Les créatifs et les costards-cravates
Jeffrey Zeldman et Mike Monteiro, dans le dernier épisode du podcast The Big Web Show (à 4′) :
Monteiro : J’adore le mot créativité. Je pense être quelqu’un de créatif. Je pense que tu es quelqu’un de créatif. Je pense que ma mère est quelqu’un de créatif. Je pense que la créativité est importante, quelque soit votre métier. Mais je ne suis pas un créatif. Je suis designer. C’est mon métier.
Zeldman : Si tu étais là où j’étais quand je bossais dans la publicité, on t’aurait appelé créatif. Parce que c’est ce qui te sépare des costards-cravates. Mais crois moi même les gens du marketing n’aimaient pas non plus être appelés « costards-cravates ».
Monteiro : Les deux titres sont méprisants. Ça suppose que les costards-cravates n’ont aucune créativité en eux, et ça suppose que les « créatifs » n’ont aucun sens des affaires. C’est doublement destructeur. Je veux que ces deux parties aient à la fois un sens des affaires et de la créativité. Et ils l’ont, et je pense que ça doit être reconnu. Les designers qui ont le plus de succès ont un très bon sens des affaires.
J’adore le mot créatif utilisé en tant qu’adjectif.
Je déteste le mot créatif utilisé en tant que nom commun.