Souvenirs de Digg

Le week-end dernier, le Wall Street Journal annonçait que Digg allait être racheté par le groupe betaworks pour 500 000$. À peine 2 ou 3 ans plus tôt, le site était estimé à plus de 160 millions de dollars.

Avant cette annonce, j’avais complètement oublié Digg. Pourtant, entre 2006 et 2010, j’étais un gros visiteur de Digg. Je ne postais pas, mais j’adorais venir sur le site tous les jours et découvrir du nouveau contenu. C’était probablement le premier réseau social pour lequel j’avais un réel engouement. Avec cette annonce, des tas de souvenirs me sont remontés d’un seul coup.

Son fondateur, Kevin Rose, et ses shows à l’Américaine. MrBabyMan, le membre du site le plus actif dont le moindre post atteignait la page d’accueil. L’histoire de 09-f9-11-02-9d-74-e3-5b-d8-41-56-c5-63-56-88-c0. Et puis en 2010, il y a eu la V4, ses plantages fréquents, son algorithme modifié pour pousser davantage de contenus promotionnels, la DiggBar, et la fuite d’une très grande partie de ses utilisateurs vers Reddit.

Et puis des souvenirs encore plus anciens me sont remontés. En 2003, j’avais regardé la première « émission » de Kevin Rose sur le hacking et le social engineering : The Broken. Et je me souvenais particulièrement de la séquence Hacking with Ramzi :

http://www.youtube.com/watch?v=fDFXaqDf8kk

Le rachat de Digg aurait pu me laisser totalement indifférent. Sauf qu’hier, la nouvelle équipe du site chez betaworks a présenté son projet : Rethink Digg.

Comme l’ont annoncé betaworks et Digg sur leurs blogs, nous allons prendre le contrôle de Digg et en refaire à nouveau une startup. Ce qu’ils n’ont pas mentionné, c’est que nous allons le reconstruire de zéro. En six semaines.

Le 1er août, après six semaines pleines de caféine et d’adrénaline, nous allons sortir une nouvelle v1.

Je suis sceptique, mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner.

  1. TOMHTML, le

    Je constate qu’on a eu la même histoire avec Digg… Finalement, à part cette fameuse clé 09 F9, Digg n’aura pas été à l’origine de grandes histoires ou de scandales. Mais c’était un excellent relais, c’est lui qui a vraiment lancé la mode des « +1 », le goût du partage à des inconnus (même si StumbleUpon avait bien aidé avant ça), mais aussi malheureusement le début des « karmawhores » avec l’ambition de tout faire pour se mettre en avant, par le biais de ce qui est partagé, quitte à utiliser des robots cliqueurs, etc…
    Bref, pour moi le meilleur souvenir se résume à ce clip et l’excellente musique qui l’accompagne : http://www.youtube.com/watch?v=d1tCSjfgKDA
    Merci pour ces bons souvenirs Rémi

  2. liste concours gratuits, le

    Un sacré Hacker ce Ramzi, je ne connaissais pas cette émission, je m’en vais la regarder en intégralité, si c’est du même style ça va être drole :)