De la fragmentation de Firefox

Statistiques des navigateurs

Firefox 4 est sorti le 22 mars 2011. D’après les statistiques de NetMarketShare (ci-dessus) ou StatCounter, à peine plus de 50% des utilisateurs de Firefox utilisent la dernière version (le reste étant encore très largement sur la version 3.6). Ce taux d’utilisation de la dernière version du navigateur est bien meilleur que pour Internet Explorer (à peine 10% des utilisateurs d’IE sont sur IE9). Mais c’est totalement ridicule comparé à Chrome où plus de 90% des utilisateurs sont sous Chrome 11 (la dernière version en mai 2011).

La semaine prochaine, Firefox 5 va sortir. Au vu de ses statistiques, j’ai bien peur que Mozilla ne soit responsable d’un nouvel enfer pour les intégrateurs, avec une fragmentation qui ne va faire que s’amplifier avec chaque nouvelle version. En mai dernier, Asa Dotzler (coordinateur de la communauté Mozilla) se moquait de l’adoption très lente d’IE, et déclarait en toute modestie :

IE9 ne rattrapera jamais Firefox. Je suis content que Microsoft ait enfin sorti un navigateur moderne, mais il faudra un an ou deux avant qu’ils fassent migrer leurs utilisateurs d’IE7 et 8. Donc aujourd’hui, et pour l’avenir proche, Microsoft sera le numéro trois en termes d’utilisation parmi les navigateurs modernes.

C’est bien de jouer sur les mots en parlant uniquement de navigateurs modernes. Mais ce qui compte, c’est l’utilisation d’un navigateur, toutes versions confondues. Et à ce niveau, de mon point de vue, c’est plutôt Mozilla qui est en train de se battre pour ne pas tomber à la 3ème place, derrière Chrome et IE.

  1. Joël, le

    Perso la Version 4 je l’ai testé 1heure, après retour V3.6, bien meilleure…. la 4 c’était l’enfer sur mon macbook pro avec pourtant 8Go de RAM…
    Maintenant je suis sur Chrome après avoir longuement testé après la sortie de la v11 y a pas photo, avec Firefox il faut avoir plus de ram que de disque dur -_-‘ ou redémarrer firefox toutes les heures…
    Chrome ça roule impec’ (et tous les plugins de firefox sont sous Chrome surtout ^^) !

  2. PinGoo, le

    Entièrement d’accord avec toi. Je rajouterais même que l’on a des différence niveau rendu d’intégration entre FF 3.6 et FF 4. Un comble !…et la version 5 va encore rajouter un navigateur de plus à tester.

  3. Kaelig, le

    Raté c’est chrome 12 la dernière version :p

  4. Anthony Ricaud, le

    Je ne suis pas sur des plans définitifs mais j’ai cru comprendre que Firefox 5 serait proposé comme une mise à jour de sécurité pour les utilisateurs de Firefox 4. Ce qui signifie qu’il aura une rapidité d’adoption du même niveau que 4.0 à 4.0.1.

    PS : Je suis employé Mozilla mais je ne fais pas partie de l’équipe « release ».

  5. Rémi, le

    @Kaelig : c’est bien pour ça que j’ai précisé que les stats dataient de mai 2011 (où Chrome 11 était bien la dernière version).
    @Anthony Ricaud : J’espère de tout coeur que tu as raison.

  6. marcus, le

    je suis aussi sur Mac , j’utilise principalement safari, très rapide et fluide avec le html5 intégré. j’utilise aussi parfois firefox. Mais jamais Chrome, je l’ai installé une fois pour voir, pas très joli a mon gout, et surtout, je n’ai pas confiance dans la sécurité ni dans la confidentialité…

  7. Leimi, le

    C’est un peu ce que je craignais en voyant Mozilla accélérer leur fréquence de mises à jour de Firefox. Google peut se permettre de sortir une nouvelle version de Chrome tous les 2/3 mois puisque la mise à jour est automatique chez la plupart des utilisateurs. Alors que s’il faut installer chaque version de Firefox nous même et que les releases s’accélèrent ça va empirer rapidement niveau fragmentation :/

  8. Nico, le

    Tiens, mon commentaire n’est pas passé ?

    Je suis moyennement d’accord avec cet argument : j’ai très peu de différences de rendu entre les diverses versions de Firefox… sauf à utiliser des trucs très avancés… qu’on ne peut de toutes manières pas utiliser en prod à cause d’IE (qui lui pose de réels et sérieux problèmes entre ses versions). Donc faux argument pour moi.

  9. Anthony Ricaud, le

    Du coup, je me suis renseigné et je confirme ce que je disais plus tôt. Pour Firefox 5, ça se passera comme la mise à jour entre 4.0 et 4.0.1 (ou entre 3.6.11 et 3.6.12). C’est à dire le même mécanisme qu’une mise à jour de sécurité. Donc ce sera l’affaire d’une semaine en gros pour que tout le monde change.

    Donc pas d’inquiétude sur la fragmentation entre 4 et 5 !

    Pour les utilisateurs de 3.6, voici ce qu’ils voient à chaque mise à jour : http://www.mozilla.com/fr/firefox/3.6/whatsnew/ (à voir dans un Firefox, c’est une page « in-product »)
    Donc déjà, on insiste bien sur le fait qu’il y a un nouveau Firefox. Et quand Mozilla n’assurera plus les mises à jour de sécurité, ça ressemblera à la page actuelle de 3.5 http://www.mozilla.com/fr/firefox/3.5/whatsnew/

  10. Eric D., le

    En même temps quand je regarde, là où il y a le plus de fragmentation c’est justement là où il y a le moins de versions et de mise à jour. C’est IE qui est fragmenté, par Chrome ou Opera.

    Des mises à jour rares ça veut dire des utilisateurs qui ne sont pas incités à prendre la mise à jour comme habitude, des plugins et extensions avec un cycle de release lent et donc qui mettront du temps à être compatibles, des différences importantes entre chaque version et des gens incités à capitaliser sur une version particulière.

    À l’inverse, des versions fréquentes ce sont des petits sauts à chaque fois, qui ne freinent pas vraiment la migration et qui incitent à la faire suivant. Capitaliser sur une version particulière n’est plus fait car dangereux.

    Pour peu que les mises à jour soient bien automatisées, ce qui arrive est justement la meilleure manière d’avoir un parc rapidement à jour et homogène.

    Après si ce qui vous gêne c’est qu’on utilise des gros numéros de versions en sautant de 4 à 5 et pas de 4.0 à 4.1, c’est purement décoratif.

    Et oui, à chaque version d’un navigateur il y a potentiellement des différences. L’alternative c’est de dire « on ne touche plus », et on a bien vu ce que ça donnait avec IE6

  11. Ced, le

    C’est bizarre pour IE6, même si il est très présent encore en entreprise, 10% me parait beaucoup par rapport aux chiffres que j’ai l’habitude de voir depuis maintenant 1 an et demi / 2ans…
    Je pensais qu’on avait globalement passé la barre du moins de 5% (2.5% pour le site sur lequel je bosse, c’est pour cela que je ne garantis plus sa compatibilité).

  12. Rémi, le

    Merci pour tes précisions Anthony. J’attends de voir les chiffres de pénétration des navigateurs les semaines à venir.

    @Ced : Les chiffres de NetMarketShare sont internationaux, et pondérés selon le traffic internet de chaque pays relevé par la CIA. Ça inclut donc des pays comme la Chine où IE6 reste utilisé à près de 40%.