Free est le fournisseur français le plus lent

D’après Google Public Data (vu chez TOMHTML), Free est le fournisseur d’accès à Internet le plus lent en France.

Free est le fournisseur le plus lent en France

Le constat est encore plus flagrant quand je compare mon débit chez Free sur Youtube. Alors que je suis normalement plutôt bien desservi, j’ai un débit plus de 2x inférieur au débit observé localement en moyenne chez les autres opérateurs, et 1,6x inférieur au débit moyen français.

Youtube est lent chez Free

J’ai été client pendant quasiment 6 ans chez Free. J’ai toujours rencontré des problèmes pour téléphoner ou pour regarder la télévision, mais le débit et les tarifs de Free suffisaient pour me satisfaire. Depuis, les tarifs de Free ont augmenté, et le débit a considérablement baissé. Je suis chez Orange désormais. Orange a des milliards de défaut : une livebox TV archaïque, des services basiques en option à tout va (j’ai découvert récemment qu’il fallait payer 2€/mois pour activer sa boîte mail Orange en IMAP), … Mais Orange ont un bon débit. Quand je souscris à un abonnement Internet, j’estime que cela doit être la priorité de l’opérateur.

Je comprends l’emballement qui entoure l’arrivée de Free dans la téléphonie mobile, mais j’ai un peu du mal à être enthousiaste. Quand je souscris à un abonnement téléphonique aujourd’hui, j’ai en priorité besoin d’une connexion 3G rapide. Personne ne sait aujourd’hui ce qu’il en sera sur le réseau de Free, mais j’ai comme l’impression que ce ne sera pas leur priorité…

  1. epehj, le

    Orange propose un Internet limité … (port 25 bloqué etc..). Faut choisir : avoir Internet, le vrai, ouo juste du débit pour les sites Youtube, Facebook et co ..

  2. Sébastien COLLET, le

    Je trouve ce genre d’article biaisé car basé sur une expérience personnelle et subjective. Moi je peux dire que depuis 7 ans de connexion Free (et il faudrait ajouter : dégroupé et en ville) je n’ai jamais rencontré de problème à part une freebox v5 qui chauffait en été. Est-ce pour autant représentatif de tous les Freenautes ?
    Au travail nous avons deux ADSL : Orange et Free, et là c’est flagrant, Orange plafonne à 700ko/s là où Free arrive facilement au double, voir plus… Le graphique de Google Data me laisse perplexe : pourquoi une telle chute du débit de Free entre août et septembre ? C’est un peu gros… J’aimerais des stats sur une plus grande échelle.

  3. Rémi, le

    Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de la quelconque supériorité de tel ou tel opérateur. Je me base juste sur une étude indépendante et objective de données analysées par Google et son Measurement Lab, et je relate ensuite mon expérience personnelle. Ça tombe bien, je suis sur mon blog personnel. La chute de débit entre août et septembre corresponds au bridage du réseau opéré chez Free (mais pour lequel il n’y a aucune communication officielle).
    @epehj : Le port 25 est bridé aussi chez Free. Donc d’après toi les Freenautes n’ont pas non plus « Internet, le vrai »?

  4. epehj, le

    Re,

    Aucun soucis pour l’article, je n’attaquais pas du tout, je donnais juste mon avis, et comme tu le dis, tu es sur ton blog, donc tu t’exprimes, et c’est normal :)

    Sinon, concernant le port 25 chez free, je pense que le site que tu mentionnes n’est pas à jour : je ne retrouve pas l’info comme quoi le port 25 est bloqué chez free (apparemment il était bloqué il y à quelques années), et après un petit tour auprès de mes collègues, j’ai au moins une confirmation vocale (qui ne vaut pas grand chose, on est d’accord) qu’il ne l’est pas.
    Si j’y pense, je vérifierais chez moi en rentrant.
    Mais s’il était bridé, oui, d’après moi, les Freenautes n’ont pas « Internet, le vrai ».

  5. Aurélien, le

    Free est en conflit avec Google qu’il accuse de brider son accès à Youtube.
    http://www.numerama.com/magazine/20728-suspecte-de-brider-youtube-free-veut-que-google-investisse-davantage.html

    De là à dire que Google publie des données négatives pour free, il y a un pas que je ne franchirai pas

  6. Chris, le

    J’ai envie de dire que c’est une bonne chose que le port 25 soit filtré pour bloquer les smtp différents de celui du FAI, le spam inonde déjà assez la toile inutile que les FAI servent de relais volontaires.

    Sinon cet article parait relativement subjectif, on pourrait parler des autres données mises à dispositions par measurementlab, comme l’upload de 25% supérieur chez Free à la moyenne des 3 autres opérateurs ou le RTT de 30% inférieur (les gamers apprécieront), …

    D’un autre coté, il y a des éléments étranges dans les données disponibles :
    – si le graph des téléchargements affiche des valeurs en Mo/s, on est très loin de débits réels en bout de ligne pour l’utilisateur final.
    – d’après le « Network-limited time ratio » au moment des tests effectués, 95% du temps le réseau de Free était congestionné et Bouygues / SFR dans les 15%.
    – le nombre de clients ayant permis l’enregistrement des données lui est loin d’être homogène et varie d’un facteur 10 : autour de 2500 pour Bouygues à de presque 23 000 pour Free.

    Ces données sembles un petit peu étranges.

    Pour YouTube, la page de test ici sur Orange Pro m’affiche globalement le même graph que le tiens (-40% par rapport au débit local).

    Je n’ai pas retrouvé le rapport sur l’état des réseaux français de l’ACERP, mais par exemple le site http://www.grenouille.com qui rapporte les débits constatés par les contributeurs au site affiche une tendance inverse par rapport aux données du logiciel Network Diagnostic Tool (NDT) de http://measurementlab.net

    Alors qui croire, je reste dubitatif …

  7. Chris, le

    Coïncidence du calendrier, l’ACERP vient de publier ce soir son rapport sur les « indicateurs de qualité de service fixe » d’octobre 2010 à septembre 2011. Pas de rapport avec les débits, mais puisque Free est l’objet de ce billet, l’opérateur se retrouve dans la moyenne haute des notes données par l’ACERP.

    Consultable ici : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/synth-bilan-qs-fixe-050112.pdf

  8. Rémi, le

    Le site Grenouille mesure uniquement les débits par FTP. Les outils de Measurement Lab mesurent les débits par HTTP, P2P ou SSH.