« Étonnament, ça fonctionne. »

Lu dans une fabuleuse parodie de l’introduction en bourse de Facebook par John Flowers :

2. Publicité

Nous avons essayé de vendre notre produit aux utilisateurs mais cela a échoué lamentablement. Donc, nous nous sommes tournés vers un modèle guidé par la publicité. La façon dont ça fonctionne est que, nous donnons accès à notre produit gratuitement, puis nous appâtons les annonceurs avec la promesse de les relier à des millions de personnes qui détestent payer pour quelque chose. Étonnamment, ça fonctionne.

C’est probablement un des plus forts arguments que je retiens contre la publicité comme modèle économique. Par exemple, comment pouvez-vous attendre à ce que vos utilisateurs Android achètent vos applications alors que toute la plate-forme est poussée par la publicité ?

Réponse : vous ne pouvez pas*.

*D’après une étude Surikate publiée cette semaine (slide 28), 45,6% des utilisateurs d’Android n’ont jamais téléchargé d’application payante (contre 15,7% sur iOS).

  1. Max, le

    Ca fait du coup 55% qui ont déjà acheté une app.
    Pour un système qui s’adresse aussi aux plus petites bourses et surtout qui ne demande pas ta carte de crédit à l’activation, je ne trouve pas ça décourageant

  2. UrielMyeline, le

    Perso je ne pense pas que les gens qui achètent un téléphone réfléchissent au modèle économique de la société qui fait l’OS…

    Par contre quand on voit l’univers autour d’APPLE, on comprend mieux pourquoi leurs utilisateurs ont la main plus facile dans le porte monnaie…

    Perso je connait pleinement le modèle de Google, pourtant j’achète plein d’application, je vois vraiment pas le lien entre les deux…