L’expérience utilisateur d’un grille-pain

Il y a quelques semaines, Charles de UXUI a écrit un chouette article sur l’expérience utilisateur du valet de piscine. Ça m’a rappelé des souvenirs de sorties piscine à l’école primaire. Ça m’a rappelé à quel point cet objet est mal conçu, et a sans doute contribué au fait que j’ai une certaine aversion pour les piscines municipales. Mais ça m’a surtout rappelé à quel point bon nombre d’objets du quotidien sont mal fichus.

Voici ma petite expérience de simple utilisateur avec un produit du quotidien : le grille-pain.

J’aime bien le pain grillé. J’aime l’odeur du pain grillé le matin. J’aime le bruit de mon couteau qui tartine mon pain tout juste grillé. J’aime le goût du pain encore chaud craquant dans ma bouche. Pourtant, c’est un plaisir que je me réserve assez rarement.

Et pour cause : je déteste mon grille-pain. Voici mon grille-pain actuel.

Mon grille pain

C’est un grille-pain plutôt classique, vendu environ 30€. On trouve 5 boutons sur ce grille-pain. Un bouton « pressoir » pour abaisser le pain une fois inséré et démarrer le grillage du pain, un bouton rotatif pour sélectionner le thermostat selon 6 positions, un bouton pour activer un mode décongélation, un bouton pour activer un mode réchauffage, et un bouton stop. A noter qu’en 6 mois, je ne me suis jamais servi de ces trois derniers boutons.

Quand vous allez dans un magasin spécialisé en électro-ménager pour acheter un grille-pain, vous serez confronté à des dizaines de modèles du même genre. Vous aurez le droit à une grande variété de design, couleurs, prix, et fonctionnalités annexes. Mais fondamentalement, un grille-pain c’est une fente pour y déposer du pain, un bouton de mise en marche, et un bouton de thermostat.

C’est extrêmement simple. Et pourtant, ça me pose plusieurs problèmes à l’utilisation :

  • Je n’ai aucune indication sur la durée du grillage. Avec l’habitude, j’arrive a peu près à estimer cette durée selon le thermostat. Mais quand j’arrive dans ma cuisine en provenance de ma salle à manger et que mon grille-pain est en marche, je n’ai aucun moyen de dire combien de temps il reste à chauffer.
  • Je ne peux mettre que 2 à 3 morceaux de pain à la fois. Ça signifie que quand je petit-déjeune avec madame, il faudra faire 2 ou 3 aller-retours en cuisine pour faire griller chacun nos tartines, le tout prenant jusqu’à 10 minutes au total.
  • Ces grille-pain sont dangereux. J’ai déjà vu des flammes de 10 cm s’échapper d’un précédent grille-pain parce que le pain avait trop chauffé. Pour éviter les incendies à domicile, le Ministère de l’Intérieur recommande officiellement de « se méfier des grille-pain ». Il est également difficile de récupérer des plus petits morceaux de pains qui peuvent se coincer au fond, et on risque alors l’électrocution. Je ne suis pas un expert en électro-ménager, mais je sais que je ne devrais pas avoir à craindre de risquer ma vie et la vie de mes proches quand j’ai envie de manger du pain grillé.

Alors que faire ? N’existe-t-il aucune alternative innovante ?

Récemment en vacances à l’étranger, j’ai profité des joies du petit-déjeuner à l’hôtel. Et surtout, j’ai découvert ceci.

Grille-pain convoyeur

Ceci est un grille-pain convoyeur. Il est composé en haut d’une partie chauffante où vos tartines défileront sur un convoyeur automatique, et d’une partie inclinée en bas où vos tartines tomberont et glisseront toutes seules une fois grillées. Il n’y a que deux boutons : un pour régler la mise en marche et le thermostat, et un pour régler la vitesse du défilement des tartines.

A près de 40 cm³, 17 Kg, pour un prix avoisinant les 600€, c’est un véritable monstre, difficilement adapté à une cuisine domestique. Et pourtant, son fonctionnement résout tous les problèmes rencontrés ci-dessus.

  • Simplement en regardant le pain défiler, vous savez en un instant où ça en est. Pas besoin de minuterie électronique compliquée, la machine indique d’elle-même son état.
  • Vous pouvez rapidement enchaîner toutes vos tartines. Pas besoin d’attendre que les premières soient terminées avant de mettre les suivantes.
  • Il y a moins de risque d’incendie car le pain ne reste pas dans la zone chaude une fois grillée. Et le pain est très facilement récupérable en dessous, quelque soit sa taille.

Et vous savez quelle est la meilleure partie de ce grille-pain ? C’est amusant. C’est amusant de voir les morceaux de pain défiler et chauffer tout doucement, puis tomber et glisser avant de les récupérer.

Il existe des versions « mini » de ce type de grille-pain, plus adaptées en taille à une cuisine domestique, mais encore 15 fois plus chères qu’un grille-pain classique. Je ne m’y connais pas plus que ça en grille-pain, mais s’il était possible d’avoir un modèle de ce genre, même pour 2 à 3 fois le prix d’un grille-pain classique, je me jetterais probablement dessus.

Si vous êtes à la recherche du « next big thing« , du produit super innovant qui vous rendra riche, commencez par regarder autour de vous. Regardez les objets de votre quotidien. Regardez ce que fait Dyson avec les traditionnels sèche-mains. Ou ce que fait Nest avec son thermostat. Je bave bien plus devant ce genre de produits que devant des nouvelles tablettes ou smartphones.

  1. charleslp, le

    Ah j’aime beaucoup ! Et merci pour la citation :)

    L’exemple du modèle professionnel est intéressant : les objets destinés aux pros sont souvent beaucoup mieux conçus (et plus robustes, et plus chers, évidemment), mais ils ne sont pas toujours facilement accessibles aux particuliers lorsqu’ils sont adaptés.

    Et puis ça m’amuse que tu évoques le thermostat Nest en conclusion : je pensais justement évoquer dans une prochaine note… mon nouveau thermostat, que j’ai carrément dû modifier à la perceuse pour le rendre aussi utilisable que le modèle qu’il remplace.

    Je te dis, la seule solution à tout ça, c’est la Ligue des Objets du Quotidien A Revoir !

  2. Mathieu, le

    Niveau expérience utilisateur, le micro-onde est pas mal non plus ;)

  3. Chris, le

    Tu m’as bien fait rire en citant la recommandation du ministère de l’intérieur, je ne la connaissais pas celle-là !

    Moi ce qui m’a toujours choqué avec les grille-pain c’est qu’ils ne sont vraiment pas adapté à autre chose que les tranches de pain de mie (cad des tranches fines).
    Et pour la baguette on fait comment ? En coupant un morceau en 2 on se retrouve systématiquement avec des morceaux trop épais qui se coincent, qui crament et qu’on finit par sortir au couteau avec les risques que l’on connaît ….

    Une autre chose du quotidien qui me rend particulièrement dingue ce sont les emballages de toastinette … sérieusement le gars qui a inventé ça n’a jamais ouvert une toastinette de sa vie !!!

    Sinon concernant Dyson je suis 100% d’accord avec toi, quand on voit leurs sèche-main ou leurs aspirateurs on se demande ce qu’ont foutu les industriels avant lui !

  4. Bartdude, le

    #firstworldproblems :-)

    et il y a une petite coquille dans ton article, je doute que ce genre de grille-pain d’hotel fasse 40cm³ (= 10cm x 2cm x 2cm ). Cela dit son fonctionnement est utilisé aussi par certains fours à pizza par exemple.