La feuille de route d’Adobe pour Flash

Adobe a publié cette semaine sa feuille de route pour Flash ces prochaines années, et je ne pouvais pas être plus satisfait :

Avec la croissance de la compétition sur le marché des navigateurs, les fabricants de navigateurs ont de plus en plus innové et ont fourni des fonctionnalités qui ont permis de déployer des animations riches directement grâce aux technologies du navigateur, une rôle autrefois joué principalement par Flash Player. De plus en plus, les animations riches seront déployées directement dans le navigateur en utilisant HTML5, CSS3, JavaScript et les autres technologies modernes du web. Alors que le rôle premier de Flash en tant que moteur d’innovation sur le web reste le même, ce pour quoi il sera utiliser va changer.

Adobe croit que les moteurs d’exécution de Flash se prêtent particulièrement bien à deux utilisations principales : créer et déployer des jeux riches, expressifs avec des graphismes de la qualité d’une console, et déployer des vidéos premium.

Ce changement de cible pour Flash ne signifie pas que les contenus existants ne fonctionneront plus, ou que Flash ne pourra pas être utilisé pour des contenus autres que du jeu et de la vidéo. Par contre, ça signifie que lorsque nous devrons prioriser les développements futurs et les corrections de bugs, le jeu et la vidéo seront nos priorités.

Soyons clairs : aujourd’hui, si vous souhaitez diffuser de la vidéo et que vous êtes un minimum sérieux, vous êtes obligés de proposer une alternative à Flash. D’après NetMarketShare, les utilisateurs mobiles représentent 9% des internautes, et ce chiffre ne va faire qu’augmenter ces prochaines années. Aujourd’hui, plus de 60% du marché des navigateurs supporte nativement les vidéos en HTML5, et ce chiffre ne va faire qu’augmenter ces prochaines années. Les vidéos en HTML5 ont des lacunes, comme l’absence de gestion de contenus protégés (DRM). Mais Adobe le dit clairement : à part pour de la vidéo premium, utiliser Flash est une hérésie.

Et quand au jeu, j’ai un tout petit peu de mal à voir comment Adobe va s’en sortir. Depuis 3 ans, Adobe nous rabâche chaque année des nouvelles démos de jeux en 3D époustouflantes avec des gros éditeurs : Square Enix, Epic Games et l’Unreal Engine, … Mais ces 3 dernières années, tout ceci en est resté au stade de vidéo de présentation.
En comparaison, ces 3 derniers mois, on a vu arriver les portages en HTML5 de deux des jeux les plus vendus l’année dernière : Angry Birds et Cut the Rope. Il ne s’agit pas de vidéos de promesses de ce que pourraient potentiellement être des jeux en HTML5. Non, il s’agit du vrai truc.

Adobe en profite pour détailler sa feuille de route pour 2012 avec de nouvelles versions de Flash Player (noms de code « Cyril » et « Dolores »), et présente vaguement les prochaines fonctionnalités de Flash pour les années à venir (« Flash Player Next »).

Adobe présente également le support fourni pour Flash pour les différents systèmes et plate-formes, en rappelant la toute fraîche annonce de l’abandon de Flash Player pour Linux aux mains de Google. Voici un petit récapitulatif du support de Flash pour le web :

  • Apple OS X : Flash Player est toujours supporté, mais n’est plus installé par défaut sur aucun Mac.
  • Microsoft Windows : Flash Player est supporté (pour le moment).
  • Windows 8 : Flash Player (comme tout autre plugin) ne fonctionnera pas dans la version Metro de Windows 8 (destinée aux écrans tactiles).
  • Linux : Flash Player est supporté, désormais par Google, uniquement sous Chrome.
  • Mobile : Flash Player n’est plus supporté.
  • Télévision : Flash Player n’est plus supporté.

Je ne voudrais pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais ça me fends le coeur de voir un ours agoniser ainsi.

  1. lionel, le

    une autre analyse : http://www.interfacesriches.fr/2012/02/24/adobe-recentre-flash-sur-le-jeu-et-la-video-hd/ c’est marrant comme une même news peut être compris de 2 manière différente ;)

  2. zwetan, le

    « En comparaison, ces 3 derniers mois, on a vu arriver les portages en HTML5 de deux des jeux les plus vendus l’année dernière : Angry Birds »

    et Angry Birds porté en Flash pour Facebook on oublie la news ?
    http://www.facebook.com/angrybirds

    http://blogs.adobe.com/flashplatform/2012/02/rovio-chooses-flash-player-11-with-support-for-3d-graphics.html