Le coup de gueule d’un employé de Google

Steve Yegge, un ancien employé d’Amazon, travaille chez Google. Cette semaine, il a voulu poster un petit coup de gueule contre sa boîte sur son compte Google+. Il pensait avoir partagé ça uniquement en interne, sauf qu’il s’est trompé et que la Terre entière a eu le temps de tout lire et d’en faire pleins de copies. Son post, très long et assez drôle, parle de son ancien poste chez Amazon (début 2000), son poste chez Google (depuis 2005), et compare les techniques de management utilisées dans les 2 boîtes. C’est très rare qu’un employé en poste dans une grosse boîte comme Google parle, alors ici c’est forcément super croustillant de lire les détails sur Amazon et Google. Vous pouvez lire la totalité de sa diatribe ici. Ou sinon, voici quelques morceaux choisis.

A propos de Jeff Bezos (le PDG d’Amazon).

Jeff Bezos est un célèbre micro-manager. Il micro-manage chaque pixel du site de vente d’Amazon. Il a embauché Larry Tesler, le chef scientifique d’Apple et peut être l’expert des IHMs le plus célèbre et le plus respecté  au monde, et il a ignoré la moindre putain de chose que Larry a dit pendant 3 ans avant que Larry ne décide finalement, et sagement, de partir. Larry faisait ces grosses études d’utilisabilité et démontrait sans le moindre doute que personne ne comprenait  cette saleté de site, mais Bezos ne pouvait pas lâcher ces pixels, tous ces millions de pixels plein de sémantiques sur la page d’accueil. C’étaient comme des millions de ses propres et précieux enfants. Et ils sont tous encore là, et pas Larry.

A propos de Google Plus.

Google+ est un parfait exemple de notre échec complet à comprendre les plate-formes, des plus hauts niveaux de la direction (salut Larry, Sergey, Eric, Vic, salut salut) jusqu’au plus bas travailleurs à la chaîne (hey yo). Personne ne comprends. La règle d’Or des plate-formes est de Manger Sa Propre Cuisine. La plate-forme Google+ est pathétique quand on y pense. On avait aucune API au lancement, et la dernière fois que j’ai vérifié on avait qu’une misérable API. Une des membres de l’équipe m’en avait parlé lorsqu’ils ont lancé le site, et je lui avait demandé : « Donc c’est l’API des harceleurs ? » Elle était devenue toute triste et m’a dit « Oui.. ». Je plaisantais, mais non… la seule API qu’on propose est celle pour obtenir le flux de quelqu’un. Donc je suppose que c’était moi la blague.

  1. Aurelien, le

    Ca pique…

  2. Cyril, le

    Il est normal qu’en interne tout ne soit pas rose. Ce genre de coup de gueule est à mon avis monnaie courante chez tous les « gros », après si ce genre d’infos filtrent …