Les étapes d’une mise à jour de Firefox

Firefox 5 est sorti cette semaine. Et contrairement à mes craintes, la mise à jour a été poussée comme une mise à jour de sécurité critique par Mozilla. Les utilisateurs de Firefox 4 devraient donc rapidement basculer vers Firefox 5. Enfin, ça, c’est si ils survivent aux étapes d’une mise à jour de Firefox.

Les mises à jour de Firefox

J’ai mis Chrome à titre de comparaison, et parce que Google ont fait un travail remarquable pour permettre à leurs utilisateurs d’être toujours à jour. Pour Firefox, j’ai vraiment de la peine quand je pense à tous ces honnêtes gens, qui voulant naïvement aller sur L’Internet quelques minutes, se retrouvent coincés devant une mise à jour.

  1. sexyprout, le

    Sur Chrome il faut aussi redémarrer, hein.

  2. DaPo, le

    N’oublions pas non plus qu’il faille reboot FF Pour installer la moindre extention, mais bon, c’est un peu hors sujet.

  3. Nico, le

    Il faudrait peut-être comparer quelque chose de comparable : je me demande si Chrome a le même écosystème d’extensions (je parle en quantité) ?

    Et ça vous dérange pas que Chrome fasse tout dans son coin sans demander la permission ?

  4. emdauphu, le

    Tu peux aussi cliquer sur « Demander plus tard. »
    Et puis ce que tu veux dire sur Chrome c’est que tu n’as pas le choix, c’est bien ça ?

    Merci pour la désinformation. :)

  5. magsout, le

    @DaPo : Les nouvelles add-on basées sur le nouveau SDK, ne nécessitent pas de redémarrage pour leur installation. Au dev, de basculer vers ce nouveau système ;)

  6. Rémi, le

    Mon propos, c’est avant tout que l’expérience utilisateur procurée par les mises à jour de Firefox est ignoble. Oui, on peut cliquer sur « Demander plus tard » pour reculer l’installation. Mais quand un utilisateur lambda se voit proposer une mise à jour de sécurité critique, je ne suis pas sur qu’il la recule très longtemps.

    Pour Chrome, il faut bien évidemment redémarrer également. Mais tout se faire de manière silencieuse. Je suis persuadé que la plupart des utilisateurs lambda de Chrome n’ont aucune idée de la version de Chrome qu’ils utilisent. Mais ça n’a aucune importance parce qu’à 90%, ce sera la dernière.

  7. Johan, le

    @hteumeuleu : J’ai également été surpris de voir que FF4 me proposait de mettre à jour en version 5. De plus, je n’ai pas eu autant de panneau que toi même si j’en ai eu quelques un…
    @Nico : je vois pas pourquoi les extensions doivent entrer en ligne de compte dans le process de mise à jour…
    @emdauphu : Oui Chrome se met à jour tout seul comme un grand de manière totalement transparente…

  8. Eric D, le

    Ca ne me gêne pas que Chrome se mette à jour tout seul parce que tout fonctionne toujours pareil. Je n’ai jamais eu le moindre souci. Jamais.

    Chrome a un gros écosystème de plugins aussi. Ils ont des « applications » aussi (Chrome web store). Pourtant, aucun souci à l’upgrade.
    D’ailleurs Chrome intègre nativement deux extensions majeurs de Firefox: Firebug et Greasemonkey. Plus besoin de passer à une béta de Firebug pour pouvoir travailler…

    De toute façon, fondamentalement, les 3/4 des écrans firefox ci-dessus sont inutiles. Pourquoi demander à vérifier la nouvelle version des extensions, fais-le et donne-moi le résultat directement. Genre:
    « une nouvelle mise à jour de FF est disponible mais votre extension Foobar ne fonctionnera plus jusqu’à ce que son auteur la mette à jour. Voulez-vous upgrader maintenant ? »
    Je dis oui, il bosse EN ARRIERE PLAN, préinstalle le tout et me propose (sans m’interrompre) de redémarrer.

  9. alxgomz, le

    Euh… je sais pas où vous êtes allé pécher ca… mais moi ce matin FF5 ct installé tout seul … il m’a juste demandé de redémarrer…
    Du coup, n’en déplaise aux fans inconditionnels de Chrome (jadis utilisateurs de FF pour la plupart et qui aujourd’hui prennent plaisir à décrié leur amour d’antan), mais le système de MAJ de FF est juste identique à celui de chrome (at least sur sur mon Linux).

  10. Anthony Ricaud, le

    C’est rigolo, les deux extensions qui n’ont pas été mises à jour. Une expérimentale et une fournie par Google (complot !!! :) )

    Pour les extensions, effectivement Chrome n’a pas le même passif que Firefox. Ils ont un système d’extensions beaucoup moins puissant et une API très récente. La sémantique est très différente donc ils n’ont pas eu besoin de changer l’API encore. Tant mieux pour eux.

    Il y a quand même eu un énorme travail pour avoir le maximum d’extensions automatiquement compatibles. http://blog.mozilla.com/addons/2011/05/21/firefox-5-compatibility-bump/

    Par contre je t’avoue être surpris par la différence entre les deux écrans d’incompatibilités.

    Et puis un peu d’indulgence, ce n’est que la première mise à jour de ce genre. Avec le nouveau rythme, les développeurs d’extensions vont aussi comprendre qu’ils doivent mettre à jour toutes les 6 semaines (si le mécanisme automatique ne l’a pas fait pour eux). Et puis avec le nouvel Add-ons SDK, il y a maintenant un système comparable à Chrome, Safari et Opera pour créer des extensions. https://addons.mozilla.org/fr/developers/builder

  11. alxgomz, le

    Ca doit être spécifique à la version MAC vues les screenshots…. :))
    Ah ben oui mais avec un article pareil … fallait pas s’attendre à autre chose! ^^