Pourquoi tu demandes ?

La question « Pourquoi tu demandes ? » devrait être la première réponse à pas mal de questions qui semblent hors contexte. Imaginons par exemple la conversation suivante entre deux intégrateurs :

Intégrateur N°1 : Dis, tu sais comment appliquer un style uniquement sur IE6 ?

Intégrateur N°2 : Tu peux utiliser un hack ou des commentaires conditionnels.

Intégrateur N°1 : Ok, merci.

Vous croyez avoir aidé à résoudre le problème ? Revoyons la scène en insérant la question magique.

Intégrateur N°1 : Dis, tu sais comment appliquer un style uniquement sur IE6 ?

Intégrateur N°2 : Pourquoi tu demandes ?

Intégrateur N°1 : Et ben ça m’énerve, j’ai une div en float:left avec une marge à gauche, et sur IE6 elle est carrément plus grande.

Intégrateur N°2 : Oh, ça c’est le bug des marges doubles. Il suffit d’ajouter un display:inline sur la balise en question et ça marchera.

Intégrateur N°1 : Oh, tu viens de m’apprendre un truc, merci.

Cette question, pourtant si simple, permets d’identifier réellement le problème, et du coup de le résoudre, plutôt que de le contourner.

Ça marche très bien entre développeurs, mais c’est également vrai pour les échanges avec tous les autres corps de métiers du web, et en particulier avec les clients. Bien répondre à un client, c’est d’abord bien comprendre son problème.

Récemment, je suis tombé sur ce très rigolo court métrage de Michael Davies, « Ça veut dire quoi vierge ?« , qui illustre parfaitement mon propos.

What's Virgin Mean? | Future Shorts

Je vous encourage vraiment à regarder cette vidéo, mais si l’anglais vous bloque, voici une traduction par mes soins (attention, spoiler).

La fille : Maman, ça veut dire quoi, « vierge » ?

La mère : Et bien… Les filles et les garçons… les adultes, ont des corps différents… mais qui sont fait pour s’emboîter de manière très ingénieuse… comme un puzzle !

La fille : Comme les puzzles que fait Papy ?

La mère : Oui ! Enfin, non… Non ! Quand une maman et un papa s’aiment, s’aiment beaucoup… Parfois, ils aiment bien se montrer à quels points ils s’aiment.

La fille : Est-ce que le papa fait un cadeau à la maman ?

La mère : En quelque sorte.

La fille : Quel genre de cadeau ?

La mère : Papa a un truc spécial, et Maman aussi. Et quand Papa et Maman veulent faire quelque chose de spécial, pour faire un bébé, Papa prends son truc spécial et le mets dans l’endroit spécial de Maman.

La fille : Winchester ?

La mère : Non !

La fille : Le magasin de chaussures ?

La mère : Non chérie. Un endroit spécial dans le corps de Maman. Et ça rends Maman très heureuse. Et Papa est heureux aussi. Et finalement, parfois après un long moment, parfois très rapidement, Papa devient tellement heureux que ça créé une sorte d’explosion et que toutes les graines de Papa se précipitent vers l’oeuf de Maman. Et c’est ce qu’on appelle faire l’amour.
Enfin bref, jusqu’à ce que tu le fasses pour la première fois, on dit que tu es vierge. Ça doit répondre à ta question.

La fille : Mais alors… ça veut dire quoi, « extra vierge » ?

  1. Delphine M., le

    Hihi, il y a aussi un « Dans ton chat » qui correspond à ton exemple :
    http://danstonchat.com/12198.html#.T37ZMAlQbDw.link

  2. Alexandre B., le

    Moi c’est un peu la même chose :  » qu’est ce que tu veux faire ? »

  3. Paul TOTH, le

    Tout à fait d’accord, c’est de qui m’exaspère dans les HOW-TO qui se résument bien souvent à une série de d’instructions à suivre en espérant obtenir le résultat attendu sans jamais savoir ce que l’on fait !

  4. Aurélien, le

    J’aurai bien aimé écrire cet article.
    100% d’accord.

  5. princesse101, le

    Excellent, maintenant que j’y pense, on devrait demander ça à chaque question :D ça marche pour tout :)

  6. shavounet, le

    Bah moi pas. (bam, la provoque !)

    Enfin oui ça a ses avantages quand la personne sait pas trop de quoi elle parle, mais ça m’arrive régulièrement de demander un truc tout bête, que j’ai potentiellement oublié, et rien ne m’exaspère plus qu’un pourquoi. Quand je ne maitrise pas trop le sujet (ton exemple est parfait pour ça) je commence toujours par expliquer le problème que j’ai.
    Ce n’est pas tellement à celui de répondre de chercher l’erreur, mais plus à celui qui se pose le problème de le comprendre. Sinon chercher une solution sans comprendre le problème revient à le cacher discrètement sous le canapé.

  7. Bartdude, le

    Coding horror a justement fait récemment un post sur (entre autres) l’importance de bien poser les questions : http://www.codinghorror.com/blog/2012/03/rubber-duck-problem-solving.html