynamique du site, une demande de modification avait été faite auprès de leur équipe technique. L’équipe en question a alors réalisé un chiffrage de temps et de budget pour cette modification. Et le résultat m’a laissé sans voix : pour changer une ligne de texte, la modification a été estimée à 6 mois de travail, un budget de 15 000€, en faisant intervenir une quinzaine de personnes (un intégrateur, un développeur, un responsable technique, un responsable maintenance, un chef de projet, un responsable marque, etc…).

Ce n’est pas la première fois que je rencontre ce genre d’estimations, en particulier dans des grands groupes. Quand je travaille avec de nouveaux clients, ça m’amène à me poser régulièrement cette question : Combien de temps vous faut-il pour changer un « s » ? Combien de temps vous faut-il pour corriger une simple faute d’orthographe ? Combien de temps vous faut-il pour faire une simple modification de texte ?

En tant qu’intégrateur, j’aurais envie de répondre 5 minutes. Mais j’aurais certainement tort. Rien ne prends jamais 5 minutes. En réalité, je pense qu’il faut compter au minimum 15 minutes. C’est le temps qu’il me faut pour lire la demande, ouvrir le projet dans Coda, trouver le fichier à modifier, faire la modification, vérifier que ça marche bien en local, mettre en ligne, vérifier que ça marche bien en ligne, et répondre au client que la demande a été traitée. Si vous êtes freelance, et que vous travaillez seul sur la totalité d’un projet, vous serez surement assez proche de cette estimation.

Dans une petite ou moyenne agence, il faudra sans doute compter un peu plus d’intervenants. Un chef de projet va recevoir la demande du client et se chargera de la transmettre aux personnes concernées en interne. Un intégrateur pourra alors s’occuper de faire la modification. Une fois le tout vérifié par le chef de projet, un responsable technique pourra alors s’occuper de la mise en ligne. Pour une modification un peu plus complexe, il faudra peut être repasser par un graphiste et faire valider le tout avant intégration par le client. Au total, on atteint facilement une à deux heures de travail.

Dans une très grosse entreprise, c’est souvent bien pire. Il y a 2 ans, j’avais tweeté cet article intitulé « Combien faut-il d’employés chez Microsoft pour changer une ampoule ?« . La liste est particulièrement longue et impressionnante :

  • Un développeur pour passer 5 minutes à implémenter ChangeLightBulbWindowHandleEx
  • Un responsable programme pour écrire la spécification.
  • Un expert localisation pour repérer d’éventuels problèmes de localisation dans la spécification.
  • Un expert en utilisabilité pour repérer d’éventuels problèmes d’accessibilité et d’utilisabilité dans la spécification.
  • Au moins un développeur, un testeur et un chef de projet pour réfléchir à des vulnérabilités de sécurité.
  • Un chef de projet pour ajouter le modèle de sécurité à la spécification.
  • Un testeur pour écrire le plan de test.
  • Un responsable de tests pour mettre à jour le planning de tests.
  • Un testeur pour écrire les cas de tests et les ajouter aux tests nocturnes automatiques.
  • Trois ou quatre testeurs pour participer à de la chasse aux bugs.
  • Un rédacteur technique pour écrire la documentation.
  • Un relecteur technique pour vérifier la documentation.
  • Un rédacteur pour relire et corriger la documentation.
  • Un responsable de la documentation pour intégrer la nouvelle documentation dans le contenu existant, en mettant à jour les sommaires, etc.
  • Vingt-cinq traducteurs pour traduire la documentation et les messages d’erreur dans toutes les langues supportées par Windows. Les managers des traducteurs vivent en Irelande (pour les langues européennes) et au Japon (pour les langues asiatiques), qui sont toutes deux fortement en décalage horaire avec Redmond, donc échanger avec eux peut devenir un problème logistique assez complexe.
  • Une équipe de managers sénior pour coordonner tous ces gens, signer les chèques, et justifier leur coût à leur Vice Président.

On comprend vite comment on peut arriver à 6 mois pour une demande pourtant aussi simple. Si cela peut prêter à sourire chez Microsoft, je pense que ce mode de fonctionnement est particulièrement inadapté pour le web. Sur le web, votre capacité de réactivité doit l’emporter à votre administrativité. Débrouillez vous pour diminuer le nombre d’intervenants. Donnez plus de responsabilités à vos collaborateurs. Mais s’il vous faut plus de deux heures pour changer un « s », il y a peut être quelque chose qui cloche dans votre organisation.