C’est facile

Le CommitStrip du jour fait mouche :

« Tout ça c'est bien mais j'ai rien compris, c'est trop compliqué ! »

Juger de ce qui est simple ou compliqué est très relatif. Par exemple je connais certains développeurs qui sont tellement à l’aise avec Vim qu’ils trouvent ça simple. La dernière fois que j’ai lancé Vim, je suis resté bloqué sans savoir quoi faire devant le premier écran et j’ai du chercher un tutoriel pour m’expliquer comment quitter la commande. Pourtant quand je lis Harry Roberts, j’ai vraiment l’impression que c’est simple.

L’exemple de Commit Strip m’a rappelé une autre bande dessinée, mais cette fois-ci de Penny Arcade, lors de la sortie du Fire Phone d’Amazon :

If I see something delightful, I'm delighted by it.

Le nouveau « Fire Phone » a une partie de son UI qui s’appelle « l’enchanteur ». Je ne pense pas que vous puissiez faire ça. Si je vois quelque chose d’enchanteur, j’en suis enchanté. Sans que vous n’ayez à me le dire. Je le sais immédiatement.

Dès que vous l’appelez ainsi, je suis mal à l’aise. Tout le truc devient vraiment suspect.

En décembre dernier, avec mes collègues, on a relancé Cher Papa Noël pour la quatrième année consécutive. Précédemment, l’accroche principale du site était :

Créez et partagez simplement vos listes d’idées de cadeaux de Noël.

Pour cette année, on a supprimé le « simplement ». D’une part, parce que ça rend la phrase plus simple. Mais surtout parce qu’en faisant tester le site, on s’est rendu compte que le site n’était pas si simple. Le site permet de créer des listes d’idées de cadeaux en y collant les URL de produits que vous avez copié ailleurs sur le web. Copier, coller, bim. Sauf qu’en faisant tester le site par nos proches, on s’est rendu compte que pour certains (moins familiers avec l’utilisation d’un ordinateur et du Web en général), un copier-coller et une URL, c’est déjà très compliqué. 

Alors on a supprimé le « simplement ». Ce n’est pas à nous de juger si le site est simple ou pas.

L’année dernière, Chris Coyier avait publié un article sur les mots à bannir dans l’écrit éducatif.

Je ne suis pas diplômé en Anglais, mais en tant qu’auteur et consommateur de tonnes d’écrits (principalement techniques) éducatifs, je remarque un certain nombre de mots et phrases qui reviennent souvent et n’ajoutent rien du tout à l’écriture. En réalité, ils peuvent même lui nuire.

« Évidemment », « simplement », « bien sûr », « clairement », « juste » ou « facile » font partie de la liste. Je suis probablement coupable d’utiliser ces expressions beaucoup trop souvent. Mais désormais, à chaque fois que je me surprends à employer l’un de ces termes dans un e-mail à un client ou dans un article, je reprends ma phrase et je la simplifie.

Essayez, vous aussi. Vous verrez, c’est facile.