Je suis tombé sur cette liste de conseils pour les concepteurs de jeux rédigée en 2004 par Jordan Mechner, le créateur de Prince of Persia. Après avoir parlé de Portal 2 et de Mega Man, je suis toujours aussi fasciné par les leçons à apprendre du monde du jeu vidéo pour le monde du web.
- Prototypez et testez les éléments clés du jeu le plus tôt possible.
- Construisez le jeu par étapes incrémentales. Ne faites pas de gros documents de conception.
- En avançant, continuer à renforcer ce qui est fort, et à vous séparer de ce qui est faible.
- Soyez ouverts à l’inattendu – tirez le maximum des propriétés émergentes.
- Soyez prêts à vendre votre projet à chaque étape en cours de route.
- C’est plus difficile de vendre une idée originale qu’une suite.
- De plus gros budgets et équipes signifient de plus grandes pressions pour rester dans les temps.
- N’investissez pas dans des outils de développement démesurément grandioses.
- Assurez-vous que le joueur ait toujours un but (et connaissez le).
- Donnez au joueur un retour clair et constant s’il s’approche de son but ou s’il s’en éloigne.
- L’histoire doit aider le gameplay, pas le submerger.
- Le moment où le jeu devient jouable pour la première fois est le moment de vérité. Ne soyez pas surpris si ce n’est pas aussi amusant que vous l’espériez.
- Parfois un tour bon marché est mieux qu’un plus cher.
- Écoutez la voix de la critique – elle a toujours raison (vous devez juste trouver de quelle manière).
- Votre vision initiale n’est pas sacrée. C’est juste un brouillon.
- N’ayez pas peur d’envisager de GROS changements.
- Quand vous découvrez ce qu’est le coeur du jeu, protégez le jusqu’à la mort.
- Peu importe tout ce que vous jetez, ce ne sera jamais assez.
- Mettez votre ego de côté.
- Personne ne sait ce qui va marcher.