En 2012, Google pète un câble

Depuis le début de l’année, j’ai l’impression que chaque semaine voit son lot de nouveaux scandales autour de Google. En voici une petite liste non exhaustive :

  • Google a monté une vaste escroquerie au Kenya pour se faire passer pour un annuaire local et inciter les entreprises à créer un site sur l’équivalent du très mauvais « Mon entreprise en ligne ». (source)
  • Des employés de Google ont été surpris en train de vandaliser les données d’OpenStreetMap. (source)
  • Google a pénalisé Chrome dans ses résultats de recherche, lui faisant perdre 0,17% de parts de marché en janvier, après avoir violé ses propres règles de SEO pour promouvoir Chrome. (source)
  • Google a changé sa politique de respect de la vie privée, les autorisant à faire du croisement de données entre tous leurs services pour mieux vous profiler. Si vous n’êtes pas d’accord, vous n’avez aucune possibilité de refuser ce changement de politique. (source)
  • Google favorise désormais les résultats de son propre réseau social, Google+, au détriment de la pertinence et de la neutralité de son moteur de recherche (source)
  • Larry Page aurait dit à ses employés : « Comprenez Google+ ou partez »
  • Google contourne les préférences de vie privée de Safari et d’IE pour continuer de vous traquer. (source)
  • Google a supprimé les liens de ses logos pour revenir à l’accueil, le b.a.-ba de l’ergonomie depuis la nuit des temps. (source)

Et on est que le 53ème jour de 2012. Google devrait relire son propre code de conduite.

  1. Cube @ Agence web en vendée, le

    Tu as oublié la vidéo de matt cutts qui dit que les annuaires payants sont assimilés à du Spam sauf si les liens sont en nofollow :)

  2. Hervé, le

    Ca sent l’abus de position dominante tout ça :)

    En même temps, Google donne l’impression d’avoir extrêmement peur de perdre son monopole.

    A quand un concurrent crédible ?

  3. TOMHTML, le

    Beaucoup de fouilli cette année, surtout dû à Google+, mais par expérience je sais qu’il y a toujours beaucoup de « scandales » contre Google en début de chaque année. Impossible de savoir pourquoi.

  4. Nico, le

    Leur devise, c’était pas « Don’t be Evil » ?

  5. Cyril, le

    Et nous ne savons pas ce que nous réserve la fin de l’année… Mais à notre niveau, nous ne pourrons rien faire .!

  6. Aurelien, le

    Et « l’annonce » que le SEO est un bug :)

    “SEO isn’t good for users” and “It’s a bug that you could rank highly in Google without buying ads, and Google is trying to fix the bug” are two quotes from a Google employee.

    http://searchengineland.com/google-clarifies-no-ads-shouldnt-help-rankings-no-seo-isnt-bad-110673

  7. Pauland, le

    J’ai l’impression que Larry Page y est pour quelque chose…

    En tout cas, à jouer avec le feu, finiront bien par se brûler…

  8. Agence de communication dans le Nord, le

    Et comme vous le concluez si bien, on n’est qu’en Février, que nous réservent les mois à venir, seul Google le sait ;)

  9. gdtsb, le

    A jouer avec le feu ?? aucun risque !
    Nous sommes combien à voir, comprendre et râler contre google ?? 0,0001 % de ces utilisateurs ? moins ?
    il a pénalisé chrome dans ses résultats de recherches ? J’ai pas souvenir que la boulangère m’en ait parlé … ^^

  10. Pascal Chevrel, le

    La dernière d’aujourd’hui, Google et Adobe viennent de se mettre d’accord pour que les prochaines versions de Flash sous Linux ne marchent que sous Chrome:

    http://blogs.adobe.com/flashplayer/2012/02/adobe-and-google-partnering-for-flash-player-on-linux.html

  11. Tom, le

    Je crois surtout que dès qu’il se passe quoique au niveau de Google, et il s’en passe car ils bougent beaucoup, tout le monde s’enflamme pour le meilleur mais surtout pour le pire.
    Quant à dire que « Google pète un cable », ça sonne pour moi surtout comme du anti-Google comme c’est devenu la mode depuis un certain temps sur la blogosphère.

  12. Hadrien.eu, le

    Désolé Aurelien, mais en effet, le SEO est bien un bug. Le SEO est une technique visant à utiliser les faiblesses d’un robot d’indexation pour le leurrer. Favoriser le SEO au détriment de l’UO est une hérésie. Et le jour où les robots seront parfait, et que le SEO n’aurait plus aucun effet, on pourra alors se concentrer sur l’UO.

    Le référencement naturel est de l’UO.

    UO == User Optimisation.

  13. rien à dire, le

    Ce n’est pas parce que quelque chose est publié que c’est véridique (pas seulement sur le web), mais trop de gens se laissent berner. Microsoft l’a compris depuis longtemps, les arnaqueurs aussi (hameçonnage / phishing) et ils exploitent la crédulité avec succès.
    Ces dernières années, Microsoft a multiplié les attaques de ce genre contre Google (violation de GPL, sécurité, confidentialité, etc.). Un journaliste digne de ce nom sait qu’une ou deux sources, ce n’est pas suffisant.