Droid X et son interface mal polie

Le Droid X de Motorola

Samedi dernier, un employé de 37Signals a posté les captures d’écran ci-dessus avec le commentaire suivant.

Le nouveau téléphone Android de Motorola tronque le texte « Text Messaging » en « Text Messagin… » et « Text Mess.« 

Si le détail est déjà plutôt embarrassant en soi (pourquoi afficher trois points de suspension à la place de la lettre g ? Il n’y aurait pas comme un problème de… « calcul dans la formule » ? Hinhinhin), les commentaires du blog (qui parle régulièrement de design et d’ergonomie) ont vite tourné en jeu des X erreurs. Et le résultat me laisse pantois :

  1. L’icône de l’application de messagerie n’est pas vraiment appropriée. Des SMS et MMS sont des messages courts, utilisés pour des conversations rapides. Rien à voir avec une enveloppe et une lettre papier, qui en plus corresponds habituellement à des e-mails.
  2. L’application s’appelle « Text Messaging » (verbe d’action) alors que toutes les autres applications portent des noms communs.
  3. L’icône de l’application « Music » ressemble à une machine à laver.
  4. L’icône du signal réseau tout en haut a l’air d’être tombée, contrairement aux autres icônes qui sont bien alignées verticalement.
  5. Un internaute s’est même demandé comment le téléphone avait pu perdre la moitié de sa batterie en 7 minutes ! La réponse est simple : le téléphone est en charge, et l’icône est animée, se remplissant et vidant sans arrêt. Cette animation n’a donc aucune utilité, puisqu’elle n’apporte aucune indication sur l’avancement du chargement.

J’ai zappé les commentaires qui tournaient au débat puéril « iPhone vs. Android ». Mais pour moi, le résultat est là : en permettant à n’importe qui de modifier son système d’exploitation, Google permet aussi à des marques comme Motorola de commercialiser un OS mal fini, mal poli, et qui va à l’encontre de règles basiques d’ergonomie d’interfaces utilisateurs.

  1. Pauland, le

    Je suis complètement d’accord sur le fait que Motorola fait de la grosse merde avec une UI mal fini (icônes moches et retouches de l’UI alors que la version de base est mieux faite). Par contre, je vois pas en quoi Google est responsable  » en permettant à n’importe qui de modifier son système d’exploitation ». C’est justement l’intérêt de la chose… C’est à ceux qui l’utilise de mettre tout en oeuvre pour avoir un rendu correct.

    Après au niveau de « Messagin.. », c’est surement que c’est calculé sur le nombre de caractères, et non sur la taille réelle… étant intégrateur, tu connais très bien le problème ?!

  2. Rémi, le

    Quand un logiciel plante sous Windows, dans l’inconscient collectif, c’est la faute de Microsoft. Quand une application plante sur l’iPhone, c’est la faute de l’iPhone. Les gens s’en foutent de savoir que c’est la faute au petit développeur indépendant qui n’a pas bien fait son boulot. Il faut que ça marche. A cause de ce genre de raccourcis faciles, quand des énormités du genre de celles pointées du doigt dans cet article sont aperçues sur Android, c’est la faute de Google. C’est à Google de mieux restreindre et guider les modifications possibles afin d’obtenir un meilleur résultat final pour l’utilisateur (et non pas pour les développeurs, les actionnaires de Motorola, etc…).

    Quant au problème initial remonté dans l’article (« Messagin… ») : « Calculator » fait 10 lettres et tient sur une ligne. « Messaging » en fait 9 et à priori ne tenait pas. Dans tous les cas, c’est profondément stupide de remplacer 1 caractère par 3 points de supensions.