Cet article est une archive du blog précédemment hébergé sur emails.hteumeuleu.fr.

Les statistiques des webmails et applications mail

Les statistiques des webmails et applications mail sont à prendre avec de très grosses pincettes. Quand vous tombez sur des infographies comme celle-ci ou celle-ci, il est important de comprendre comment ces données sont mesurées.

Pour mesurer son audience sur un site web, c’est facile. Il suffit d’installer un outil adéquat côté serveur (comme AWStats), ou d’utiliser un outil côté client (comme Google Analytics). Dans un e-mail, c’est plus compliqué car on ne peut ni accéder aux statistiques serveur de son fichier HTML une fois expédié, ni utiliser JavaScript. Ainsi, pour mesurer l’audience d’un e-mail, on va utiliser un mouchard, un fichier hébergé sur un serveur auquel on a accès, avec un ou plusieurs paramètres permettant d’enregistrer les informations qu’on souhaite obtenir.  La plupart du temps, on utilise simplement une image.

Le problème de cette méthode, c’est qu’on va comptabiliser uniquement les webmails et applications mail affichant les images (par défaut, ou après une action utilisateur). Facebook utilise  une balise <bgsound> en complément pour tenter d’atténuer le problème (notamment sur Outlook). Mais ce problème est particulièrement frappant quand on consulte des statistiques comme celles de Email Client Market Share, la petite page de données mises à jour par Litmus. Les trois versions d’Apple Mail, qui affiche par défaut les images, se retrouvent dans le top 5.

Les statistiques chez Litmus

Et surtout, on remarque un bond spectaculaire dans l’utilisation de Gmail entre novembre 2013 (3,02 % de parts de marché) et janvier 2014 (9,5 % de parts de marché). L’explication est simple : en décembre 2013, Gmail a activé l’affichage des images par défaut.

En janvier 2014, le Journal du Net a publié un classement des webmails préférés des français (où par « préférés » ils voulaient surement dire « les plus utilisés »). On retrouve donc dans l’ordre le webmail d’Orange,  Outlook.com, Gmail, SFR, Yahoo (suivis de, non cités dans l’article original, La Poste et Free). Ces chiffres viennent d’une étude Médiamétrie réalisée en novembre 2013. Pour obtenir ces chiffres, Médiamétrie a réalisé ce qu’ils appellent une «mesure panel». Ils ont recrutés 22 000 panélistes représentatifs de la population française, leur ont fait installé un logiciel enregistrant leur navigation web, puis ils ont traités et redressés les données. Cette méthodologie peut laisser perplexe quand à sa fiabilité, mais même s’il ne faut pas prendre ces chiffres pour argent comptant, ça permet quand même d’avoir une petite idée du marché français.