Les ouvriers d’Apple

En parlant d’Apple, le week-end dernier, le New York Times a publié un excellent article sur Apple, et comment les Etats-Unis sont passé à côté de la production de l’iPhone.

Les cadres d’Apple disent qu’à ce stade, aller outre-pacifique est leur seule option. Un ancien cadre décrit comment la société comptait sur une usine chinoise pour réorganiser la fabrication de l’iPhone seulement quelques semaines avant que l’appareil ne sorte. Apple avait reconçu l’écran de l’iPhone à la dernière minute, obligeant un remaniement de la chaîne de production. Les nouveaux écrans ont commencé à arriver à l’usine aux alentours de minuit.

Un chef d’équipe a immédiatement réveillé 8000 ouvriers à l’intérieur des dortoirs de la société, d’après le cadre. Chaque employé s’est vu offrir un biscuit et une tasse de thé, puis a été guidé vers une station de travail, et en moins d’une demi heure commença une garde de douze heures passée à installer des écrans en verre dans des cadres biseautés. En 96 heures, l’usine produisait plus de 10 000 iPhones par jour.

« La vitesse et la flexibilité sont à couper le souffle », déclara le cadre. « Aucune usine Américaine ne peut rivaliser avec ça. »

La semaine dernière, je découvrais également avec stupéfaction à quel point Apple prenait sérieusement son rôle dans son partenariat avec des usines chinoises :

Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils renvoient les travailleurs mineurs à l’école et qu’ils paient pour leurs dépenses scolaires, leurs allocations de vie, et les salaires perdus pendant 6 mois ou jusqu’à ce que le travailleur atteigne l’âge de 16 ans, en prenant la période la plus longue. Nous nous assurons également que les étudiants ont le soutien dont ils ont besoin pour réussir à l’école. Nous aidons les étudiants à contacter leurs familles, à identifier leurs possibilités d’études, et à s’inscrire à l’école – et nous suivons leurs progrès. Si des travailleurs mineurs ont déjà quitté l’usine, nous essayons de les localiser et de leur offrir le même soutien dans leur éducation.

« Apple c’est le mal ».

  1. Leo, le

    > Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils renvoient les travailleurs mineurs à l’école et qu’ils paient pour leurs dépenses scolaires
    Ils viennent d’annoncer 43 milliards de dollars de revenus, soit un bénéfice net de 13 milliards de dollards. Ca les place en 2ème ou 3ème position pour le plus gros bénéfice jamais réalisé par une société (tout domaine confondu, Apple étant la 1ère société dans le domaine informatique à réaliser de si gros chiffres).

    Alors que je vois que tout ce qu’ils font pour ces « animaux » (je cite) qui travaille jusqu’à 12 heures par jours, 6 jours par semaine c’est « nous exigeons des fournisseurs qu’ils renvoient les travailleurs mineurs et qu’ils paient leurs dépenses scolaires », ça me fait rire… rire jaune.

    De qui se moque-t’on ?

    Il faudrait arrêter de prendre les gens pour des imbéciles, en plus de les prendre pour des vaches à lait…

  2. lionel, le

    « Apple exige de leur fournisseurs », c’est bien gentil mais rien ne dit qu’il leur donne les moyens de le faire. Ça me parait un peu léger comme analyse pour dire qu’ils sont le « bien » ou le « mal », mais bon on voit bien ou va ta préférence :)

  3. Rémi, le

    @Leo : je t’invite à consulter les pages d’Apple dont je tirais cette citation. Ce n’est qu’un exemple qui avait retenu mon attention, mais ils font beaucoup plus que ça. C’est à ma connaissance une des rares entreprises (informatique/textile/alimentaire/tout ce qui est fabriqué en chine) qui fait ça.
    @lionel : Quand Apple dit qu’ils exigent ça de leurs fournisseurs, c’est dans le sens « Voilà nos conditions pour travailler avec nous. Soit vous vous y pliez, soit nous travaillerons avec quelqu’un d’autre. » Apple ne fournit donc aucun moyen à ces fournisseurs pour le faire, c’est à eux de se débrouiller.

  4. lionel, le

    @remy: « Apple ne fournit donc aucun moyen à ces fournisseurs pour le faire, c’est à eux de se débrouiller » comprendre « tu t’adaptes ou tu crèves »… whaou Apple c’est vraiment des mecs bien… ca pourrait être louable Apple participer au développement local et l’éducation des gens qui bossent dans leur usines mais c’est pas du tout le cas. ça permet d’avoir juste bonne conscience, surtout après avoir annoncé des bénéfice records…

  5. lionel, le

    tiens intéressant…
    http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/01/28/la-chine-decouvre-la-face-sombre-dapple-dans-ses-usines-228844

  6. Marco, le

    Un peu de lecture pour toi Rémi :
    http://www.nytimes.com/2012/01/26/business/ieconomy-apples-ipad-and-the-human-costs-for-workers-in-china.html?_r=4&pagewanted=all

    Cela devrait suffire pour te rendre compte que, lire ce qu’une entreprise dit d’elle même sur un sujet aussi sensible, ça n’est pas suffisant.

    Il y a la COM’ d’un côté (pour laquelle Apple est excellent, certes), et les faits de l’autre (là, c’est + discutable) ;)

  7. Rémi, le

    Je ne mets pas forcément en doute le fait qu’Apple ne réussisse pas à la tâche. Mais je mets en avant le fait qu’Apple se lance publiquement dans ce combat, là où toutes les autres sociétés qui sous traitent chez Foxconn (Microsoft, Sony, Motorola, HP, Dell, Nintendo, …) ne font rien. Si une autre société était capable de produire d’aussi bons produits, aux mêmes tarifs, et dans un plus grand respect des conditions humaines de production qu’Apple, je switcherais volontiers. A ma connaissance, une telle société n’existe pas.

  8. Marco, le

    Dans ta phrase, tu mets le respect des conditions humaines en 3ème position, après la qualité des produits et leur prix. C’est peut être bien de là que vient tout le problème (attention, je n’ai pas dit que je valais mieux !)

    Je pense qu’en cherchant bien, on trouverais une politique de communication du même type chez les Microsoft et autres…