Les vrais gens et leurs ordinateurs

Il y a quelques semaines, le magazine Fortune publiait un comparatif des ventes d’ordinateurs par fabricants, avec et sans l’iPad. Résultat : en comptant l’iPad, Apple est devenu le premier vendeur d’ordinateurs, devant HP.

Et puis j’ai vu ce tweet passer pleins de fois sur Twitter :

« Apple n°1 des vente d’ordinateur si on compte l’iPad » < « Lego, n°1 des ventes de voiture si on compte les jouets » (via @Enkimy)

J’aurais trouvé ça rigolo si la comparaison n’était pas aussi incensée. Les gens n’achètent pas des Lego pour la même raison qu’ils achètent une voiture. Les gens achètent désormais un iPad pour la même raison qu’ils achetaient auparavant un ordinateur.

Quand je parle des « gens », je veux bien entendu parler de vraies personnes, de monsieur et madame tout le monde. il y a quelques années, j’avais lu un article sur un blog anglais qui expliquait la relation avec l’informatique pour le commun des mortels. J’ai été incapable de retrouver l’article en question, mais ça disait quelque chose comme ça :

La plupart des gens détestent utiliser un ordinateur. La plupart des gens préférent s’atteler à des tâches ménagères, comme passer l’aspirateur ou sortir les poubelles, plutôt que d’avoir à utiliser un ordinateur. Mais si par malheur ils doivent en utiliser un, par exemple pour rechercher une information sur Internet ou pour rédiger un courrier administratif, l’expérience est bien souvent pénible. La plupart du temps, l’ordinateur est relégué dans une pièce recluse et froide de la maison. Pour l’utiliser, il faudra s’asseoir sur une vieille chaise inconfortable utilisée là à défaut. Et puis il faudra s’armer de patience devant le moindre chargement de l’ordinateur, et faire avec la peur constante d’avoir fait une mauvaise manipulation.

J’ai toujours utilisé mon iPad comme un gadget secondaire, mais je suis vraiment convaincu que pour le marché de masse, pour monsieur et madame tout le monde, c’est tout sauf un gadget. Et ça, ça va profondément changer toute l’industrie informatique ces prochaines années, et en particulier la façon dont on conçoit des sites web.

  1. jbminvielle, le

    Il me semble clair à moi aussi qu’à court terme, l’ordinateur sera un produit professionnel (pour nous quoi) ou alors un produit de luxe dont personne ne se servira vraiment. Pourquoi les gens continueraient à utiliser des PC alors que clairement les tablettes sont moins chères, plus faciles à utiliser et font la même chose…

  2. lionel, le

    Si tu considère l’ordinateur comme moyen de surfer sur le web, tu as raison mais pour changer l’industrie informatique, il faudrait prendre en compte les autres utilisations d’un ordinateur (jeu, manipulation photo,…) de plus pour tirer parti d’un ipad, itunes est presque obligatoire et celui ci s’installe pas sur les tablettes…
    Bref, l’ordinateur a encpre de beau jour devant lui.

  3. Thomas, le

    Excellent article.

    Malheureusement, beaucoup de sites ne sont pas « utilisables » tel quel par le grand public.
    Notamment, il y a souvent trop de publicité et de mise en avant pour que ma mère soit capable d’accéder au contenu qu’elle désirait.

    J’espère que l’émergence de nouveaux métiers, comme des ergonomes ou des marketing spécialisés web changera la donne d’ici quelques années.

    Bonne journée,
    Thomas.

  4. Thomas, le

    @jbminvielle : Un PC ne coûte pas plus cher qu’une tablette ! J’ai personnellement acheté un PC de bureau neuf avec clavier, souris et grand écran plat pour 250€.
    Par contre, ça prend de la place et on peut pas utiliser ses doigts sur l’écran…

  5. Claustre, le

    Et bien moi, je ne suis pas d’accord. Monsieur et madame toutlemonde ont tous encore un ordinateur et le renouvelleront certainement quand ce sera nécessaire, parce que les tablettes restent pour l’instant un simple +.

    Pourquoi ?
    – Si l’on peut faire avec un PC, tout ce que l’on fait avec une tablette. L’inverse n’est pas vrai.
    – Monsieur toutlemonde a besoin, et pour longtemps encore, de pouvoir brancher ses périphériques (imprimante, son scanner, sa caméra numérique, etc.)
    – On n’a encore rien inventé de mieux pour écrire des e-mail, des courriers, faire ses comptes, qu’un bon vieille ordinateur avec un clavier et une suite Office.

    Je suis sûr que j’oublie des tas d’autres exemple. Alors certes, les tablettes sont plus fun, sexy, tentante, plus tout ce que vous voulez, mais je suis certain que la raison poussera monsieur toutlemonde à avoir un ordinateur à la maison pour encore un bon moment !

    Pierre Lecourt explique tout ça mieux que moi : http://www.blogeee.net/2012/01/apres-lembrasement-tablette-un-retour-a-la-realite-assez-brutal/

  6. jbminvielle, le

    Ces usages vont se démocratiser sur la tablette d’ici très peu de temps, et celles qui sont sous android sont déjà indépendantes d’un ordinateur…
    Sur une tablette on peut déjà jouer (la puissance augmente régulièrement, exemple l’iPad 3 qui sort la semaine prochaine), de nombreux éditeurs s’y intéressent. On peut faire du traitement de texte, on peut naviguer sur internet, tchatter sur facebook, twitter on peut faire ses achats en ligne, faire du mail. De très bonnes applis plus intuitives que leurs homologues sur windows/mac permettent des usages moins courant (exemple des comptes…)
    Au sujet du multimédia avez-vous vu par exemple les exemples de films montés avec la version iPad d’iMovie ?
    Et surtout, tout ça tu le fais dans le canapé de ton salon !

    Claustre, si tu préfère vérifier tes mails sur ton ordinateur c’est que tu n’as jamais eu d’iPad entre les mains…

    Bien sûr pour nous ça parait stupide, mais réfléchissez, en dehors de nos boulots qu’est-ce qu’on ne pourrait pas faire sur un iPad actuellement ?

    J’ajouterai à l’article que les vrais gamers se rapatrierons sur des consoles de salons, à mon sens.

  7. Rémi, le

    Depuis iOS5 (sorti en octobre 2011), les appareils d’Apple (iPad, iPhone, iPod) sont totalement indépendants d’un ordinateur.

    @Claustre, dans les exemples que tu donnes, on peut aujourd’hui parfaitement utiliser une imprimante ou sa caméra numérique (par contre, pas sur pour le scanner, mais il me semble que certaines marques le propose).

    On ne peut peut-être pas encore tout faire sur un iPad, mais ce qu’on peut faire, on le fait en général mieux que sur un ordinateur, ou de manière beaucoup plus agréable. C’est ce que j’expliquais ici.

  8. Diti, le

    Monsieur et madame tout le monde veut pouvoir imprimer ses billets facilement, et faire du traitement de texte normal. Ce qui, désolé de le dire, est pourri sur tablette.

  9. lionel, le

    Oui on peut tout faire sur un ipad, mais c’est pas pour ca que c’est le plus adapté pour tout… ya des jeux qui sont simplement injouable sur autre chose qu’un pc.
    De plus, je me posé la question d’un ipad lors d’un périple à velo… mais j’avais besoin de pouvoir rentrer / sortir des photos de l’appareil vers l’ipad / vers un disque dur… ben c’était juste pas possible… heureusement les choses changent mais pour moi les tablettes resteront très bien pour consommer.. pour produire que suis pas sure que ce soit toujours vrai.

  10. Dall0o, le

    Les vraies personnes diabolisent encore les ordinateurs. Ce n’est absoluemnt pas le cas des enfants qui sont les vraies personnes de demain. J’aime comparer les vraies personnes d’aujourdui comme des maternes (3-6ans). Peur de casser, besoin de soutient en permanence, dépendant, besoin de système controlé et sans danger. Les enfants, pré-ado et ado sont absolument différents. ils prennent plaisir à tester la machine. Ils l’a dédiabolise complétement. Mon petit frère de 11 ans a installé chrome + des plugins, ce sert de ses favoris et des raccourcis clavier. Il sait installer/utiliser une iso sans soucis. Ma mère a peur de lancer un navigateur …
    Je me base sur mon expérience d’animateur en centre pour jeunes et de consultant système.

  11. Enkimy, le

    Je ne comprends pas en quoi ma comparaison n’est pas correcte.
    Après tout, on peut faire tout ce qu’on peut faire avec une voiture mais avec des lego. Rouler, la diriger, changer les pneus (d’ailleurs, lego est le plus grand fabricant de pneumatiques au monde !), et même que certaines gammes de Lego sont tellement complexes qu’on peut les diriger à distance, c’est mieux qu’une voiture, en plus c’est moins cher !

    On peut pas encore monter dedans, mais bon, c’est pas important, tout le reste est là !

    PS: Je ne comprends pas comment les gens peuvent autant s’emballer pour un bête troll. Vraiment.

  12. AkaiKen, le

    jbminvielle : « J’ajouterai à l’article que les vrais gamers se rapatrierons sur des consoles de salons, à mon sens. »

    Mais oui. Bien sûr. Les jeux sur PC c’est tellement pour les faux gamers, les casuals, ces gens qui ne jouent qu’aux Sims et à Bejewels. Oh, j’oubliais les jeux sur Facebook.

  13. jbminvielle, le

    @AkaiKen
    Les casual sur PC vont aller vers la tablette. Les autres sont déjà des portages sur windows de jeux xbox et co. Rien d’insultant à mon sens dans mes propos.

    @Dall0o
    Et moi je me base aussi sur mon expérience d’animateur ^^ les jeunes que j’encadre ne kiffent pas autant les pc que les tiens manifestement, la plupart reste tout de même assez réfractaires (sans pour autant en avoir peur, ils aimeraient juste que ça marche mieux, que ça soit plus facile, plus rapide, ne trouvent pas toujours facilement les trucs dedans).

  14. Bartdude, le

    Basée sur mon avis de vieux con qui veut qu’un écran est un écran et un clavier un clavier (en gros si j’aime l’aspect du tactile quand il s’agit de pointer, pour taper je trouve ca assez pourri), je viens de me poser une question : Quid de l’accessibilité au aveugles et mal-voyants . Sur un clavier, on sait se repérer au toucher, existe-t-il une aide vocale ou un tuc du genre sur tablettes ?