Oui… mais si on danse ?

Quand j’étais petit, j’aimais bien lire les bandes dessinées Gaston Lagaffe. En particulier, j’aimais beaucoup un gag récurrent dans lequel Gaston cherche un déguisement pour le bal costumé.

... mais si on danse ?

Dans son emballement créatif, Gaston oublie à chaque fois le but initial de son déguisement, à savoir d’aller au bal, et s’interroge : « Oui… mais si on danse ? ».

C’est exactement ce qui m’est venu à l’esprit hier en découvrant la tablette IdeaCentre Horizon 27″ de Lenovo. En particulier, regardez à 0:49 dans la vidéo de présentation la gentille maman de famille qui transporte la tablette.

Lenovo IdeaCentre Horizon 27" Table PC

Du haut de ses vingt-sept pouces, la tablette de Lenovo pèse plus de 7,7 Kg. (En comparaison, un iPad mini pèse 308 g, un iPad 652 g, un Macbook pro 15″ 2,02 Kg, et un iMac 27″ 9,54 Kg.) Je peux imaginer l’intérêt d’un écran tactile d’ordinateur de bureau de cette taille. Je peux aussi imaginer l’intérêt d’une table tactile fixe de cette taille. Mais une tablette transportable, sérieusement ? Il semblerait que personne ne se soit dit « C’est bien… mais si on la transporte ? ».

Cette phrase de Gaston, j’y pense aussi souvent quand je reçois des maquettes pas tout à fait finies de graphistes débutants. « Il est joli ton formulaire qui rentre pile poile dans la zone de ton visuel… mais si on fait une erreur ? » Dans son emballement créatif, le graphiste avait oublié le but initial de son formulaire, à savoir valider des données saisies par l’utilisateur pour ensuite les enregistrer.

Le travail d’un graphiste web, mais aussi de tout concepteur web en général, c’est de penser. Et plus précisément de penser à tout. Il est joli ce _______, mais si _______ ?

  1. Nico, le

    +1 et en n’oubliant pas un grand principe de communication : tout ce qui est avant le « mais » ne compte pas.

    Exemple : je t’aime bien mais…
    J’aime bien la maquette mais…
    Etc. ;)

  2. cyberbaloo, le

    en effet quand tu vois la maman se balader avec la tablette … Honnêtement, étant maman, je laisserais plus facilement un ipad à un enfant qu’un écran aussi énorme pour une simple raison : un écran ca se met pas par terre !! On voit que les concepteurs de cette pub n’ont pas d’enfants … et puis un enfant a tendance à vouloir l’autonomie. Avec ça, c’est mort.

  3. Benjamin, le

    Ils font l’ellipse du moment où les enfants piquent la « tablette » au père, et efface la tête que devrait normalement faire quelqu’un qui soulève preque 8kg.
    Ils connaissent clairement les problèmes de leur appareil et pourtant ils se disent que ça peut marcher, j’arrive pas à comprendre leur fonctionnement.

  4. Bartdude, le

    Je ne vois pas le problème avec l’ordi en soi… je ne pense pas que le but soit de le transporter, mais on peut le faire à l’occasion (un peu comme il est plus facile de déplacer un iMac qu’un PC avec sa tour). D’ailleurs ils le présentent eux-même comme « the first table PC for the Home » , donc clairement destiné à rester à la maison. Si je te comprends bien tu n’aurais pas eu de souci avec le même appareil avec un pied fixe, pour souligner son côté « destiné à rester sur place » ?

    La question que je me poserais est comment les gamines on fait pour trimballer le bouzin dans le salon ^_^

    Et soit dit en passant, si on se posait la question à propos de pas mal de produits Apple, on ne les achèterait simplement pas : « c’est bien mais si on a besoin d’un port USB ? », « C’est bien mais si on n’a pas iTunes ? », « C’est bien mais si on est gaucher ? », …)

  5. shavounet, le

    « C’est bien mais si on est sous linux ? » :)