Alan Dye

J’ai arrêté de suivre Gruber depuis un moment. Mais j’ai exceptionnellement écouté le dernier épisode de son podcast avec Louie Mantia. Et à environ 2:24, il raconte un truc sur Alan Dye (le Vice President of User Interface Design à qui l’on doit l’horreur qu’est Liquid Glass qui va nous tomber dessus le mois prochain) auquel je n’arrête pas de repenser.

J’ai eu un briefing avec Alan Dye et une poignée d’autres membres de la presse, la deuxième ou troisième année de l’Apple Watch. […] Et j’avais une question, parce que je pense qu’ils venaient de peaufiner dans la dernière version de watchOS la façon dont ils faisaient le rendu graphique.

Quand vous regardez une montre analogique, avec l’aiguille des heures, l’aiguille des minutes et l’aiguille des secondes, il y a un axe Z, même si watchOS a toujours été relativement plat. Et même si vous achetez une montre à quartz à 7 $ dans un magasin discount, sur chaque montre physique avec des aiguilles, les aiguilles sont superposées dans le même ordre. L’aiguille des minutes est au-dessus de l’aiguille des heures. Et s’il y a une aiguille des secondes, elle est au-dessus de l’aiguille des minutes. Ainsi on a les heures, minutes et secondes dans cet ordre. Et l’Apple Watch affiche les aiguilles dans le même ordre.

Mais ce n’est pas parfaitement plat. Et ils affichent une sorte d’ombre autour de choses pour que vous puissiez voir quand l’aiguille des minutes est légèrement au-dessus de l’aiguille des heures. Ce n’est pas tout à fait à la minute où elles se superposent. C’est genre une minute avant. Il y a une petite ombre pour les distinguer. Et j’avais une question à propos de la source lumineuse de cette ombre.

Et je me suis dit « oh, enfin, je vais pouvoir poser cette question à Alan Dye ». Et lui était comme : « Ah bon ? On affiche une ombre ? » Et je me suis dit : « Oh, il n’a jamais regardé. » J’ai immédiatement réalisé qu’il n’avait jamais regardé ça de près. Quelqu’un chez Apple l’avait fait. Mais ce n’était pas Alan Dye. Et je me souviens d’avoir pensé, à ce moment précis : « Oh, il ne fait pas ce que je pensais qu’il faisait. »