Les étapes de développement de Firefox

Depuis Firefox 4, Mozilla a accéléré le développement de Firefox avec une nouvelle version toutes les 6 semaines. Avant d’arriver dans les mains d’un utilisateur, Firefox va d’abord débuter en version Nightly. Puis 6 semaines plus tard, il passe en Aurora. Puis 6 semaines plus tard, en Beta. Ce que Mozilla n’a pas dit, c’est d’où vient l’inspiration de Firefox. Le big bang. La source. Voici la réponse.

Les étapes de développement de Firefox

Chrome. Vous ne me croyez pas ? Voici le dernier prototype d’interface pour les prochaines versions de Firefox.

L'interface de Firefox.

Sérieusement, Mozilla ?

  1. Nico, le

    C’est un peu capilo-tracté : Chrome s’est inspiré de plein d’autres navigateurs, dont Firefox, qui s’est inspiré d’Opéra, etc, etc.

    C’est quand même pas un scoop que les navigateurs s’inspirent entre eux. Et Firefox existe depuis plus longtemps que Chrome.

  2. Anthony Ricaud, le

    C’est bien au moins maintenant on ne copie plus Opera.

    Sinon, ça je peux pas laisser passer ! On peut voir plus d’idées que juste Chrome dans ce prototype. Je relève au moins 5 choses:
    1) L’absence de bouton « forward » quand il n’est pas utilisable;
    2) La présence d’un bouton « Home »;
    3) Les onglets non-actifs ont une forme bien distinctes de celui actif;
    4) Le menu « actions » qui est très graphique avec juste un condensé des actions;
    5) La barre d’adresse qui passe sur la même ligne en plein écran.
    (Je ne suis pas forcément fan de chaque idée, je pointe juste leur existence)

    Et oui, il y a des idées qui sont prises chez Chrome aussi. Pourquoi ne pas les utiliser ? Si elles semblent bonnes, y a pas de raisons. Faut combattre le syndrome NIH.

    D’ailleurs, qu’est-ce qui est inspiré de Chrome ?
    – Les onglets arrondis : ok… cf 3) ;
    – une seule barre d’adresses : ah, t’aurais pu dire que c’était copié sur IE9 histoire de bien mettre la honte à l’équipe de design.
    – le bouton actions qui est à droite ? Là encore, cte honte c’était déjà dans IE7 !!!

    Au passage, je me permets de pointer vers http://limi.net/articles/safari-downloads/ pour montrer que tout le monde regarde ce que fait les autres.

    Bref, autant les autres articles étaient argumentés ou présentaient des inquiétudes légitimes, autant là c’est troller pour le principe…

  3. Anthony Ricaud, le

    Errata: La première phrase avait une balise sarcasm

  4. Rémi, le

    Je suis conscient que les navigateurs « s’inspirent » les uns des autres pour s’améliorer. C’est une bonne chose. Par contre, là, visuellement c’est vraiment de l’inspiration très large. Il y a probablement des millions de façons de charter un onglet. Je ne suis pas sûr que celle de Chrome soit la meilleure (les coins penchés des onglets prennent beaucoup de place horizontalement), et donc je trouve ça à la fois surprenant et décevant que vous arriviez à quelque chose qui ressemble énormément à Chrome.

    C’est un peu comme pour les téléphones Android et l’iPhone. Avant l’iPhone, Android ça ressemblait à ça. Après l’iPhone, ça ressemble à ça. Est-ce que ça veut dire que tous les OS de téléphones doivent se ressembler ? Microsoft ont réussi à prouver que non (leur OS a beau être moisi, il a le mérite d’être graphiquement original et fonctionnel).

    Le seul reproche que je fais à travers cet article, c’est le même que dans mes articles précédents : je n’ai pas l’impression que Mozilla se casse la tête à essayer d’innover pour Firefox, mais se contente plutôt de suivre le mouvement. Ce n’est pas forcément un mal. Mais c’est dommage.

  5. Anthony Ricaud, le

    Mes 5 points ne montrent pas qu’il y a de l’innovation ? Ok, alors revoyons un peu d’autres innovations. Panorama c’est pas repensé le concept des onglets ? Do Not Track ? Audio API ? WebGL ? Content Security Policy ? L’API fullscreen ? (pas encore dans Firefox mais implémentée par Safari via la spec écrite par Mozilla)

    Sans parler évidemment de la manière dont Sync est implémenté pour protéger les utilisateurs (cf http://kix.in/2011/08/02/why-should-you-encrypt-user-data/)

    Exemple de « non-suivage », la syntaxe des dégradés CSS a été modifiée après que Mozilla ait trouvé la syntaxe non-intuitive.

    Niveau innovation, en moins d’un an, c’est pas dégueu je trouve… Et je dois en oublier.

  6. Rémi, le

    J’ai du mal à exprimer mon sentiment exact sur mon « mépris » de Firefox (je mets des guillemets parce que c’est pas exactement du mépris, je vous aime quand même hein). Ce n’est peut être pas un manque d’innovation comme tu le fais remarquer.

    J’ai l’impression que ça pourrait être un manque de vision et un manque de direction. Quand Google améliore Chrome, c’est pour que leurs applications web fonctionnent encore plus rapidement. Pour Apple et Microsoft, c’est pour proposer un navigateur intégré par défaut performant, et ainsi valoriser leurs OS respectifs. Pour Mozilla, si je ne me trompe pas, c’est pour proposer une alternative libre aux technologies web. C’est tout à fait louable, mais j’ai presque l’impression qu’à ce jeu là, Apple et WebKit s’en sortent beaucoup mieux que vous.

    Mais je me trompe sûrement car je rentre dans des détails que je ne connais pas bien.