La caméra de Super Mario World

La semaine dernière, je suis tombé sur une vidéo de Shaun Inman (le Shaun Inman de sIFR, également développeur du sympathique Last Rocket) présentant son analyse du comportement de la caméra de Super Mario World.

Super Mario World Camera Logic Review

Voici quelques détails sur le comportement de la caméra :

  • Elle suit le joueur de gauche à droite.
  • Si on change de direction, la caméra reste fixe tant qu’on ne bouge pas plus de 16px à gauche ou à droite.
  • Elle est collée au bas de l’écran, sauf quand Mario sort ses petits bras pour s’envoler et qu’il décolle, où la caméra le suit en hauteur.
  • Dans les niveaux sous-terrains, la caméra va se coller en haut de l’écran quand on est sur des plate-formes en hauteur.
  • Dans les niveaux qui s’étendent en hauteur, la caméra suit Mario en hauteur dès qu’il atterrit sur une nouvelle plate-forme (mais pas pendant son saut).
  • Sous l’eau, la caméra se détache et suit Mario.

J’ai probablement joué des dizaines et des dizaines d’heures à Super Mario World sur Super NES et sur GameBoy Advance. Je ne m’étais jamais rendu compte à quel point la caméra du jeu était élaborée, tellement elle semblait naturelle dans le jeu.

  1. _kud, le

    Très intéressant. Certains développeurs de jeux vidéo devraient en prendre de la graine.