L’e-mail le plus réussi au monde

Si mes souvenirs sont bons, j’ai passé l’une de mes premières commandes en ligne en 2002 sur CD Baby pour acheter l’album (alors exclusif au site) Electro-Shock Blues Show de Eels. La réception de ma commande fut une excellente surprise, avec un CD gratuit rempli de MP3 de tous les autres artistes disponibles sur le site. Mais surtout, quand vous passez une commande sur CD Baby, vous recevez cet e-mail :

Rémi,

Merci pour votre commande chez CD Baby !

Votre CD a été délicatement extrait de nos étagères chez CD Baby avec des gants stérilisés non contaminés et placé sur un coussin de satin.

Une équipe de 50 employés a inspecté votre CD et l’a poli pour être sûr qu’il soit dans les meilleures conditions possibles avant l’envoi.

Notre spécialiste de l’emballage en provenance du Japon a allumé une bougie et le silence s’est abattu sur la foule lorsqu’il a mis votre CD dans la plus belle boîte enluminée d’or qu’on puisse acheter.

Nous avons tous fait une merveilleuse célébration par la suite et toute la fête est descendue dans la rue de la poste où la ville de Portland toute entière saluait « Bon Voyage ! » à votre colis, en route vers vous, dans notre jet privé CD Baby ce jour, le samedi 2 juin.

J’espère que vous avez passé un bon moment à commander sur CD Baby. C’était le cas pour nous. Votre photo est sur notre mur en tant que « Client de l’année ». Nous sommes tous épuisés mais avons déjà hâte que vous reveniez sur CDBABY.com !!

Si je parle de ça, c’est parce que cette semaine l’excellent Timothy Ferriss a laissé la parole à Derek Sivers, le fondateur de CD Baby et l’auteur de ce mail, pour ce qu’il décrit comme « l’e-mail le plus réussi au monde » :

Ce seul ridicule e-mail, envoyé avec chaque commande, a été tellement aimé que si vous cherchez sur Google « private CD Baby jet », vous aurez plus de 20 000 résultats. A chaque fois, c’est quelqu’un qui a reçu l’e-mail et qui l’a tellement aimé qu’il l’a posté sur son site web et l’a dit à tous ses amis.

Ce seul e-mail toqué a créé des milliers de nouveaux clients.

Quand vous réfléchissez à comment faire grossir votre business, c’est tentant d’essayer de penser à toutes les grandes idées, et les énormes plans d’actions qui vont changer le monde.

Mais sachez que c’est souvent les petits détails qui font vraiment vibrer quelqu’un suffisamment pour qu’il parle de vous à tous ses amis.

  1. SiegfriedEhret, le

    Yo !
    Pas mal :)
    Cette semaine je me suis inscrit à une newsletter, j’ai reçu le mail suivant, et c’était trop bien :

    ハロー Siegfried!

    I know a whole, entire day has gone by since you signed up for the Tofugu Newsletter already, but I didn’t know about it until this morning, when Tofugu’s on-call Buddhist Monk shook me awake this morning screaming:

    « Siegfried! Siegfried HAS SIGNED UP TO OUR LIST! »

    « 何!?? » (« WHATT!?? ») I screamed back, jolted totally awake.

    We both knew what this meant. We ran over to the Tofugu Temple (also rented out just for this purpose) and gave high-fives to the other monks there. They had heard about your recent newsletter sign-up as well. Taking your name from the printer one of the monks began etching your name and email onto a golden plank. While this was going on, myself and the other monks were cheering him on. As the last letter in your email address was finally put down, we gave each other high fives and hugs again. This, literally, was the best day of our lives. I mean, after all, you, Siegfried, signed up for our mailing list. Thank you so much for making our day.

    Then, after a whole day of cheering and whooping and doing jumping double-handed chest bumping high fives with the Buddhist monks, I drug myself back home to my computer, where I wrote this email. I’m so tired from thecelebrating, but I’m ready to help you if I can. Feel free to shoot me an email any time if I can do anything for you (Japanese help? Japanese resources help? Etc.) and I’ll see what I can do! : )

    Cheers,
    Koichi

  2. Offres d'emplois, le

    Merci pour cette anecdote ; ça peut donner des idées aux webmasters…
    C’est « fresh » comme disent les jeunes !

  3. Fairy Lélie, le

    ça me fait penser à tous les petits commentaires sur les emballages LUSH, genre  » NOT A VIRGIN – this is made from recycled plastic » ou « NOT TESTED ON ANIMALS – only on English People), etc, etc, je trouve ça absolument génial!!

  4. mathrobin, le

    Innocent faisait un truc dans ce genre là pour ses bouteilles de smoothie. Il y avait des tas d’indications dessus. Genre : « ici c’est le haut de la bouteille », « là c’est le bas » ou encore « à mettre au frais sinon c’est moins bon ».

  5. bittencourt, le

    C’est une démarche connue du Design émotionnel, à suivre sans modération ! lol Il faut sortir du lot, les gens ont de plus en plus envie d’échanger avec des vraies gens de l’autre côté. Avec ce mail, l’internaute acheteur s’est tout de suite senti comme si quelqu’un lui avait écrit directement, comme s’il était VIP, même si le ton de plaisanterie est évident et on le sait que l’envoi de la commande ne s’est pas déroulé comme ça. Bref, faire rire les gens est succès presque garanti – et je dis presque car il y en a certains qui n’ont pas de sens de l’humour… Dans ce, je vous recommande le livre Design émotionnel, d’Aarron Walter.