Flash sur Windows 8

Le site Windows Within rapportait la semaine dernière qu’Internet Explorer 10 pourrait finalement supporter Flash dans la version Metro de Windows 8 (contrairement aux précédentes annonces de Microsoft). La nouvelle a été confirmée cette nuit, avec la sortie officielle par Microsoft de la 6ème version beta d’IE10, et d’une mise à jour de la feuille de route d’Adobe.

Mais avant que les flasheurs ne se réjouissent, il y a un tout petit hic :

Flash Player sera disponible et supporté par Windows 8 dans ses styles Desktop et Metro sur les plate-formes x86/64 et ARM.

Afin d’assurer la meilleure expérience pour les utilisateurs, Microsoft maintient une liste de compatibilité des contenus HTML et Flash qui sont connus pour bien fonctionner sur Internet Explorer en mode Metro.
Les contenus Flash qui ne sont pas dans la liste de compatibilité ne sont pas affichés en mode Metro dans Internet Explorer sous Windows 8. Les développeurs et utilisateurs auront alors certaines options pour afficher ce contenu, y compris le passage sous Windows 8 Desktop pour le visualiser.

On ne connait pas encore les sites qui auront la chance d’être inclus dans cette liste. Mais Microsoft avait déjà utilisé le même principe de liste de compatibilité pour permettre aux sites optimisés pour IE6-7-8 de s’afficher correctement dans IE9. Dans cette liste de 2590 sites mondiaux, on n’y retrouve seulement 19 domaines .fr.  Et cette liste est uniquement exclusive. Autrement dit, vous pouvez faire une demande pour en sortir, pas pour y rentrer.

Microsoft l’annonce clairement, il s’agit d’une solution temporaire pour laisser un peu plus de temps aux éditeurs de sites pour abandonner définitivement Flash et migrer vers HTML5 :

Ce mécanisme apporte une atténuation à court terme. L’expérience de navigation sur bureau et la plupart des plug-ins n’ont pas été conçus pour des petits écrans, des contraintes de batteries, et de souris. Fournir un moyen facile d’accès vers Windows Desktop est le dernier recours quand aucun contenu équivalent sans plug-in n’existe.

Si je désapprouve personnellement ce retour en arrière de Microsoft et ce choix rétrograde d’inclure Flash sous Windows 8 Metro, je concède qu’il réponds à un besoin et aux réalités du marché actuel. Mais si vous en doutiez encore, tout ça sonne vraiment comme la dernière heure pour Flash sur le web.

  1. G3ronim0, le

    « Mais si vous en doutiez encore, tout ça sonne vraiment comme la dernière heure pour Flash sur le web. »

    Espérons ! (aïe je sens que la foudre de certain va me tombé dessus)

    Reste que les grands navigateurs en parlent beaucoup, mais ne vont pas trop vite…ils ont d’ailleurs surement raison.

    Microsoft fais un pas en avant dans ce sens, Mozilla annoncé la possibilité d’activer le « click to play » dans sa prochain version; mais apparemment l’option ne sera pas par défaut.

    Je fais un peu l’avocat du diable, Flash malgré ces défauts reste un langage très abouti, HTML5 a tout l’avenir devant lui pour le remplacer et il le fera très certainement. Laissons HTML5 faire son bonhomme de chemin n’oublions que c’est un « draft » loin d’être terminé.

  2. Bartdude, le

    Si on en croit les anti-Microsoft, la dernière heure de Windows est bientôt venue, depuis plus de 10 ans.
    Si on en croit les intégrateurs, la dernière heure de flash est aussi pour bientôt, et ce depuis quand-même un paquet d’années aussi. Wait and see…

  3. Remi Grumeau, le

    100% d’accord avec Bartdude, Flash n’est pas mort, et bien que bossant avec HTML5 tt les jours, pour de l’animation poussée, Flash a encore et GROSSE longueur d’avance, et restera probablement la meilleure techno pour du jeu online. NativeClient ou WebGL sont encore bien a la traine en terme de perf mais surtout d’IDE !

  4. snopims, le

    L’approche de Microsoft est tres pragmatique. Il suffit de se promener sur les sites pour voir qu’il y a encore du flash partout. Flash va sans doute disparaitre au profit du HTML5. Mais à l’heure actuelle, sur certains projets, si on abandonne le Flash, on se trouve dans une impasse technologique.